Les Claymore sont des guerrières mi-humaines mi-Yomas (Démons) auxquelles font appel les villageois pour se protéger de monstres tels que les yomas. Craintes et redoutées, on les distingue à leurs yeux argentés et à l'épée gigantesque qu'elles portent sur le dos.
Claire est l'une d'elles. Appelée dans un village pour éliminer les démons qui attaquent et dévorent la population, elle tue l'avant-dernier membre, devenu monstre, d'une famille déjà décimée. Le dernier survivant, Raki, se retrouvant seul, décide alors de la suivre dans ses aventures.
Avis personnel :Après avoir vu l'anime, j'étais déjà enthousiasmée par cette histoire, mais le manga est tellement mieux !
Je ne vais pas me mettre à dénigrer l'anime, parce que je continue à penser qu'il est vraiment pas mal, mais franchement, il ne soutient pas la comparaison. Si jamais vous avez vu l'anime et que la "fin" vous a laissé sur votre faim, alors jetez vous sur les mangas. Vous ne le regretterez vraiment pas.
Le parcours de Claire est haletant. Alors même que je connaissais déjà l'histoire, je ne pouvais pas m'en arracher.
Ce qui m'a le plus frappée au début, c'est le destin vraiment hors du commun des Claymore. Ces femmes acceptent de devenir mi-humaine, mi-yoma pour protéger la population, et c'est un processus décrit comme extrêmement douloureux. Leur vie durant, elles doivent ensuite lutter contre les instincts violents qui se développent en elles, le revers de la médaille en quelque sorte. Et malgré cela, elles sont presque aussi craintes que les monstres dont elles protègent pourtant la population, ne recevant souvent en retour que méfiance, ingratitude et mépris.
Les scènes de combat sont admirablement bien faites. Il y a beaucoup de sang et de têtes qui volent bien sûr, mais l'histoire est vraiment bien ficelée.