La jeune Kobato explore le monde des humains avec son chien Ioryogi – une espèce de peluche parlante capable de cracher un puissant rayon laser.
D’où viennent-ils ? Que viennent-ils faire ici ? Mystère. Seule certitude : Kobato doit se procurer une étrange bouteille qu’elle devra remplir de « sentiments blessés » afin de pouvoir partir « vers l’endroit où elle veut aller ». Pour gagner cette bouteille, Kobato devra prouver à Iorogy sa capacité d’adaptation au monde des humains. Cela promet d’être difficile vu l’insouciance et la naïveté dont fait preuve la jeune fille…
Enfin un shôjo de Clamp ! Encore que c'est en fait un seinen, mais la forme est 100% celle d'un shôjo. J'ai eu l'impression de me retrouver quelque part entre Card Captor Sakura et Wish ; le graphisme est tout mignon et l'humour bien plus fluide que je ne le pensais ! Evidemment le manga reste on ne peut plus classique (c'est une oeuvre de commande après tout), mais il reste adorable à lire comme je m'y attendais.
L'héroïne est touchante et mine de rien, très mystérieuse ! D'où vient-elle et pourquoi souhaite-t-elle faire ce voeu, d'ailleurs où veut-elle aller ? On ne sait rien d'elle et j'ai hâte d'en savoir plus. Ioryogi est amusant et son caractère original pour une mascotte ; j'ai eu la surprise de découvrir que ce titre contient pas mal de cross-overs et j'adore toujours autant ça, c'est si... distrayant !
J'aime bien la forme que prenne les chapitres, avec une petite histoire dans chacun. Le temps s'écoule assez vite dans le manga, chaque scénette se révèle légère et drôle. On y retrouve aussi pas mal d'ingrédients typiques de Clamp : les mystères, les voeux, l'alcool et les allusions graveleuses humoristiques notamment, c'est un vrai régal à la lecture.
Mais surtout, ce qui m'a séduite dans ce manga est le mélange de vie quotidienne/comédie et d'indices tous plus subtils et intrigants les uns que les autres. Je pense notamment au chapeau, à Ginsei... Tout ça cache visiblement quelque chose et je me demande bien quoi, surtout que venant de Clamp il faudra de toute façon s'attendre à une révélation qui tue. J'ai hâte d'avoir la suite, dommage que ce manga ait été licencié trop tôt et soit peu avancé au Japon, il faudra forcément attendre longtemps entre les tomes...