La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2

Aller en bas 
4 participants

Vous avez aimé
un peu
Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 Vote_lcap10%Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 Vote_lcap10%Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 Vote_lcap1100%Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 Vote_rcap
 100% [ 1 ]
pas du tout
Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 Vote_lcap10%Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 Empty
MessageSujet: Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2   Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 Icon_minitimeVen 11 Sep - 18:12

Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 Pair_de_l_empire_200p

Le grand jeu a coûté à Mara la vie de son père et de son frère. En dépit de l'adversité et de son inexpérience, la jeune femme est parvenue à infliger une cinglante défaite au clan Minwanabi. Désormais à la tête de la maison Acoma, elle doit lutter chaque jour pour en assurer le prestige et l'honneur, et mettre par là-même son propre fils Asaki à l'abri des représailles. Cependant les Minwanabi et leurs alliés n'ont rien perdu de leur désir de vengeance, et le grand jeu ne s'arrête jamais. Le salut viendra peut-être d'un de ces esclaves Midkemians que Mara a acquis à bas prix et dont le génie politique et militaire pourrait lui donner un avantage décisif... si elle est prête à l'écouter.

Avis personnel :

Mara est toujours aussi déterminée à ramener son clan au sommet de la roue. Le choc des cultures entre tsuranis et midkémians est fort bien décrit et s'intègre comme un élément-clé du déroulement de l'intrigue. Le jeu continue encore et toujours, mais l'honneur d'un clan pourtant au-dessus de tout à Tsuranuanni justifie-t-elle le chaos et la mort pour tout un peuple? Si la réponse vous intéresse, je vous recommande de vous jeter sur ce livre.
A noter que ceux qui aiment les pavés seront servis, parce la version poche compte plus de 1000 pages. Mais c'est tellement bien que ces 1000 pages m'ont paru presque trop courtes une fois que j'ai refermé le livre.


Dernière édition par scifi le Jeu 11 Déc - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 Empty
MessageSujet: Re: Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2   Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 Icon_minitimeDim 13 Sep - 9:41

Je dois avouer que je n'apprécie pas trop que la culture midkemianne se soit introduite dans ce cycle. J'ai l'impression qu'une grosse tache d'huile s'est insinuée dans le tableau, ça m'agace. Kevin m'énerve avec ses idées et son attitude. Je préférais largement dans le premier cycle, quand la culture tsurani était encore "pure", que les préceptes étrangers n'existaient tout simplement pas...
Bon à part ce cycle est parfait, le scénario et l'écriture sont magnifiques. Mais l'univers me paraît déformé, comme une petite trahison. Comme un excellent univers qui se fait infester par des idées trop classiques.
Enfin, je vais quand même lire la suite avec beaucoup d'intérêt. Mais j'avais besoin de me soulager de cette petite piqûre de moustiques >.< lol
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 Empty
MessageSujet: Re: Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2   Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 Icon_minitimeLun 14 Sep - 5:39

Ah tiens, je dois dire que je l'aime bien Kévin pour ma part. Et franchement, je ne peux pas dire que je raffole de certains aspects qu'avait la culture "pure" de Tsuranuanni.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 Empty
MessageSujet: Re: Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2   Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 Icon_minitimeLun 14 Sep - 7:03

Certes, mais au moins c'était différent... et original Rolling Eyes Et ils se faisaient pas rabaisser juste à cause de leur société... enfin bref... Hum, oui, en fait je crois que c'est surtout ça qui m'ennuie le plus : son manque de respect face à la différence. Dans la vraie vie c'est une attitude que je condamne assez sévèrement alors j'ai du mal à la supporter dans un roman... Enfin il va peut être changer... Je le saurai bien en lisant la suite... lol ^^

Au fait, pourquoi tu dis "tsuranuanni" ? Ils disent tsuranuanni en VO ?


Dernière édition par Sherryn le Lun 14 Sep - 7:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 Empty
MessageSujet: Re: Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2   Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 Icon_minitimeLun 14 Sep - 7:24

Alors je ne sais pas s'ils disent "Tsuranuanni" en VO, mais c'est en tout cas c'est bien comme ça que s'appelle le monde de Mara dans la version française (si tu as la version poche, on peut le voir à la page 970) et "tsurani" est utilisé pour désigner la nationalité. J'ai mis un moment avant de réussir à l'écrire sans me planter je dois dire.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 Empty
MessageSujet: Re: Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2   Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 Icon_minitimeLun 14 Sep - 7:26

scifi a écrit:
que s'appelle le monde de Mara dans la version française (si tu as la version poche, on peut le voir à la page 970) et "tsurani" est utilisé pour désigner la nationalité.
Ah OK. Merci pour cette explication ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 Empty
MessageSujet: Re: Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2   Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 Icon_minitimeLun 14 Sep - 7:33

