Les ChâtimentsDate de sortie cinéma : 18 avril 2007
Film déjà disponible en DVD et Blu-ray depuis le : 24 octobre 2007
Réalisé par Stephen Hopkins
Avec Hilary Swank, Annasophia Robb, David Morrissey
Titre original : The Reaping
Des images ou des idées peuvent choquerLong-métrage américain . Genre : Fantastique
Durée : 01h38min
SynopsisKatherine Winter a quitté l'habit de missionnaire après le meurtre, au Soudan, de son mari et de sa petite fille. Professeur d'université, elle consacre désormais tous ses efforts à démystifier les phénomènes "surnaturels" et à en fournir une explication scientifique et rationnelle. Devenue l'expert n°1 en la matière, aucun "miracle" n'a résisté jusqu'ici à sa perspicacité.
Katherine reçoit un jour la visite de Doug Blackwell, instituteur de la petite bourgade sudiste de Haven, en Louisiane. Des "fléaux bibliques" en série ont frappé cette localité dévote, qui menace d'en faire payer le prix à une jeune sauvageonne, Loren. Katherine accepte de se rendre sur place avec son fidèle associé, Ben, pour sauver la vie de la fillette.
Les phénomènes troublants s'enchaînent et, pour la première fois, Katherine est mise en échec. Aucune de ses théories ne tenant la route, elle va devoir réviser tous ses principes pour juguler les forces obscures qui menacent Haven et sa propre sécurité...
Mon avisUn divertissement qui se laisse bien regarder.
On n’a pas le temps de s’ennuyer, dès le départ, ça bouge, l’intrigue est bien menée, et on est impatient de voir ce qu’il va se passer.
Visuellement, c’est assez réussi, les effets spéciaux sont efficaces, mais ils restent assez discrets la plupart du temps, et scènes les plus spectaculaires sont crédibles.
L’ambiance est assez sombre, ce qui rend certaines scènes encore plus tendus bien sûr.
Les images sont belles, on a même droit à quelques plans assez impressionnants (notamment le survole de la rivière ainsi que ceux qui se situent vers la fin du film).
Dommage que l’histoire soit si prévisible et si ressemblante à ce qu’on a déjà vu, mais bon, dans le genre, difficile d’innover réellement, et ça reste sympathique à regarder malgré tout.
Les personnages sont sans surprise eux aussi, mais ils restent néanmoins assez attachants (ou délicieusement inquiétants, c’est selon…
).
Du côté des acteurs, pas de reproche à faire, tout le monde s’en sort très bien.
Hilary Swank est excellente, comme d’habitude, même s’il est clair que c’est loin d’être le meilleur rôle qu’elle a tenu.
Après vérification, je m’aperçois que j’avais déjà vu Idris Elba dans « American gangster » et dans « 28 jours plus tard », mais je dois avouer que je ne rappelais pas du tout de lui. Ceci dit, je l’ai trouvé crédible et très attachant, je serais curieuse de le voir dans un rôle plus important.
La jeune Annasophia Robb, est très inquiétante et juste, ce qui est plutôt rare chez les acteurs si jeunes.
Dans l’ensemble, on obtient un film plutôt sympa, même s’il n’a rien d’inoubliable. Si vous avez envie de vous distraire un brin, il peut très bien faire l’affaire.