La légende d'Alanna grandit, mais la jeune femme veut définitivement prouver que les armes de chevaliers qu'elle porte sont dues à son seul mérite et non à une complaisance royale du prince Jonathan. Cherchant le haut-fait qui assiéra définitivement sa réputation, son honneur et la gloire du royaume, la jeune femme se met en quête d'une pierre légendaire, le joyaux du pouvoir.
Avis personnel :Ce quatrième et dernier tome était plutôt mouvementé. La quête d'Alanna amène la jeune femme à parcourir des pays étrangers ou troubles et guerres règnent et la jeune fille et ses compagnons de route doivent souvent se tailler un chemin à la pointe de l'épée.
La jeune femme gagne énormément en sagesse et en maturité tout au long du cycle et pour un livre jeunesse, j'avoue que je suis plaisamment surprise du soin apporté par l'auteur à la personnalité et à la profondeur de ses protagonistes.
Seuls petits bémols : Le dernier tiers traîne en longueur et la confrontation finale se révèle finalement d'une brièveté déconcertante mais bon, rien de vraiment méchant.
J'espère vraiment que ce cycle sera traduit un jour.