De rien ^_^

Sherryn a écrit:
Hum, oui, en fait je crois que c'est surtout ça qui m'ennuie le plus : son manque de respect face à la différence. Dans la vraie vie c'est une attitude que je condamne assez sévèrement alors j'ai du mal à la supporter dans un roman... Enfin il va peut être changer... Je le saurai bien en lisant la suite... lol ^^

C'est mon opinion mot pour mot, sauf que dans mon cas, ça s'applique à Mara^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 Empty
MessageSujet: Re: Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2   Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 Icon_minitimeLun 14 Sep - 7:59

Mara, elle est chez elle...
Si je vais en Algérie, je vais pas critiquer les algériens parce qu'ils prient en sortant les tapis dans les rues, ils sont chez eux...
De même que si je vais dans une mosquée en Turquie, je me voile même si ça me plaît pas, mais je suis pas chez moi alors je m'y plie. C'est une différence culturelle, on n'y peut rien.

Au contraire, là Mara me semble faire preuve de beaucoup de compréhension parce que si c'était moi et que je réfléchissais comme réfléchissent les Tsurani, j'aurais pris un autre Midkemian au hasard en otage et je l'aurais torturé pour le faire obéir, ce Kevin.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 Empty
MessageSujet: Re: Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2   Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 Icon_minitimeLun 14 Sep - 8:13

Euh oui, d'accord sur le principe. Mais il ne faut pas oublier le fait que Kévin est un esclave. On peut difficilement le blâmer de ne pas aimer et de critiquer la culture qui essaie de le réduire à moins qu'un animal.

Sherryn a écrit:
si c'était moi et que je réfléchissais comme réfléchissent les Tsurani, j'aurais pris un autre Midkemian au hasard en otage et je l'aurais torturé pour le faire obéir, ce Kevin.

Tu me fais peur là. Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 866630
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 Empty
MessageSujet: Re: Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2   Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 Icon_minitimeLun 14 Sep - 8:54

Je comprends ton agacement Sherryn, mais je trouve que Kevin fait plus preuve de bon sens que tu ne sembles le penser (pas très française cette phrase lol).
Il s'insurge surtout contre les mauvais cotés de la tradition Tsurani et en particulier ceux qui sont liberticides. Effectivement, sa condition d'esclave joue bcp, mais même dans l'absolu, son jugement est parfaitement sensé et justifié, il me semble. Certaines des coutumes tsurani sont humiliantes et rabaissent l'individu et je comprends pourquoi il s'en insurge, lui qui vient d'un pays libre où les serfs, aussi dépendant de leurs seigneurs soient-ils, ont néanmoins la liberté d'agir, de penser et de s'exprimer.
Bien sûr, c'est le choc des cultures et ça va dans le sens des exemples que tu donnes. Sauf que Kevin n'a pas choisi d'aller sur ce monde et d'être traité ainsi, il n'a pas eu le choix d'acheter son billet d'avion pour aller faire un tour en Algérie ou en Turquie. C'est qqchose qu'on lui a imposé de force.

D'où mécontentement, d'où indignation et révolte envers un système et une tradition qui sont complètement à l'opposé de ses valeurs personnelles - du moins, pour certains aspects d'entre elles, car il ne rejette pas la coutume Tsurani dans son ensemble.
Mais tu verras comment les choses évoluent en continuant ta lecture Wink
Moi personnellement, ça ne m'a pas du tout choqué, sauf quand Kevin en faisait trop et que j'avais parfois envie de lui dire (tout comme Mara) "fermes ta gueule et retourne bosser !" lol mais tu verras que ce personnage a aussi ses bons cotés.
Revenir en haut Aller en bas
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 Empty
MessageSujet: Re: Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2   Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 Icon_minitimeLun 2 Sep - 15:28

Personellement j'ai bien aimé ce choc de culture et les bouleversements que celui-ci engendre sur les Acoma. Kevin est un personnage qui m'a beaucoup fait sourire dans ce tome :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 Empty
MessageSujet: Re: Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2   Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Feist Raymond / Janny Wurts - Pair de l'empire - La trilogie de l'Empire T2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feist Raymond / Janny Wurts - Fille de l'empire - La trilogie de l'Empire T1
» Feist Raymond / Janny Wurts - Maîtresse de l'empire - La trilogie de l'Empire T3
» Faërie - de Raymond-E Feist
» Feist Raymond - Ténèbres sur Sethanon - Les chronisques de Krondor T4
» Feist Raymond - Silverthorn - Les chroniques de Krondor T3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantasy-
Sauter vers: