La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1

Aller en bas 
3 participants

Vous avez aimé
un peu
Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1 Vote_lcap10%Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1 Vote_lcap10%Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1 Vote_lcap1100%Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1 Vote_rcap
 100% [ 1 ]
pas du tout
Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1 Vote_lcap10%Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1 Empty
MessageSujet: Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1   Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1 Icon_minitimeDim 27 Sep - 18:51

Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1 Janua10

Né du rêve d'un conquérant, le Vieux Royaume n'est plus que le souvenir de sa grandeur passée... Une poussière de fiefs, de bourgs et de cités a fleuri parmi ses ruines, une société féodale et chamarrée où des héros nobles ou humbles, brutaux ou érudits, se dressent contre leur destin. Ainsi Benvenuto l'assassin trempe dans un complot dont il risque d'être la première victime, AEdan le chevalier défend l'honneur des dames, Cecht le guerrier affronte ses fantômes au milieu des tueries... Ils plongent dans les intrigues, les cultes et les guerres du Vieux Royaume. Et dans ses mystères, dont les clefs se nichent au plus profond du coeur humain...

Avis personnel :

Juana Vera est un titre qui avait attiré mon attention sur certains forums de lecture où je suis inscrite; les avis élogieux des lecteurs ont éveillé ma curiosité et j'ai fini par le prendre.
Alors première surprise, il s'avère qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles, n'ayant aucun rapport entres elles si ce n'est qu'elles se déroulent dans le Vieux Royaume. Mais passée cette surprise, j'ai été vite prise par ma lecture et je les ai dévorées de bout en bout.
Les nouvelles sont au nombre de sept, tantôt dramatiques, haletantes, tragiques ou drôles mais toutes ont un commun un élément que j'ai énormément apprécié : leur intensité.
Dans ces histoires nécessairement courtes, l'auteur parvient à insuffler une flamme d'une intensité incroyable à ses récits, à donner à ses personnages une présence telle que je les ai tous aimés, qu'ils soient sympathiques ou pas.
Le recueil fini, je l'ai refermé bien à regret, en souhaitant que les nouvelles aient été plus nombreuses. De la Fantasy de qualité donc et par un auteur du cru, fait assez rare pour être souligné je pense. Je sais que l'auteur a écrit un autre opus, "Gagner la guerre", mais qui n'est actuellement disponible qu'en broché. Encore une sortie poche que je vais guetter avec impatience !


Dernière édition par scifi le Lun 5 Jan - 12:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1 Empty
MessageSujet: Re: Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1   Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1 Icon_minitimeLun 28 Sep - 21:27

Sci-Fi la tentatrice par excellence! Il a l'air sympa celui-ci aussi^^
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1 Empty
MessageSujet: Re: Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1   Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1 Icon_minitimeMar 29 Sep - 5:31

Très sympa. Une de mes meilleurs lectures du mois !
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1 Empty
MessageSujet: Re: Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1   Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1 Icon_minitimeDim 25 Avr - 7:50

Allez zou je le remonte. Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1 846109
Les nouvelles n'est pas le genre que je préfère, mais ce recueil est vraiment une perle. A conseiller à ceux qui n'ont pas envie de s'embarquer dans les cycles par exemple. Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1 96146
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1 Empty
MessageSujet: Re: Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1   Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1 Icon_minitimeDim 25 Avr - 11:42

Je suis en train de le lire, c'est vraiment du très bon!
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1 Empty
MessageSujet: Re: Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1   Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1 Icon_minitimeSam 18 Sep - 9:26

Citation :
Janua Vera est un recueil de nouvelles écrit par un français, ce qui mérite d’être souligné, ce n’est pas (encore) si courant dans le domaine de la fantasy. D’ailleurs, certes les histoires se déroulent dans un monde imaginaire et moyenâgeux, mais ce sont les seuls ingrédients de fantasy qu’on retrouvera dans ce recueil. Peut-être une pointe de fantastique dans certaines, et un elfe qui pointe le bout de son nez dans une autre, mais c’est bien tout. Janua Vera est un vrai bijou au niveau de l’écriture, très agréable à lire, toujours recherchée, parfaitement adaptée au style de chaque nouvelle. Côté intrigue, j’ai trouvé les nouvelles un peu inégales, certaines ne m’ont plu que moyennement, d’autres sont de vraies perles. Mention spéciale au Conte de Suzelle, dont l’histoire douce-amère a réussi à me tirer quelques larmes (bon OK c’est pas très difficile avec moi, mais quand même). Merci au Cercle d’Atuan pour cette belle découverte, parce qu’en temps normal, n’étant pas particulièrement attirée les nouvelles, je ne l’aurais sans doute jamais lu. Et je serais passée à côté d’un très bon livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1 Empty
MessageSujet: Re: Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1   Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1 Icon_minitimeSam 18 Sep - 9:53

Rien qu'à lire ton avis, ça me donne envie d'aller le relire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 30
Localisation : Suisse

Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1 Empty
MessageSujet: Re: Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1   Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1 Icon_minitimeMer 18 Mai - 10:47

Finit !

