Finit !
Alors moi, j'ai bien aimé
L'écriture de Jaworski est fluide et très riche, il a d'excellentes idées pour ses histoires et les personnages sont tous attachants
La première nouvelle, "
Janua Vera", est celle que j'ai le moins apprécié. Je dois même dire que je me suis vraiment ennuyé. Je ne comprenait pas l’intérêt de cette histoire qui ne m'a pas du tout captivé et à ce moment là... je craignais que les prochaines nouvelles étaient du même genre.
Heureusement ce n'était pas le cas, loin au contraire ! La seconde, "
Mauvaise donne", avec don Benvenuto, est celle que j'ai le plus apprécié ! J'aime beaucoup le personnage : son côté comique, son intelligence et son talent. L'histoire est très bien imaginait et c'est aussi là où on se rend compte de la force de l'écriture lorsqu'elle est rédigée à la première personne. J'étais tout de suite sous le charme de la plume de Jaworski. C'était vraiment captivant !
Ensuite, "
Le service des dames" m'a tout d’abord fait pensé à une autre nouvelle de fantasy (L'Épée-lige) en raison de plusieurs similitudes... mais le tournant de l'histoire m'a vite changer d'avis : c'était complétement différent. Au final, je n'ai pas trouvé l'histoire exceptionnelle mais ça m'a tout de même plu.
"
Une offrande très précieuse" est une nouvelle que j'ai trouvé assez étrange. J'ai trouvé que le rythme n'allait pas très bien : c'était souvent lent puis ça devenait trop rapide. L'histoire reste plus ou moins sympathique mais comme la précédente, je ne l'ai de nouveau pas trouvé fabuleuse.
Par contre, "
Le conte de Suzelle" est une nouvelle que j'ai beaucoup aimé et est très sympathique. C'est à ce moment là où j'ai remarqué que l'auteur arrive à nous raconter des histoires très différentes des unes des autres. Bien qu'il n'y ait pas vraiment d'actions, j'ai été charmé par la petite histoire de Suzelle, très innocente.
La suite, "
Jour de guigne", est celle que j'ai trouvé la plus absurde et la plus drôle. ça m'a beaucoup amusé de voir les petits malheurs du pauvre maître Calame. La façon dont est raconté l'histoire est aussi humoristique et très aimable. Et j'ai également trouvé le récit "extravagant". Les syndromes qui existent dans cet univers me paraient tout à fait insensés... mais c'est également cette touche comique qui m'a bien fait rire. J'ai passé un très bon moment à lire cette nouvelle ^^
J'ai aussi beaucoup aimé "
Un amour dévorant". Si les premières pages me paraissaient long, j'ai été captivé par la suite. L'idée que l'écrivain a eu est épatante. L'enquête était très intéressante et je me suis beaucoup attaché à Hunaud (l'homme sourd) ainsi que les autres habitants du villages très simples.
Puis, la dernière, "
Le confident", je l'ai bien apprécié. J'ai surtout beaucoup aimé l'écriture car, de nouveau, c'était rédigé à la première personne. Et l'histoire du héros m'a bien plu... mais sans plus.
Au final, Jaworski est un très bon écrivain, ses récits sont très intéressants et captivants. Le seul soucis que j'ai aperçu, c'est, la plupart du temps, un début long à chaque nouvelle... mais c'est le cas pour tous les livres ^^
Aussi, j'ai été un peu déçu. Je m'attendais à quelque chose de plus... exceptionnelle après tous les louanges que j'ai entendues. Mais comme vous pouvez le voir, j'ai tout de même beaucoup apprécié certaines de ses nouvelles. Je lirai sûrement son livre du même univers "Gagner la Guerre" !