La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 King Stephen - Sac d'Os

Aller en bas 
+2
lanfear
Steve
6 participants
AuteurMessage
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

King Stephen - Sac d'Os Empty
MessageSujet: King Stephen - Sac d'Os   King Stephen - Sac d'Os Icon_minitimeVen 11 Sep - 9:45

King Stephen - Sac d'Os Moment-lis-sac-dos-stephen-king-L-1

Mike Noonan souffre depuis 4 ans de la panne de l'écrivain. A la suite de la mort de Johanna, sa femme, il a réussi à écrire un an sans problème et puis plus rien. Même le fait de s'approcher de l'ordinateur le rend malade. Une idée germe en lui : passer quelques temps loin de Derry lui redonnera peut-être l'inspiration. Après quelques jours de vacances, il se sent poussé à s'installer à Sara Laughs, leur maison de vacances près du Lac Dark Score.
Sa vie va être bouleversée dès son arrivée dans le village, dans ce TR isolé loin de tout. D'une part, il s'engage, sans le vouloir vraiment, dans une lutte sans merci contre Max Devory, un des personnages historiques du village et d'autre part, il va essayer de découvrir ce que lui a caché sa femme. Au fil des jours, Mike va s'apercevoir que tout ses problèmes ont un lien avec l'histoire du village et de sa maison.

Avis personnel :

Excellent roman, malgré quelques réserves ceci dit.
En effet, celui-ci me faisait un peu miroiter monts et merveilles et au final, ne m'a pas touché en plein cœur dès les premières pages comme l'ont pu faire d'autres SK (genre Désolation ou Ca). On sent dans celui-ci le style déjà plus nuancé et moins direct, qu'il a essayé d'apporter à ses œuvres dans les années 90 et qui lui ont permis (peut-être) de toucher un autre public que ses œuvres de "jeunesse".
Une histoire de fantômes toute en nuances et en demi-teintes, qui s'offre tout de même d'énormes moments de flippe
Spoiler:
Ce qui m'a surtout beaucoup plu, c'est la façon dont King met en scène le décor : le lac Dark Score, la Rue et le TR, véritables entités et protagonistes du roman à part entière. Il prend vraiment soin de créer une atmosphère particulière, en s'attardant sur le décor et les sensations qu'on peut ressentir au milieu de ces paysages/localités à part...
Et sur ce plan-là, c'est vraiment réussi !

Au départ, je me disais, en lisant les premières pages "oh merde, encore un héros écrivain, encore Castle Rock et ses environs, le mec qui va s'enfermer au fin fond des bois dans sa cabane, on a déjà vu ça 100 fois !" Mais non, parce que l'auteur prend son temps pour réellement poser le décor et les choses, pour nous mettre dans la peau de Mike Noonan et de nous emmener avec lui, jusque dans ses fantasmes terrifiants. Et sa plume est ici plus poétique (j'ai trouvé) qu'à l'accoutumée, nous offrant des images - macabres ou non - de toute beauté pour décliner les choses sur une gamme très large d'émotions. Si bien que même lorsqu'il ne se passe pas grand-chose, on est pris quand même et on se laisse bercer, comme par une funeste petite comptine, qu'on aimerait pourtant écouter jusqu'au bout avant de s'endormir...
En dehors de ces qualités réelles, il y a aussi les "gimmicks" récurrents de King, qui m'ont parfois un peu ennuyé :
Spoiler:

Pour autant, cela ne m'a pas empêché de rentrer dedans et les 150-100 dernières pages sont, comme à l'accoutumée, de véritables moments de bravoure et se dévorent avec délectation. En résumé, j'ai beaucoup aimé ce Sac d'Os, même si je n'ai pas vraiment pu l'apprécier à sa juste valeur et que j'ai été victime d'une mini-déception, suite à tout le bien qu'on m'en avait dit.
Mais pour sûr, un roman que je lirais et relirais certainement avec grand plaisir ! Wink


P.S: Et mention spéciale, encore une fois, au paysage du Dark Score et du TR, magnifiquement décrits et palpables : dès que je ferme les yeux, j'ai l'impression de m'y retrouver.
Chapeau mister King, ça faisait longtemps qu'un de ses "petits coins de paradis" ne m'avait pas autant envoûté !
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

