Leonera Date de sortie cinéma : 3 décembre 2008
Film déjà disponible en DVD depuis le : 11 juin 2009
Réalisé par Pablo Trapero
Avec Martina Gusman, Elli Medeiros, Rodrigo Santoro...
Long-métrage argentin. Genre : Drame
Synopsis : Julia, 26 ans, enceinte de quelques semaines, découvre chez elle le corps de deux hommes dont celui du père de son enfant. Incapable de se souvenir des circonstances du meurtre, elle est incarcérée dans une prison spéciale pour jeunes mères en attente de son procès. Elle y donne naissance à un fils, Thomas. Lorsqu'elle est condamnée, Julia sait qu'elle ne pourra garder Thomas près d'elle que 4 ans. Malgré l'enfermement, elle vit avec son fils de véritables moments de bonheur.
(allociné)Mon avis:Une histoire très touchante.
On a vu des tonnes de films qui se passent dans l’univers carcéral, mais cette fois, c’est un peu particulier. D’abord parce que ça se passe dans une prison de femmes (exit donc les gangs de blacks, les gros bras, les viols et les autres choses qu’on a vu des dizaines de fois), et puis surtout parce que ça se passe dans une partie très spéciale de la prison : celle qui accueille les mères et leurs enfants nés ou à naître.
Ça change tout. On connaît peu cet endroit, on découvre donc les avantages et les difficultés que les détenues y rencontrent. C’est un peu paradoxale d’ailleurs, parce que d’un côté, ce lieu est comme une bulle d’évasion et de normalité au milieu de la noirceur de la prison elle-même (grâce aux enfants et à la vie qu’ils y apportent), et en même temps, surtout peut-être pour moi en tant que mère, c’est aussi la chose la plus horrible, la plus difficile que l’on puisse vivre : savoir que l’on sera bientôt séparé de son enfant parce qu’il ne peut pas rester jusqu’à la fin de la peine. Savoir que quoi qu’il arrive, il devra partir et nous rester. Ça doit être vraiment insoutenable…
C’est très bien interprété, les personnages sont très attachants, livrés avec leurs défauts, ce qui les rends peut-être encore plus vrais.
Bien sûr, je me suis sentie particulièrement proche de la mère, dont on vit réellement la souffrance et le déchirement, mais les autres personnages sont aussi très forts.
Un très beau film donc, à voir.