La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1

Aller en bas 
+2
Steve
scifi
6 participants

Vous avez aimé
un peu
Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Vote_lcap10%Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Vote_lcap133%Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Vote_rcap
 33% [ 1 ]
coup de cœur
Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Vote_lcap167%Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Vote_rcap
 67% [ 2 ]
pas du tout
Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Vote_lcap10%Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Empty
MessageSujet: Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1   Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Icon_minitimeVen 11 Sep - 18:07

Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Fille-10

C'est au moment où Mara, unique héritière du clan des Acoma, s'apprête à prononcer les mots qui la consacreront prêtresse pour le restant de ses jours, que Papéwaio, le plus fidèle des soldats du clan, interrompt la cérémonie pour lui annoncer la mort de son père et de son frère. Propulsée à la tête du clan, Mara doit regagner ses terres en urgence pour sauver sa maison de la ruine et de la honte. Car au Jeu du conseil les ennemis des Acoma sont nombreux. Il faut reformer au plus vite l'armée décimée, pérenniser les liens commerciaux qui assurent au clan ses revenus et nouer des alliances politiques susceptibles de mettre en échec les plans des maisons rivales. A condition, bien sûr, de survivre aux assassins toujours plus nombreux qui viennent la traquer jusque dans son fief...

Avis personnel :

Ce livre n'était pas ce à quoi je m'attendais. Pas de haut fait de chevalerie ni de magie, donc pas vraiment de ressemblance avec les histoires qui se déroulent de l'autre côté de la faille. Malgré tout, j'ai vraiment beaucoup aimé. Ce livre est un nid d'intrigues. Le jeu de la roue est tout, littéralement. J'ai été suspendue aux pas de la jeune Mara tout du long. On aurait dit une partie d'échec aux règles à la fois civilisées et barbares ou chaque mot, chaque silence peut impliquer la mort ou la vie des pions, des pièces maîtresses aussi bien que des joueurs.


Dernière édition par scifi le Jeu 11 Déc - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Empty
MessageSujet: Re: Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1   Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Icon_minitimeMar 15 Sep - 11:31

Tu as tout dit : dans la Trilogie de l'Empire, tout n'est que complots, trahisons, stratégie et manigances.
C'est cet aspect réellement passionnant du roman, qui nous attache autant à cet univers déjà assez original en soi. On suit l'ascension progressive de Mara pas à pas, admiratifs devant tant de courage, de culot et de pugnacité.
Le Jeu de la Roue et sa logique aussi subtile que cruelle nous captive du début à la fin et on se demande à chaque fois comment l'héroïne arrivera à se sortir de telle ou telle situation périlleuse. Si l'aspect politique est prépondérant dans ce cycle, Feist arrive à nous accrocher sans difficulté, tant le concept est riche et intéressant. On sent que l'auteur, aidé de Jenny Wurts, y a beaucoup travaillé, aussi bien sur le fond que dans la forme.
Par ailleurs, le monde de Tsuranuanni (inspiré du Japon féodal) est exotique à souhait, truffé de petites trouvailles ici et là qui nous le rendent tout à fait étranger et familier (du fait de cette inspiration) à la fois. Un monde régi par un code d'honneur inébranlable pour lequel on meurt ou on vit, pour la survie ou la gloire d'un Clan, d'une famille.
Cet aspect-là est particulièrement réussi et contribue à nous immerger complètement dans cet univers - aidé en ce sens par la plume toujours aussi impeccable de l'auteur.

Un autre aspect de cette trilogie que je trouve également très réussi : c'est le profil psychologique de Mara des Acoma. D'un caractère doux et empathique au début, la jeune dame se trouve obligée, par les circonstances, de diriger la destinée de tout un clan et par les choix et les décisions qu'elle prendra alors, de s'endurcir à tout prix pour assumer cette énorme responsabilité.
On la voit alors gagner peu à peu en caractère et en ruse, en inflexibilité et la voir maitriser graduellement les ficelles du Jeu (non sans y prendre à un moment donné un certain plaisir pervers lol ô douce Mara, qu'es-tu donc devenue ? Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 436446 - mais en vrai c'est plutôt : Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 134228 Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 134228 ).
Et pour rendre tout cela, pour faire saisir au lecteur toute la complexité de ce personnage hors-norme, Raymond Feist s'est vu collaborer de Janny Wurts, amie de longue date du "cercle Midkemien" en compagnie de laquelle il a co-écrit cette trilogie. Et nul doute qu'à la vue de ce personnage fouillé, vivant et d'une rare justesse dans ses émotions et comportements, la dame Wurts a dû donner un gros coup de main à son ami, pour le faire tracer avec la même justesse les contours de cette personnalité d'une grande force. Fragile et dure à la fois, séduisante et fatale en même temps, positive dans son attitude mais sans pitié envers ses ennemis, Mara des Acomas et l'un des plus beaux portraits féminins que j'ai pu croiser en matière de littérature.
Vraiment, chapeau bas sur ce coup-là : le duo d'auteurs m'a surpris et accroché comme jamais ! Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 513807