King Stephen - Sac d'Os Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Sac d'Os   King Stephen - Sac d'Os Icon_minitimeVen 11 Sep - 10:34

Je l'ai adoré celui-là ! Terrifiant mais aussi bouleversant. Quand SK écrit sur l'amour, (surtout sur la perte d'un être aimé) il touche nos sentiments les plus profonds. Sinon je suis assez d'accord avec toi en ce qui concerne
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

King Stephen - Sac d'Os Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Sac d'Os   King Stephen - Sac d'Os Icon_minitimeVen 11 Sep - 10:54

J'ai adoré ce bouquin, au point qu'il entre dans mon top 10. Je crois que j'ai rarement eu aussi peur en lisant un King, mais c'est vrai que les histoires de fantôme me retourne le cerveau...
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

King Stephen - Sac d'Os Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Sac d'Os   King Stephen - Sac d'Os Icon_minitimeDim 13 Sep - 6:03

Je me suis un peu demandée si cette histoire allait déboucher sur quelque chose pendant les 100 premières pages, mais que diable, c'est du Stephen King, donc j'ai persévéré. Bien m'en a pris. A partir du moment où le surnaturel commence à pointer le bout de son nez, j'ai agrippé le livre à deux mains et je ne l'ai plus lâché. Il y a des moments de flippe totale ! Et le secret qui se cache là-dessous était encore pire que ce que je m'étais imaginée.
Seul petit bémol :

Spoiler:

PS : Steve, j'ai relevé deci-delà des petites traces de langages SMS qui se sont glissées dans ta présentation. Est-ce que tu pourrais rectifier ça s'il-te-plait ? Ne nous laissons-pas contaminer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

King Stephen - Sac d'Os Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Sac d'Os   King Stephen - Sac d'Os Icon_minitimeLun 14 Sep - 17:01

Steve a écrit:
Au départ, je me disais, en lisant les premières pages "oh merde, encore un héros écrivain, encore Castle Rock et ses environs, le mec qui va s'enfermer au fin fond des bois dans sa cabane, on a déjà vu ça 100 fois !"

Ben moi tu vois, Sac d'Os c'est un des premiers bouquins "dans ce genre-là" que j'ai lu de SK. Donc en fait, ça m'a pas du tout fait cette impression !
J'avais trouvé ça trop puissant à l'époque ; en plus, c'est un bouquin qui m'avait bien fait flipper !
Après, comme le dit Sci-Fi, à partir du moment où le surnaturel a fait son apparition, je n'ai plus laché le livre ! Smile Smile
En deuxième position dans mon Top SK ! Cool Cool
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

King Stephen - Sac d'Os Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Sac d'Os   King Stephen - Sac d'Os Icon_minitimeLun 14 Sep - 20:44

Ce livre est fabuleux ! J'ai même dû lutter pour essayer de le faire durer une semaine. Il m'a littéralement transporté. J'ai adoré les décors,
Spoiler:
... Il m'a fait un peu l'effet de Ça (bien que ce dernier soit surpuissant lol) : j'ai ressenti, en lisant ce livre des émotions très fortes et ses persos sont vraiment au top ! (ainsi que la vieille lanceuse de cailloux et le papy lol)

Mais pour moi, il y a quand même deux points noirs au tableau : Le début et la fin.
Le début est trop lent, trop mou, et ça ma énervé. J'avais envie de secouer Mike, mais d'une puissance ! lol
Mais ça encore, c'est pas trop grave. C'est la fin qui à entaché le plaisir et le souvenir que j'ai du bouquin.
Spoiler:
... Je crois qu'il était pas nécessaire de faire une telle fin. 'ai peut être pas compris le message mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





King Stephen - Sac d'Os Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Sac d'Os   King Stephen - Sac d'Os Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
King Stephen - Sac d'Os
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stephen King et Owen King - Sleeping Beauties
» Stephen King - 22/11/63
» KING, Stephen - 22/11/63
» KING, Stephen - Sac d'os
» Top 5 Stephen King

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: