Rien n'est écrit en quatrième de couverture et pas de résumé disponible sur la toile. Pour cette raison je ne donnerais que mon opinion en essayant de résumer un peu l'histoire.
Le Château d'Otrante, publié en 1764 est considéré comme le premier roman gothique. Dans sa première préface, Horace Walpole présente son roman comme étant un manuscrit qui aurait été "imprimé à Naples en caractère gothiques, au cours de l'an 1529."
L'histoire se déroule bien entendu dans le Château d'Otrante, appartenant au prince Manfred et à la princesse Hippolite. Une étrange prophétie qui déclare que "le château et le principat d'Otrante seraient enlevés à la dynastie actuelle, le jour où le propriétaire légitime serait devenu trop grand pour l'habiter" semble être prête à se réaliser, d'après les évènements mystérieux qui jalonnent le récit...
Après avoir lu des critiques assez négatives sur ce bouquin, je m'attendais au pire. Et finalement, j'ai pris plaisir à lire ce roman, même s'il est bien évident que l'histoire souffre de quelques défauts.
En effet, le style est plus que moyen. Ce livre contient tellement peu de descriptions (tout le contraire d'Ann Radcliffe qui est un peu lourde même, dans
Les Mystères d'Udolphe) qu'a certains moments on ne sait plus dans quel endroit se déroule l'action, si l'on est à l'intérieur ou à l'extérieur du Château par exemple. Malgré tout, je n'ai pas trouvé la lecture difficile et l'histoire a titillé ma curiosité. Ici, pas de frissons. On cherche surtout à savoir qui est le propriétaire légitime du Château comme l'annonce la prophétie et comment vont se résoudre tous les problèmes que rencontre les personnages .
Je tiens à préciser que l'histoire est quand même assez bizarre et que je comprends pourquoi Paul Eluard en a fait la préface xD
Je pense pas que
Le Château d'Otrante soit un indispensable à lire, bien qu'il soit sympathique de remonter jusqu'à la source du roman gothique, pour ceux qui aiment le genre.
Ah, encore autre chose : Le Château d'Otrante est publié chez Collection romantique. Apparemment cette collection fait dans le pré-découpage. Oui, j'ai eu "l'heureuse surprise" de constater qu'il fallait que je me farcisse tout le bouquin pour décoller/ découper les pages pour lire ce roman. Certaines feuilles n'ont pas résisté à mon couteau. Résultats : 2, 3 feuilles se sont mal coupées et sont déchirées. Autant vous dire que je l'ai eu mauvaise.
(désolé pour la critique un peu "décousue". :-/)