A tout cela s'ajoute le plaisir - la raison première pour laquelle je me suis lancé dans ce cycle à la base - de se retrouver dans le monde "ennemi", parallèlement à la Guerre de la Faille qui est en train de mettre Midkemia a feu et à sang dans le même temps.
Comme si l'on regardait la même chose sous un angle différent, de l'autre coté du miroir. Un peu comme une photo en négatif, si vous voulez.
Et ce coté-là du roman est également passionnant, mais chuuuut je n'en dirais pas plus pour cette fois-ci ! Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 42309

En résumé : le premier opus d'une trilogie exceptionnelle, où Feist arrive à égaler et même surpasser, dans un registre légèrement différent, ses pourtant génialissimes Chroniques de Krondor Cool
Si vous avez lu ces dernières et que vous ne connaissez pas ces 3 volumes, je vous abjure de vous y jeter d'extrême d'urgence : c'est votre âme même de lecteur qui est en jeu !!
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Empty
MessageSujet: Re: Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1   Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Icon_minitimeMar 15 Sep - 11:48

Je crois comprendre que tu as beaucoup aimé. Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 866630
Je rajouterais juste que comme toi, je trouve que cette préquelle en quelque sorte, est meilleur que le cycle-mère de Krondor, que j'ai pourtant adoré. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Empty
MessageSujet: Re: Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1   Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Icon_minitimeMar 15 Sep - 12:05

De tout ce que j'ai lu de l'auteur jusqu'à présent, c'est pour moi une oeuvre-phare de sa biblio, au même titre que ses Chroniques.
Le reste est très bon, mais ne m'a pas autant emballé...
J'attends de voir le Legs de la Faille pour changer ou non mon avis à ce sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Empty
MessageSujet: Re: Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1   Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Icon_minitimeSam 14 Mai - 15:01

J'ai emprunté ce livre et je me demandais : Dois-je absolument avoir lu "Les chroniques de Krondor"?
J'ai lu un petit peu et je ne me sens pas du tout désorienté mais peut être que des lecteurs des deux romans pourraient me dire? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Empty
MessageSujet: Re: Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1   Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Icon_minitimeSam 14 Mai - 15:04

personnellement je n'ai pas lu Krondor donc je répondrais sans hésiter non
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Empty
MessageSujet: Re: Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1   Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Icon_minitimeSam 14 Mai - 15:14

Merci pour ta réponse ça me rassure un peu, je n'ai pas à arrêter ma lecture Razz
Revenir en haut Aller en bas
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 30
Localisation : Suisse

Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Empty
MessageSujet: Re: Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1   Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Icon_minitimeSam 14 Mai - 18:08

Je n'ai pas encore lu la Trilogie de l'Empire mais, comme l'a dit Sherryn, ce n'est pas du tout obligatoire. Toutefois, en lisant les Chroniques de Krondor, tu remarqueras sûrement des clins d’œil dans cette trilogie (je le répète, je n'ai pas encore lu... mais c'est ce que j'ai entendu dire) Wink

Seulement, comme la plupart des personnes qui ont commencé la saga des Chroniques de Krondor par la Trilogie de l'Empire, ils ont par la suite beaucoup moins apprécié lorsqu'ils ont lu les Chronqiues des Krondor Surprised (houlà, je ne sais pas si je suis clair xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Empty
MessageSujet: Re: Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1   Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Icon_minitimeSam 14 Mai - 18:41

T'inquiète pas c'est clair Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 866630
Plusieurs personnes ont dit la même chose...mais je ne trouve pas non plus les chroniques de Krondor alors j'y vais avec cette trilogie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Empty
MessageSujet: Re: Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1   Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Icon_minitimeSam 14 Mai - 19:11

pour ma part Krondor me faisait pas vraiment envie à la base, et j'ai commencé la Trilogie de l'Empire par pur hasard, sans savoir que c'était lié. Même si j'ai le tome 1 de Krondor dans ma PAL, mais comme vous le voyez je me rue pas dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Lady Swan
Initié
Initié
Lady Swan


Messages : 1964
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 28
Localisation : Québec

Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Empty
MessageSujet: Re: Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1   Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Icon_minitimeDim 15 Mai - 17:13

C'était presque ça pour moi aussi. J'avais déjà entendu parlé des chroniques de Krondor et je suis tombé sur cette trilogie par hasard et c'est en lisant la quatrième de couverture que j'ai découvert qu'il y avait un lien entre ces romans...

Mon avis sur ce premier tome bientôt (il a quand même 600 pages alors 1 ou 2 semaines Razz )
Revenir en haut Aller en bas
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Empty
MessageSujet: Re: Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1   Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 13:25

Je viens de dévorer ce roman. Ça faisait longtemps que je n'avais pas pu aller me coucher sans finir le livre Very Happy   Donc à cause de ce livre je suis un peu fatigué aujourd'hui Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 96146 
J'ai adoré la finesse de l'intrigue et j'ai déjà débuté le suivant. Je me retrouve dans la critique de Steve car j'ai également lu les Chroniques de Krondor donc je n'en dirai pas plus Wink


Dernière édition par tabula rasa le Ven 23 Aoû - 14:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Empty
MessageSujet: Re: Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1   Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Icon_minitimeVen 23 Aoû - 13:38

tabula rasa a écrit:
Je viens de dévorer ce roman. Ça faisait longtemps que je n'avais pas pu aller me coucher sans finir le livre :DDonc à cause de ce livre je suis un peu fatigué aujourd'hui Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 96146 
J'ai adoré la finesse de l'intrigue et j'ai déjà débuté le suivant. Je me retrouve dans la critique de Steve car j'ai également lu les Chroniques de Krondor donc je n'en dirai pas plus Wink
Savoures bien, si tu as pris le même plaisir que moi en lisant ce premier tome, alors tu adoreras certainement la suite Wink


Dernière édition par Steve le Sam 24 Aoû - 6:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Empty
MessageSujet: Re: Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1   Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Icon_minitimeSam 24 Aoû - 5:38

Steve a écrit:
Savoures bien, si tu as pris le même plaisir que moi en lisant ce premier tome, alors tu adoreras certaine la suite Wink 
Ce qui veut dire que si tu entames les autres tomes à la suite, tu risques de ne pas beaucoup dormir. Ils sont tout aussi passionnants que ce premier, même mieux je dirais ! Wink Very Happy Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 42309 
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Empty
MessageSujet: Re: Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1   Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Icon_minitimeSam 24 Aoû - 6:13

scifi a écrit:
Steve a écrit:
Savoures bien, si tu as pris le même plaisir que moi en lisant ce premier tome, alors tu adoreras certaine la suite Wink 
Ce qui veut dire que si tu entames les autres tomes à la suite, tu risques de ne pas beaucoup dormir. Ils sont tout aussi passionnants que ce premier, même mieux je dirais ! Wink Very Happy Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 42309 
Carrément ! Et si la trilogie lui fait le même effet que moi, elle risque de lui laisser une trace de lecture indélébile. Ce(s) bouquin(s) deviennent très (trop) rapidement addictifs lol
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Empty
MessageSujet: Re: Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1   Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 13:52

sûr que c'est une excellente trilogie =)
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Empty
MessageSujet: Re: Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1   Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 17:31

scifi a écrit:
Steve a écrit:
Savoures bien, si tu as pris le même plaisir que moi en lisant ce premier tome, alors tu adoreras certaine la suite Wink 
Ce qui veut dire que si tu entames les autres tomes à la suite, tu risques de ne pas beaucoup dormir. Ils sont tout aussi passionnants que ce premier, même mieux je dirais ! Wink Very Happy Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 42309 
Je suis déjà en train de lire la suite Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 134228 
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Empty
MessageSujet: Re: Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1   Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Icon_minitimeJeu 11 Déc - 14:14

Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 846109

S'il y a bien une trilogie qui mérite un petit UP, c'est bien celle-là !
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
yao
chaman
chaman
yao


Messages : 903
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 30
Localisation : Suisse

Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Empty
MessageSujet: Re: Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1   Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Icon_minitimeLun 26 Mar - 9:26

Hello !

J'ai lu ce roman il y a bientôt un an. À la fin de la lecture, j'avais l'intention d'écrire une critique très propre, très belle, mais je n'ai jamais eu le temps de le faire (idem pour les deux tomes suivants). Du coup, je vais essayer de donner mon avis sur les quelques souvenirs qu'il me reste.

