Lucy Initié
| Sujet: Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques Ven 24 Fév - 21:15 | |
| Quatrième de couverture :Ce volume de récits fantastiques, pour la plupart écrits de 1882 à 1887, Maupassant ne l'a pas lui-même composé. À les lire à la suite, rassemblés selon leur ordre de publication, on comprendra mieux cependant que le fantastique est une constante de l’œuvre - et qui est apparue très rôt : contrairement à ce qu'une certaine légende a fait croire, Maupassant, bien que la folie lait terrassé à la fin de sa vie, n'a pas écrit sous sa dictée. Mais s'agit-il vraiment de fantastique ? Rien de surnaturel ici, ni de merveilleux. Mais des histoires qui font place à l'angoisse et à la cruauté, à la folie et à la peur, à la division de l'être qui s'analyse avec lucidité. Le génie de l'auteur est alors de rendre son lecteur captif, d'agir sur sa conscience et de lui faire croire avec naturel et simplicité que ce fantastique intérieur, cohérent et logique, est aussi la vie ordinaire, mais devenue soudain étrange. Avis :Ce recueil comporte 33 nouvelles fantastiques : La main d'écorché Sur l'eau Magnétisme Fou ? La peur (1882) Conte de Noël Auprès d'un mort Mademoiselle Cocotte Apparition Suicides Denis Lui ? La Main Solitude La chevelure Promenade Le tic La peur ( 1884) La Tombe Un fou ? Berthe Lettre d'un fou Un fou Un cas de divorce L'auberge Le horla (1986) Mademoiselle Hermet Le Horla (1887) La nuit Moiron L'homme de Mars L'endormeuse Qui sait ? J'ai beaucoup aimé cette édition qui propose de présenter les nouvelles par ordre de parutions. Elle permet en effet de voir l'évolution de l'auteur et de certaines histoires qui gagnent en relief, en précision comme cela a été le cas pour "Le Horla". Dans ce recueil on voit même les prémices des deux "Horla" avec "Lettre d’un fou". Ces nouvelles conservent toute leur fraicheur malgré l'époque à laquelle elles ont été écrites. Certes, les récits restent très classiques dans leur forme mais ils n'en restent pas moins très percutants et certains m'ont marqué au fer rouge. C'est le cas de "Mademoiselle Cocotte" qui m'a complètement horrifié et dont la chute m'a laissé comme deux ronds de flanc. Certains m'ont un peu fait frissonner comme "La chevelure" ainsi que "Sur l'eau" mais il faut le reconnaitre, aucunes nouvelles de ce recueil ne font peur Et puis bien sûr j'ai adoré "Le Horla", que l'on a pas besoin de présenter, et qui reste ma nouvelle préférée. (oui, ça fait longtemps que je devais le chroniquer ce livre) | |
|
scifi Gardienne
| Sujet: Re: Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques Sam 25 Fév - 2:17 | |
| On nous l'a donné à lire dans le cadre scolaire quand j'étais au collège. Enfin, juste "Le Horla". Je m'étais attendu à détester et finalement j'avais bien aimé, même si j'avoue que je n'en garde pas beaucoup de souvenirs. C'est un recueil que j'aimerais bien lire en entier à présent. J'essaierai d'y penser la prochaine fois que je vais à Emmaüs. | |
|
Lucy Initié
| Sujet: Re: Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques Sam 25 Fév - 9:34 | |
| Ouais mais attention aux éditions. Certaines dont beaucoup moins fournies que celle qui est présentée. | |
|
Steve Initié
Messages : 1810 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 42 Localisation : Briançon
| Sujet: Re: Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques Sam 25 Fév - 9:34 | |
| Moi je l'ai lu y'a pas si longtemps et j'y avais pris un grand plaisir, même si à la fin ça faisait quand même beaucoup (une trentaine de nouvelles ? dans mon édition, j'avais l'impression d'en avoir lu le double lol). Certains éléments m'avaient un peu fait penser à un autre auteur de cette période que j'apprécie beaucoup : Edgar A. Poe - et d'ailleurs ça m'a fait marrer parce que dans une des histoires, il y a un personnage (un sceptique pour tout ce qui a attrait au surnaturel) qui dénigre l'auteur américain. J'ai vu ça comme un clin d'oeil sympa de Maupassant à Poe ; tous deux possedant en effet quelques convergences, autant stylistiques que dans l'inspiration Sinon, en quelques mots, ces histoires sont simples, mais elles hameçonnent le lecteur très facilement, en quelques mots à peine. Parfois juste sur la base d'un sentiment particulier ou d'un lieu donné (comme "Sur l'Eau", que j'avais beaucoup apprecié). Je ferais bien de m'en inspirer, moi qui cherche à épurer mon style au maximum Je suis assez d'accord avec ce que tu dis Lucy, mais à bien y réflechir Lucy, y'a quand même une histoire qui, perso, m'a réellement fait flipper : La Nuit. Si j'étais à la place de ce type, dans les mêmes circonstances, je crois bien que je creverais de peur | |
|
Steve Initié
Messages : 1810 Date d'inscription : 02/09/2009 Age : 42 Localisation : Briançon
| Sujet: Re: Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques Sam 25 Fév - 9:36 | |
| - Lucy a écrit:
- Ouais mais attention aux éditions. Certaines dont beaucoup moins fournies que celle qui est présentée.
Ouais et dans la mienne je n'ai qu'une version du Horla, qui n'est pas la définitive il me semble... il faudrait que je revoie ça (désolé pour le double-post). | |
|
Lucy Initié
| Sujet: Re: Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques Sam 25 Fév - 11:35 | |
| - Steve a écrit:
- Moi je l'ai lu y'a pas si longtemps et j'y avais pris un grand plaisir, même si à la fin ça faisait quand même beaucoup (une trentaine de nouvelles ? dans mon édition, j'avais l'impression d'en avoir lu le double lol).
Il y a certains recueils qui contiennent même plus de nouvelles que mon édition. C'est peut-être le cas pour toi. Pour "La nuit", je me rappelle juste avoir éprouvé une sorte de désorientation un peu étrange. Comme dans mes rêves (il m'arrive souvent de me paumer au milieu de nulle part ). | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maupassant (de) Guy - Le Horla et autres récits fantastiques | |
| |
|