La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 KING, Stephen - Dolores Claiborne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Vous avez aimé...
Un peu
0%
 0% [ 0 ]
Beaucoup
100%
 100% [ 1 ]
Coup de cœur
0%
 0% [ 0 ]
Pas du tout
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Erestor
Adepte
Adepte


Messages : 2346
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 34
Localisation : Québec

MessageSujet: KING, Stephen - Dolores Claiborne   Mer 2 Jan - 17:26


Stephen King
Dolores Claiborne

Synopsis :
De son propre aveu, Dolores Claiborne n'est qu'un vieille garce : mauvais caractère, mauvaise vie.
À Little Tall, on attend toujours de savoir ce qui s'est exactement passé il y a trente ans, le jour de l'éclipse et de la mort de Joe, son mari.
Mais ce qui intéresse surtout la police, c'est ce qui est arrivé hier, quand la riche et sénile Vera Donovan est morte et que seule Dolores, sa gouvernante depuis des décénnies, était avec elle. Dolores Claiborne n'a pas le chois : elle doit parler. Et ce qu'elle raconte est très différent de ce qu'on imaginait, beaucoup plus noir, beaucoup plus étrange - et beaucoup plus horrible.
Terrifiantes, bouleversantes et sans remords, les confessions d'une vieille dame très indigne.

Commentaire :
Stephen King a un grand penchant pour les histoires fantastiques et il possède très certainement un très grand talent pour décrire la psychologie de ses personnages. Avec Dolores Claiborne, il laisse toutefois le côté fantastique pour se tourner vers un récit réaliste et profondément touchant.

De la première à la dernière phrase, nous lisons le témoignage de cette femme qui raconte toute sa vie, expliquant la mort de son mari et celle de Vera, sa patronne. Aucun chapitre, seulement un témoignage sans aucune coupure, comme ce serait le cas lors d’une déposition faite à la police. Chaque mot de ce livre sort tout droit de la bouche de Dolores Claiborne ; ce sont ses propres mots, parfois cru, parfois sordides, mais souvent touchant. C’est une forme originale pour un roman, mais c’est une forme qui laisse une grande impression car le talent d’écriture de Stephen King est encore une fois très bien maitrisé.

Dolores Claiborne est un personnage très attachant à sa façon. Elle nous relate les moments les plus sombres de sa vie, tout en nous poussant bien malgré nous à développer une empathie certaine pour elle. Nous voulons clairement savoir ce qui s’est passé, nous voulons connaitre ses secrets les plus noirs… et de la façon dont elle raconte son histoire, nous ne pouvons nous empêcher de la croire et de comprendre ses actes.

C’est un livre brillant et dérangeant par sa simplicité. Et pourtant c’est une histoire qui ne peut laisser quiconque de marbre, car le King nous prouve encore une fois qu’il connait tous les rouages de la psychologie humaine. Nous ne pouvons nous empêcher de se poser la fameuse question : « Dolores Claiborne nous relate-t-elle toute la vérité et rien que la vérité ? »

Ce n’est pas une histoire d’horreur comme ce que Stephen King nous a fait connaitre avec ses nombreux autres romans. C’est simplement une histoire qui raconte l’horreur réelle qu’a vécue cette femme. C’est différent, mais l’auteur a le grand mérite de démontrer la même maitrise du texte qu’à son habitude !


Dernière édition par Erestor le Mer 19 Nov - 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Steve
Initié
Initié


Messages : 1812
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 34
Localisation : Briançon

MessageSujet: Re: KING, Stephen - Dolores Claiborne   Mer 2 Jan - 18:56

Jusque-là ce roman de SK ne m'intéressait que moyennement, mais je dois dire que ton commentaire me donne envie... J'ai vu le film, je l'ai bien aimé mais sans plus.
Peut-être un de ces jours que j'essaierais de franchir le pas, en tous cas ton commentaire enthousiaste titille ma curiosité, Erestor Wink
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte


Messages : 2346
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 34
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: KING, Stephen - Dolores Claiborne   Mer 2 Jan - 19:11

J'avoue avoir été surpris par cette lecture. Je l'ai lu surtout parce que je veux voir le film... film que j'ai enregistré à la TV depuis quelques semaines déjà...

Le fait que ça soit écrit tout d'un bloc, avec des mots qui sont tout simplement les paroles de Dolores Claiborne elle-même m'a fait une grande impression. L'auteur ne nous montre que ce qui a été enregistré lors de la déposition de Dolores. Aucunes autres paroles d'aucun autre personnage... Ça fait drôle, mais c'est très bien maîtrisé par SK.

Je suis heureux de voir que ma critique te donne le goût. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Lady Swan
Initié
Initié


Messages : 1940
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 21
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: KING, Stephen - Dolores Claiborne   Jeu 3 Jan - 18:41

J'avais bien aimé le film! Peut être que je vais oser commencer le livre (il y a bien longtemps que je n'ai pas lu de SK!)
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage


Messages : 4885
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 40

MessageSujet: Re: KING, Stephen - Dolores Claiborne   Jeu 3 Jan - 20:40

Je garde un trés bon souvenir de cette histoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne


Messages : 8232
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: KING, Stephen - Dolores Claiborne   Ven 4 Jan - 7:39

Cette histoire m'a fait une grande impression. Le personnage de Dolores Claiborne fait tellement vrai; et par conséquent, tout le reste de l'histoire aussi.
C'est la vie de tous les jours, les drames quotidiens qui parfois tournent mal et alimentent les faits divers que l'on lit ou voit dans les médias. Il n'y a pas forcément besoin de surnaturel pour faire froid dans le dos. En tout cas, je trouve que ce roman-là n'en avait pas besoin; ça fait froid dans le dos, c'est tellement sordide par moment. Mais bon, je dois dire que le clin d’œil à "Jessie"
Spoiler:
 

_________________

Bienvenue à la Bibliothèque de l'Invisible Invité.



Pensez à lire le règlement



Merci de passer par la case présentation
Oui, même les fées jouent au Monopoly



Prière de bannir le langage sms les muses du forum n'apprécient pas



Que règnent l'entente et la bonne humeur
Revenir en haut Aller en bas
http://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Lucy
Initié
Initié


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 28

MessageSujet: Re: KING, Stephen - Dolores Claiborne   Ven 4 Jan - 14:58

J'en garde également un bon souvenir. Dolores Claiborne nous semble au premier abord antipathique. Tout au long de sa déposition, on comprend mieux son caractère, qui s'est affermi avec l'âge, pour mieux encaisser les "aléas" de la vie. J'ai beaucoup aimé la première partie, celle avec la "vieille folle", puis la seconde dans laquelle elle lutte pour la vie de sa fille et la sienne. Le "dernier" acte m'a hanté quelques nuits....
Spoiler:
 
Dolores est une battante et c'est pour cette raison qu'elle est un de personnages "kingien" préféré. J'ai bien aimé le crossover avec Jessie également.

En ce qui me concerne, je n'ai pas douté de la véracité de son récit. Je crois que justement, c'est dans cette déposition qu'elle peut mettre tout à plat, afin d'être enfin en paix avec elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: KING, Stephen - Dolores Claiborne   

Revenir en haut Aller en bas
 
KING, Stephen - Dolores Claiborne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [King, Stephen] Dolores Claiborne
» KING Stephen
» [King, Stephen] Brume la faucheuse
» King Stephen - Minuit 2
» King Stephen - Sac d'Os

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: