Very Bad TripDate de sortie cinéma : 24 juin 2009
Film déjà disponible en DVD depuis le : 9 décembre 2009
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 9 décembre 2009
Réalisé par Todd Phillips
Avec Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galifianakis
Titre original : The Hangover
Long-métrage américain . Genre : Comédie
Durée : 01h30min
Synopsis: Au réveil d'un enterrement de vie de garçon bien arrosé, les trois amis du fiancé se rendent compte qu'il a disparu 40 heures avant la cérémonie de mariage. Ils vont alors devoir faire fi de leur gueule de bois et rassembler leurs bribes de souvenirs pour comprendre ce qui s'est passé.
Mon avis: Une plutôt bonne surprise ce film, ce n’a pas été la comédie graveleuse à laquelle je m’attendais, c’est tout de même un peu plus subtil que ce que laissait supposer le titre (vraiment pas terrible d’ailleurs, je préfère l’original…).
Bon, bien sûr, ça reste quand même une bande de potes qui a trop fait la fête, donc il ne faut pas non plus s’attendre à de grandes réflexions philosophiques. Mais (même si certains gags sont un peu limite), j’ai tout de même été surprise, parce que je m’attendais à un humour bien plus gras que ça, et finalement, ce n’était pas trop lourd.
Ce n’est pas non plus juste un enchainement de gags qui se suivent et se ressemblent, l’histoire reste le moteur du film, et les blagues sont un supplément.
Rien de bien original par contre dans le scénario, à quelques détails près, ça reste quand même assez prévisible, mais bon, ce n’est pas le genre de films dont on attend beaucoup de suspense ! On est surtout là pour se distraire, et sur ce plan-là, c’est plutôt réussi, ce n’est pas une comédie à hurler de rire, mais c’est assez drôle et sympa.
Par contre, je trouve que c’est une bonne idée de l’avoir monté de cette façon, un montage chronologique aurait rendu le film bien moins intéressant je pense, alors que là, la structure ressemble à celle de certains polars, on cherche à savoir ce qu’il s’est passé et je trouve ça plus sympa de cette façon.
Les personnages sont attachants et moins convenus que ce à quoi on pouvait s’attendre (celui d’Alan par exemple n’a vraiment pas le profil type d’une comédie légère, il est… carrément barré !!), ce qui est plutôt une bonne surprise.
Les acteurs sont tous très bons, et plus particulièrement Zach Galifianakis, qui, dans le rôle d’Alan, nous sert un personnage vraiment ambigu et étrange.
La BO n’est (la plupart du temps) vraiment pas mon trip musicalement, donc je dois avouer que j’ai eu un peu de mal, mais il faut admettre qu’elle colle tout-à-fait au film, il aurait été difficile de faire autrement.
J’ai beaucoup aimé le générique de fin, c’est drôle et plutôt original, pour fois, il fait parti intégrante du film, je trouve que c’est une bonne idée.
Un film plutôt sympathique donc, je ne pense pas que je le reverrais, mais j’ai passé un bon moment.