Broken Flowers Date de sortie cinéma : 7 septembre 2005
Film déjà disponible en DVD depuis le : 6 décembre 2007
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 16 février 2010
Réalisé par Jim Jarmusch
Avec Bill Murray, Jeffrey Wright, Sharon Stone...
Long-métrage américain . Genre : Comédie
Durée : 01h45min
Synopsis : Célibataire endurci, Don Johnston vient d'être quitté par Sherry, sa dernière conquête. Alors qu'il se résigne une nouvelle fois à vivre seul, il reçoit une lettre anonyme dans laquelle une des anciennes petites amies lui apprend qu'il est le père d'un enfant de 19 ans, et que celui-ci est peut-être parti à sa recherche. Sous les conseils de son meilleur ami Winston, détective amateur, il décide de mener l'enquête afin d'éclaircir ce mystère. Malgré son tempérament casanier, le sédentaire Don se lance alors dans un long périple, au cours duquel il retrouve quatre de ses anciennes amours. A travers ces visites-surprises, Don se retrouve confronté à son passé, et, du même coup, à son présent.
(allociné)Mon avis:Je suis tombée par hasard sur ce film, j’ai eu envie de le voir d’abord pour
Bill Murray (bien sûr !), et puis parce que j’avais bien aimé
« Ghost Dog » du même réalisateur.
Je ne l’ai pas du tout regretté !
J’adore ce petit ton ironique dans le récit et les personnages, ça m’amuse toujours beaucoup (ça m’a un peu fait penser à « American beauty » ou d’autres films du même genre).
J’ai beaucoup aimé les personnages, tous drôles et attachants.
A commencer par Don bien sur, ce « Don Juan sur le retour » comme le nomme sa dernière petite amie avant de claquer la porte. On dirait que tout lui est indifférent, que tout glisse sur lui, il reste là, assis dans son salon (et quel salon, le genre riche et kitch à la fois !) à attendre qu’il se produise quelque chose, ou pas… Il est magnifiquement interprété par
Bill Murray qui promène sa déprime et sa nonchalance tout le long du film, je l’ai adoré !
Ensuite on voit défiler les anciennes conquêtes de Don interprétés par
Sharon Stone,
Jessica Lange et
Tilda Swinton entre autre (rien que ça !) qui occupe des scènes plus ou moins courtes, mais s’y impose toutes très bien.
J’ai bien aimé l’apparition de
Chloë Sevigny que j’avais déjà vu dans
« Boys Don't Cry », j’aimerais vraiment voir cette actrice dans un rôle plus important, elle me plaît beaucoup, ici, même si son passage est assez bref, elle arrive à nous montrer beaucoup de choses sur son personnage.
La petite famille des voisins est très mignonne. Je regrette par contre que
Jeffrey Wright, qui interprète Winston, le voisin et ami de Don ne soit pas plus présent dans le film, j’aime bien son personnage, et je trouve cet amitié si sobre entre les deux personnages vraiment très touchante. En plus, je pense que ça aurait effacé les quelques lenteurs qui occupent malheureusement la deuxième partie du film.
Malgré ce petit défaut, j’ai trouvé que c’était un beau film, il m’a donné encore plus envie de voir
« Dead Man », qui est aussi réalisé par
Jim Jarmusch et que j’ai acheté il y a quelques temps.
J’ai aussi beaucoup apprécié le thème musicale du film qui je trouve accompagne très bien le périple de notre héros : Yegelle Tezeta - Mulatu Astatke