Shutter Island Date de sortie cinéma : 24 février 2010
Film déjà disponible en DVD depuis le : 24 juin 2010
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 24 juin 2010
Réalisé par Martin Scorsese
Avec Leonardo DiCaprio, Mark Ruffalo, Ben Kingsley
Interdit aux moins de 12 ansLong-métrage américain . Genre : Thriller
Durée : 02h17min
Synopsis : En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?
Mon avis:J’ai trouvé ce film plutôt décevant, j’en attendais pas un chef-d’œuvre, mais, ayant beaucoup aimé le livre et la BD, j’étais curieuse de voir ce que pouvait donner cette adaptation (surtout avec le duo Scorsese/DiCaprio), et la bande-annonce laissait présager une ambiance particulière qui me plaisait bien.
Finalement, je l’ai trouvé plutôt banal, c’est sans doute un des Scorsese que j’ai le moins aimé…
Je suis d’ailleurs surprise par tout les avis dithyrambique que j’ai lu à droite et à gauche sur ce film, il est pas mal, mais je trouve vraiment qu’il y manque quelque chose pour le rendre vraiment captivant et passionnant. Je trouve qu’il manque de saveur, d’âme.
C’est vraiment dommage, avec une si bonne histoire, on aurait pu avoir un excellent film…
Peut-être est-ce lié au fait que je connaissais déjà de dénouement final, le suspense en est forcément amoindri. Pourtant ce n’est pas le premier film que je vois en connaissant la fin, d’habitude, ça ne m’empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à suivre l’histoire (comme par exemple avec « Mystic River » et « Gone baby gone » -pour rester chez le même auteur- deux adaptation que j’ai malgré tout beaucoup aimé).
Non, il y a autre chose, c’est la réalisation du film en elle-même que je trouve vraiment moyenne (pour un réalisateur de ce niveau s’entend !), ce n’est pas que le boulot soit mal fait, c’est plutôt qu’on dirait qu’il a fait le minimum, sans chercher à nous surprendre ou nous épater réellement comme devrait le faire tout réalisateur à chacun de ses films.
Je trouve dommage par exemple qu’il n’y ait pas eu plus de recherche sur le montage ou sur les passages des rêves et des flashs-backs par exemple, c’était l’occasion de faire quelque chose de vraiment original. Ceci dit, les images et l’ambiance donnée au film entre autre grâce aux décors et à la lumière est plutôt sympa.
Mais ce qui, pour moi plombe vraiment le film, ce sont les personnages que je trouve pour la plupart vraiment inintéressants et sans réelle substance, comme pas aboutis… (L’exemple le plus criant étant celui du Marshal Chuck Aule, qui en devient presque invisible)
La direction d’acteurs manque vraiment de la subtilité qui est pourtant essentielle à ce genre de récit à double vision (celle de ceux qui connaissent déjà le dénouement et celle des autres). Du coup, le jeu des acteurs prend le même chemin, ils sont tour à tour inexistants, puis brouillons ou trop exagérés.
Le pire étant pour moi Di Caprio (qui est pourtant un acteur que j’apprécie de plus en plus d’habitude), sans doute aussi parce que son personnage est le plus important, et celui sur lequel le manque de subtilité à le plus d’effet, puisque c’est celui qui aurait dû être le plus multiple et tout dans la finesse, ce qui est loin d’être le cas. Ceci dit, je le trouve quand même plus crédible dans la seconde partie du film, alors qu’au début, il ne dégage pas suffisamment de charisme pour être un Marshal crédible.
De ce que je m’en souviens, l’adaptation reste assez fidèle à l’original, même si il ne me semble pas qu’il y ait eu de références aux camps de concentrations dans le livre… ? Je crois également que la fin y est moins tranchée, qu’elle laisse plus de doutes en suspend… En tout cas, j’ai largement préféré le livre et la BD.
Je me demande si le film est plus appréciable pour ceux qui n’ont pas lu le livre avant, mais je ne pense pas que ce soit vraiment ce qui fait qu’on aime le film ou non (ce serait quand même dommage…).
Ce n’est pas vraiment un mauvais film, l’histoire reste plutôt sympa à suivre, mais l’ensemble manque vraiment de goût pour moi, je pense que j’aurais vite oublié ce film…