L'ExpérienceDate de sortie cinéma : 21 mai 2003
Réalisé par Oliver Hirschbiegel
Avec Moritz Bleibtreu, Christian Berkel, Oliver Stokowski
Titre original : Das Experiment
Interdit aux moins de 16 ansLong-métrage allemand . Genre : Thriller
Durée : 01h54min
SynopsisAfin d'étudier scientifiquement le comportement humain, le professeur Thon enferme vingt volontaires, des hommes ordinaires, dans un univers carcéral. Huit d'entre eux sont désignés pour être les "gardiens", les douze autres étant les "prisonniers". La règle est simple : comme dans une vraie prison, les détenus doivent obéir aux gardiens qui sont chargés de faire régner l'ordre.
Progressivement, la situation se détériore, la frontière entre l'expérience et la réalité devient de plus en plus floue. Le pouvoir monte à la tête de certains et les atteintes à la liberté et à la dignité en affectent d'autres. Chaque jour qui passe voit le pouvoir et l'autorité se heurter de plus en plus violemment à la rébellion.
L'expérience dépasse tout ce qui était prévu. Les personnalités se révèlent. Désormais, l'enjeu n'est plus scientifique : il s'agit d'abord de s'en sortir vivant.
Mon avisJ’ai eu envie de voir ce film surtout pour son réalisateur, parce que j’avais beaucoup aimé « La chute » qu’il a également réalisé, et aussi parce que le sujet avait l’air très intéressant.
Et en effet, c’est un film intéressant. On y voit une fois de plus à quel point certaines personnes peuvent devenir totalement inhumaines et cruelles dès qu’on leur donne un semblant de pouvoir sur leurs semblables…
Le début traine un petit peu, mais une fois l’histoire vraiment lancée, elle ne nous lâche plus. On sent la tension monter petit à petit, et même si le déroulement est assez prévisible, le film n’en perd rien de son intérêt et on reste captivé par ce qu’il se passe.
Je m’attendais à un huit-clos, et ça aurait sans doute aussi été intéressant, mais finalement, je pense que c’est sans doute une bonne chose que par moment certains passages à l’extérieur viennent entrecouper le récit de l’intérieur de la « prison », ça nous permet de relâcher un peu la pression et aussi de ne pas rendre l’histoire et les décors trop monotone.
Les acteurs sont plutôt bons. Même si certains passages du début m’ont semblés légèrement sur joués, ces petits défauts s’effacent rapidement, et je les ai tous trouvé de mieux en mieux (de plus en plus terrifiant pour certains et touchants pour les autres). Ca m’a fait plaisir de retrouver Moritz Bleibtreu que j’avais déjà beaucoup aimé dans « Soul Kitchen » (même si sa prestation est peut-être un peu en dessous cette fois-ci), ainsi que Wotan Wilke Möhring (même si son rôle est assez bref).
Dans l’ensemble, je trouve le début du film un peu moins bon que le reste sur plusieurs niveaux, que ce soit par les acteurs, la musique ou la réalisation, il y a certains passages qui font un peu « trop ». C’est dommage, parce que la suite est vraiment très bien (et subtile), du coup, en comparaison, le début parait un peu bâclé.
Mais bon, ça ne gâche pas le film pour autant et il vaut tout de même le coup que l’on s’y attarde, il est angoissant et tendu à souhait, très intéressant du point de vu de la nature humaine et plutôt bien fait visuellement. Je préfère tout de même "La chute", mais j'ai passé un bon moment, et je n’ai pas vu passer les 2 heures que dur le film !