Réalisé par Hayao Miyazaki
Titre original : Gake no ue no Ponyo
Long-métrage japonais.
Genre : Animation, Aventure
Durée : 1h41 min
Date de sortie cinéma : 8 avril 2009
Synopsis : Le petit Sosuke, cinq ans, habite un village construit au sommet d'une falaise qui surplombe la Mer Intérieure. Un beau matin, alors qu'il joue sur la plage en contrebas, il découvre une petite fille poisson rouge nommée Ponyo, piégée dans un pot de confiture. Sosuke la sauve, et décide de la garder avec lui dans un seau.
Ponyo est aussi fascinée par Sosuke que ce dernier l'est par elle. Le petit garçon lui promet de la protéger et de s'occuper d'elle, mais le père de Ponyo, Fujimoto - un sorcier autrefois humain qui vit tout au fond de la mer - la force à revenir avec lui dans les profondeurs. Bien décidée à devenir humaine, Ponyo s'échappe pour retrouver Sosuke.
Mais avant de prendre la fuite, elle répand l'élixir magique de Fujimoto, l'Eau de la Vie, dans l'océan. Le niveau de la mer s'élève, et les soeurs de Ponyo sont transformées en vagues gigantesques qui montent jusqu'à la maison de Sosuke sur la falaise, et engloutissent le village...
Une petite fille et un petit garçon. L'amour et la responsabilité. La mer et l'essence de la vie. Véritable antidote à l'anxiété et aux doutes de notre époque, Ponyo sur la falaise est la fabuleuse histoire d'une mère et de son enfant.
Avis personnel : Un très beau conte, encore une fois signé de la main de maître de Miyazaki.
Ceci dit, il est à classer dans la catégorie de ses films tout publics et surtout destinés aux plus jeunes, comme Totoro ou quelques autres du même genre. Le ton est très naïf et enfantin et l'on s'emerveille certes de très belles choses, mais qui plairont peut-être plus aux très jeunes qu'aux grands-frères ou aux parents.
Ceci dit, il y a de très bonnes choses dans ce film, notamment la vision très personnelle que peut avoir l'auteur du mythe de la petite sirène. Des images surréalistes et de toute beauté également jalonnent tout le métrage,
- Spoiler:
comme ces vagues-personnages qui en se déchainant donnent lieu à une course-poursuite aussi belle visuellement que farfelue. Voir la petite Ponyo, devenant peu à peu humaine, courir sur les mêmes vagues est un également un plaisir pour les yeux.
Certains effets sont très réussis et comme d'habitude, il y a toujours ces petits détails magnifiques et merveilleux (dans le sens littéral du terme) qui donnent tout leur charme aux oeuvres de Miyazaki. Et comme toujours, les enfants et l'innocence qui les caractérisent sont bien mis en avant, comme si l'auteur voyait dans nos petits chérubins la seule chose encore pure et sincère dans notre monde. Mais comme cela va parfaitement avec le reste, ça ne m'a pas dérangé outre mesure.
Par contre, un conseil les gens : si vous regardez le film en dvd, choisissez de préférence la VO, en français c'est un vrai massacre !
(comme souvent avec les films asiatiques traduits dans notre langue). Ah oui, et il y a aussi un petit truc, qui sans me gêner réellement, m'a un peu fait bizarre :
- Spoiler:
Le village où se déroule l'histoire vient de se faire noyer sous l'océan, mais tout le monde s'en fout lol comme si ça se passait tous les jours ! Un moment, Ponyo et Sosuke croisent un couple de "flâneurs" sur leur barque, image tout droit échappée d'une toile du XIXe, comme s'ils avaient toujours là dans ces mêmes conditions, de la façon la plus naturelle qui soit...
C'est un village de pêcheurs et ils sont habitués aux innondations certes, mais quand même !
Hormis cela, j'ai pris beaucoup de plaisir à visionner ce Ponyo, même si les thèmes et la façon de les traiter ne sont pas aussi "profonds" ou adultes que d'autres de ses films, comme Mononoke, Nausicäa ou le Voyage de Chihiro. Mais dans l'ensemble, j'ai quand même passé un bon moment, plein de magie et de bonnes intentions.
Je vous le conseille, si vous aimez le style Miyazaki