Alors moi, j'ai bien aimé Smile
L'écriture de Jaworski est fluide et très riche, il a d'excellentes idées pour ses histoires et les personnages sont tous attachants Wink


La première nouvelle, "Janua Vera", est celle que j'ai le moins apprécié. Je dois même dire que je me suis vraiment ennuyé. Je ne comprenait pas l’intérêt de cette histoire qui ne m'a pas du tout captivé et à ce moment là... je craignais que les prochaines nouvelles étaient du même genre.

Heureusement ce n'était pas le cas, loin au contraire ! La seconde, "Mauvaise donne", avec don Benvenuto, est celle que j'ai le plus apprécié ! J'aime beaucoup le personnage : son côté comique, son intelligence et son talent. L'histoire est très bien imaginait et c'est aussi là où on se rend compte de la force de l'écriture lorsqu'elle est rédigée à la première personne. J'étais tout de suite sous le charme de la plume de Jaworski. C'était vraiment captivant !

Ensuite, "Le service des dames" m'a tout d’abord fait pensé à une autre nouvelle de fantasy (L'Épée-lige) en raison de plusieurs similitudes... mais le tournant de l'histoire m'a vite changer d'avis : c'était complétement différent. Au final, je n'ai pas trouvé l'histoire exceptionnelle mais ça m'a tout de même plu.

"Une offrande très précieuse" est une nouvelle que j'ai trouvé assez étrange. J'ai trouvé que le rythme n'allait pas très bien : c'était souvent lent puis ça devenait trop rapide. L'histoire reste plus ou moins sympathique mais comme la précédente, je ne l'ai de nouveau pas trouvé fabuleuse.

Par contre, "Le conte de Suzelle" est une nouvelle que j'ai beaucoup aimé et est très sympathique. C'est à ce moment là où j'ai remarqué que l'auteur arrive à nous raconter des histoires très différentes des unes des autres. Bien qu'il n'y ait pas vraiment d'actions, j'ai été charmé par la petite histoire de Suzelle, très innocente.

La suite, "Jour de guigne", est celle que j'ai trouvé la plus absurde et la plus drôle. ça m'a beaucoup amusé de voir les petits malheurs du pauvre maître Calame. La façon dont est raconté l'histoire est aussi humoristique et très aimable. Et j'ai également trouvé le récit "extravagant". Les syndromes qui existent dans cet univers me paraient tout à fait insensés... mais c'est également cette touche comique qui m'a bien fait rire. J'ai passé un très bon moment à lire cette nouvelle ^^

J'ai aussi beaucoup aimé "Un amour dévorant". Si les premières pages me paraissaient long, j'ai été captivé par la suite. L'idée que l'écrivain a eu est épatante. L'enquête était très intéressante et je me suis beaucoup attaché à Hunaud (l'homme sourd) ainsi que les autres habitants du villages très simples.

Puis, la dernière, "Le confident", je l'ai bien apprécié. J'ai surtout beaucoup aimé l'écriture car, de nouveau, c'était rédigé à la première personne. Et l'histoire du héros m'a bien plu... mais sans plus.


Au final, Jaworski est un très bon écrivain, ses récits sont très intéressants et captivants. Le seul soucis que j'ai aperçu, c'est, la plupart du temps, un début long à chaque nouvelle... mais c'est le cas pour tous les livres ^^
Aussi, j'ai été un peu déçu. Je m'attendais à quelque chose de plus... exceptionnelle après tous les louanges que j'ai entendues. Mais comme vous pouvez le voir, j'ai tout de même beaucoup apprécié certaines de ses nouvelles. Je lirai sûrement son livre du même univers "Gagner la Guerre" ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Contenu sponsorisé





Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1 Empty
MessageSujet: Re: Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1   Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jaworski Jean-Philippe - Janua Vera - Récits du vieux royaume T1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Philippe Jaworski - Récits du Vieux Royaume : Gagner la Guerre
» Jaworski Jean-Philippe - Même pas mort - Rois du monde T1
» Van Hamme Jean/ Francq Philippe - L'Héritier - Largo Winch T1
» La comtesse de Ségur - Jean-qui-grogne et Jean-qui-rit
» Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantasy-
Sauter vers: