Les oiseaux se sont rassemblés par milliers au-dessus de la petite maison de Rue Street. Présage ? Perturbation magnétique ? Hommage à la vieille femme toute ridée qui a vécu id des années, terrée derrière ses volets clos et que l'on vient d'emmener à l'hôpital ? Mais qui est donc Mimi Laschenski ? La pitoyable folle que s'imaginent ses voisins ou la gardienne d'un fabuleux secret ? De quoi a-t-elle peur ? Qui sont ces gens dotés de pouvoirs surnaturels, prêts à tout pour la retrouver ? Et que se passera-t-il quand elle aura disparu ?
Avis personnel :Attention, chef d'oeuvre !
Ce roman est souvent considéré par les fans, avec Imajica, comme l'un des meilleurs de Clive Barker, et ce n'est pas moi qui dirait le contraire. Une oeuvre fabuleuse, foisonnante et gargantuesque même, nous plongeant dans les fils de la Trame, ce monde insoupçonné habité par les Devins. Mais attention, les devins ici ce ne sont pas des vieux types essayant de voir l'avenir dans un globe de cristal ! Non, les devins de Barker sont des êtres dotés de magie, venant d'un monde régi par d'autres règles que les notres, dont la richesse et la féerie n'a d'égale qu'à sa diversité. Un monde étrange, merveilleux et insolite, peuplé de créatures bigarées, où l'on ne tombe jamais deux fois sur la même chose.
Mais on ne plonge pas non plus dans la mièvrerie, car il y a tjs des forces occultes pour compenser les belles choses et entre Immacolata et ses sbires, on est ici servis ! Des perversités et des monstruosités typiquement Barkeriennes hantent ses pages, offrant au lecteur des visions d'une atroce netteté, s'imprimant durablement dans l'esprit.
Je crois bien que c'est un des seuls romans de C. Barker dont j'aie revé, d'ailleurs...
On retrouve ici un des thèmes favoris de l'auteur : la réalité n'est qu'un mince voile occultant la magie et le tissus réel de l'univers. Dit comme ça, ça ne semble pas très original, mais la façon de le traiter ne ressemble à aucun autre, nous embarquant dans un voyage aussi envoutant que dépaysant. Nous passons de l'Angleterre contemporraine à ce monde magico-onirique d'une grande richesse, en suivant les pas de personnages aussi bizarres qu'attachants (notamment la petite troupe de Devins qui accompagne Cal et Suzanne dans leur quête).
Niveau personnages, outre les Devins, nous avons aussi droit à une autre figure typiquement Barkerienne : Shadwell. Vendeur, enjôleur, séducteur, acteur et comédien dans sa façon de vous vendre milles et unes merveilles, il est un des moteurs du récit, lui donnant corps et substance, au milieu des valeurs ésotériques incarnées par les êtres issus de la Trame, en représentant les considérations purement matérielles et terre-à-terre qui caractérisent l'être humain.
C'est aussi "grâce" à son avidité que nous pénétrons dans le monde des Devins, étant à la fois la cause de sa perte son sauveur. Il incarne la cupidité et la folie de l'Homme malgré lui, ne rêvant que de gloire et de richesse personnelle, tout en ayant conscience d'être une marionnette.
Mais Le Royaume des Devins, c'est avant tout un roman d'une richesse et d'une complexité rare, aussi accrocheur et rythmé que surprenant, l'auteur nous amenant constamment d'un lieu à l'autre, d'une péripétie à une autre sans que nous y attendions et sans nous laisser une seconde le temps de s'ennuyer. Un sens de la surprise et de l'inattendu nous faisant bouffer les pages comme un camé en attente de sa dose, tellement nous sommes sous l'emprise de l'histoire, corps et âme.
Les passages sulfureux sont aussi là, mais tjs mêlés à une pointe d'horreur insidieuse qui fait plonger le tout dans la perversité (prolongeant alors l'atmosphère récit sans s'en éloigner), là ou d'autres tomberaient dans le piège du sexe facile et gratuit.
Bref, je pourrais encore en parler pdt des pages, des journées entières, en y trouvant tjs de nouvelles choses à dire ! Ce roman est un véritable joyau, une de ces oeuvres instantanément cultes, comme on en trouve que très rarement.
Un régal pour les yeux, pour le cerveau et toutes ces zones sombres de l'imaginaire, que la littérature n'a encore que peu l'habitude d'explorer...
Laissez-vous tenter, ce Royaume des Devins est une de ces merveilles qui marquent à jamais les souvenirs d'un lecteur
Magique, je vous dis !