La môme Date de sortie cinéma : 14 février 2007
Film déjà disponible en DVD depuis le : 7 mai 2008
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 22 novembre 2007
Réalisé par Olivier Dahan
Avec Marion Cotillard, Jean-Pierre Martins, Gérard Depardieu…
Long-métrage français. Genre : Biopic, Drame, Musical
Durée : 2h20 min
Année de production : 2006
Synopsis : De son enfance à la gloire, de ses victoires à ses blessures, de Belleville à New York, l'exceptionnel parcours d'Edith Piaf. A travers un destin plus incroyable qu'un roman, découvrez l'âme d'une artiste et le cœur d'une femme. Intime, intense, fragile et indestructible, dévouée à son art jusqu'au sacrifice, voici la plus immortelle des chanteuses...
(allociné)Mon avis :Ce n’est pas un film qui vous éblouie et vous donne envie d’en parler pendant des heures…
Personnellement, je trouve qu’il se laisse regarder, mais n’a vraiment rien d’extraordinaire. Un biopic larmoyant comme on peut en voir par dizaines à la télé.
A tel point que je suis incapable de savoir si je l’avais déjà vu ou pas ! Avant hier soir, j’étais persuadée que non, mais dès le début j’ai été prise d’une sensation de déjà-vu qui ne m’a plus quittée tout le long du film (surtout sur les passages de l’enfance de Piaf).
Alors il y a deux possibilités (pas plus flatteuse l’une que l’autre…), soit je l’ai déjà vu, et il m’a si peu marquée que je ne m’en souviens même pas, soit il ressemble tellement à d’autres films que je confonds.
Bon, c’est vrai que Marion Cotillard y fait une belle prestation (même dans les scènes où n’importe qui aurait eu l’air ridicule avec un tel surplus de latex, c’est un exploit !), même s’il n’y a pas non plus de quoi se taper la tête contre les murs.
Les autres acteurs sont plutôt bons dans l’ensemble, même si certains en rajoute « un peu », comme par exemple Jean-Paul Rouve, que j’aime bien d’habitude, mais qui là en fait des caisses je trouve. Les personnages secondaires (trop nombreux), ne sont pas très aboutie par contre, certains sont à peine effleurés, à tel point qu’on se demande à quoi ils servent (pourtant, en 2h20, y’avait le temps de s’en occuper…).
Pour ce qui est de la réalisation du film, j’ai pas trop compris l’intérêt de tout ces allez et retour dans le temps qui n’apportent pas grand-chose je trouve, à part nous ennuyer un peu. Les décors reconstitués sont très crédible, mais je trouve que avec l’ambiance général du film (musique, etc…), ça en fait un peu des tonnes dans le genre clichés sur la France de l’époque (à croire qu’il pensait déjà à faire plaisir aux Etats-Unis en faisant le film…).
Bref un film qui me laisse assez indifférente finalement. Peut-être aussi parce que pour moi, quand les ficelles pour me faire pleurer sont tellement énormes (la pauuuuvre petite fille malheureuse par exemple…), ça ne me touche plus du tout, ça m’énerve. Un peu de subtilité aurait réussi à ce film je trouve.