C'est un roman que j'ai plutôt apprécié, suffisamment apprécié pour vouloir continuer à lire la suite ^^

Il a toutefois des choses qui pêchent, que j'ai trouvé très "jeunesse".
Par exemple, j'ai trouvé que les "complots" étaient un peu trop simples (ou plutôt pas assez bien gérés) pour deux raisons. D'une part, parce qu'on résout à peu près un problème à la fois d'une manière assez flagrante. Il n'y a pas vraiment d'éléments perturbateurs entre deux complots. C'est trop "propre", trop "simple". En soi, ce n'est pas forcément une mauvaise chose (ça simplifie la lecture, ça rend le tout plus "fluide") mais ça m'a donné l'impression de lire un livre jeunesse et ce n'est pas vraiment ce que je recherchais.
D'un autre côté, j'ai aussi eu un peu de peine à "accepter" les résolutions des problèmes. Je suis peut-être un peu sévère parce que je ne sais pas très bien comment ils auraient pu faire autrement mais c'est comme si, dans une enquête policière, le détective arrive à résoudre le mystère alors qu'aucun indice n'a été donné au cours de notre lecture. Dans ce tome 1, c'est ce que j'ai ressenti la plupart du temps : au moment du dénouement, on nous sort une règle ou une tradition (audacieuse) qu'on n'a jamais entendue auparavant et qui permet de résoudre le problème.
Heureusement, cela n'arrive pas à chaque fois mais c'est ce que j'en garde comme souvenir.

Là, j'ai parlé des aspects que je n'ai pas appréciés, que j'ai souvent eu l'impression que ça s'adressait plutôt à un public plus jeunes. Il y a encore un élément dans ce genre-là mais qui ne m'a pas déplu : ce sont les personnages. Ils sont tous un rôle très défini, rarement avec une grande profondeur derrière leur caractère "basique". Malgré cette simplification, je dois dire que je me suis tout de même attaché à certains d'entre eux. Et on peut expliquer ce manque de profondeur par le fait que la société dans laquelle ils évoluent veut que ces personnages se comportent de telles manières et ne montrent que rarement leur réelle émotion (et petit spoiler pour la suite : le développement des personnages s'arrangent grandement dans les tomes suivants  Smile  )

Ce que je retiens le plus dans ce tome 1, de manière positive, c'est qu'il y a un aspect intéressant sur la responsabilité de "jouer" sur des vies, de devenir plus mature... c'est difficile à expliquer. Ce n'est pas quelque chose d'intéressant "intellectuellement" parlant mais il y a quelques scènes qui ne m'ont pas laissé indifférent. C'est plus au niveau émotionnel. C'est un peu comme un truc "poétique", une poésie tragique.
Spoiler:

Enfin, je dois dire que l'univers imaginé est très réussi. J'avais déjà découvert Kelewan à travers le livre "Milamber le mage" mais je ne me souvenais pas qu'il y avait autant d'éléments complexes. Cela ressemble bien sûr au Japon Féodal mais ce n'est pas qu'un vulgaire copier-coller; il y a des choses nouvelles et intéressantes. Je suis juste un peu déçu qu'on ne parle pas davantage du monde de Midkemia (moment nostalgique; je lisais les Chroniques de Krondor quand j'étais ado) mais (petit spoiler) j'ai été servi dans le prochain tome Razz

Bref, malgré quelques éléments que je considère comme trop "jeunesse" et qui m'a un peu gêné au cours de ma lecture, j'ai terminé ce tome 1 avec un bon souvenir. L'écriture est fluide et les personnages sont attachants, ce qui nous permet de lire le livre très rapidement. Et il possède de plus de nombreux autres aspects positifs, dont un élément assez spécial (une sorte de "poésie tragique") que j'ai rarement ressenti ailleurs.
Si vous avez trouvé ce tome 1 moyen-bon, je vous conseille tout de même de lire la suite. Les tomes suivants sont, d'apèrs moi, largement meilleur sur tous les points (histoire, univers, personnages, ...) ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livresfantastiques.fr
Contenu sponsorisé





Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Empty
MessageSujet: Re: Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1   Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2
» Feist Raymond / Janny Wurts - Maîtresse de l'empire - La trilogie de l'Empire T3
» Faërie - de Raymond-E Feist
» Feist Raymond - Ténèbres sur Sethanon - Les chronisques de Krondor T4
» Feist Raymond - Silverthorn - Les chroniques de Krondor T3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantasy-
Sauter vers: