AbsurdistanDate de sortie cinéma : inconnue
Réalisé par Veit Helmer
Avec Kristyna Malérová, Max Mauff, Nino Chkheidze
Interdit aux moins de 12 ansLong-métrage allemand . Genre : Comédie
Durée : 01h27min
Année de production : 2007
Synopsis: Dans un village entre l'Europe et l'Asie où vivent 14 familles, le manque d'eau est le problème principal, mais pour les femmes du village, le plus gros problème est leurs maris fainéants qui ne font rien pour remédier au manque d'eau. Elles trouvent alors une solution : faire la grève du sexe.
Mon avis:Ce film a été une très bonne surprise pour moi. Je n’en avais encore jamais entendu parler, je suis tombée par hasard sur le synopsis du film dans mon programme télé, j’ai trouvé l’idée assez drôle, ça m’a rendue curieuse.
L’histoire est très propice à des situations loufoques : Elle se situe dans un village isolé du reste du monde, où les femmes font le boulot des hommes pendant que ceux-ci trainent au café. Les femmes s’en accommodent, jusqu’au jour où la fainéantise des hommes a pour conséquence de laisser le village sans une seule goutte d’eau (il refuse d’aller réparer le tuyau qui l’achemine), là, c’est la guerre, les femmes décide de faire le grève du sexe tant qu’il n’y aura pas d’eau !
Ca ressemble un peu à un conte, mais avec une bonne dose d’humour et de folie.
Il y a je trouve une ambiance un peu à la gitane qui m’a rappelé les films de Kusturica ou de Tony Gatlif, ce qui n’est pas du tout pour me déplaire, j’aime beaucoup ces univers-là.
Les images sont très belles (notamment celles des paysages), très colorées. J’ai aussi bien aimé les passages des flashs-backs auxquels on a donné un air vieilli que j’ai trouvé sympa.
Les costumes sont assez improbables, mais collent si bien au lieu et aux personnages qu’ils en deviennent beaux.
Les interprètes sont bien sûr d’illustres inconnus, mais ils sont tous fabuleux et il y a quelques vraies « gueules » qui vont vraiment bien avec le village et la folie des personnages.
Les personnages sont d’ailleurs tous très attachants, on prend beaucoup de plaisir à les suivre.
J’ai aussi beaucoup aimé les inventions complètement folles du gamin.
Autre originalité du film, il n’y a que très peu de dialogue (le récit étant conté par les voix off), seulement une phrase ou deux et quelques cris, mais ce n’est pas du tout choquant, je trouve que cela convient parfaitement à ce film.
On est pas non plus situé dans le temps ou géographiquement (je ne suis d’ailleurs pas sûr que la langue qu’ils parlent à certains moment soit réellement identifiable), mais ce n’est pas gênant, ça rend l’histoire encore plus universelle, ça pourrait se passer dans n’importe quelle campagne reculée du monde.
Un film à voir donc si vous aimez les films un peu fous, il est bourré d’humour et de poésie, on passe un très bon moment.