Livre en version originale anglaise - Pas de traduction disponible pour l'heure.La barrière qui retenait les immortels dans le royaume des dieux a fini par disparaître. La guerre s'abat sur le royaume de Tortall. Les villes sont assiégées, et malgré tous leurs efforts, les défenseurs cèdent peu à peu du terrain devant un ennemi qui semble toujours avoir un pas d'avance sur eux. Envoyés en mission, Daine et Numair se retrouvent inopinément entraînés dans le royaume des dieux, où un autre conflit fait écho à celui du royaume des mortels.
Avis personnel :Vu le titre du tome, je me doutais qu'une bonne partie de l'histoire ne se déroulerait pas à Tortall, et il s'avère que j'ai vu juste. D'ailleurs, c'est l'un des rares reproches que j'aurais à faire. Ca mettait une certaine distance entre la guerre qui faisait rage et du coup, on ne voit pas beaucoup les compagnons de Daine, sinon de loin en loin.
Le royaume des dieux est encore plus étrange que je l'avais imaginé. J'aime beaucoup la manière dont l'auteur le décrit, tant pour les lieux que pour leurs habitants, avec une préférence avouée pour le territoire des dragons. La manière dont l'auteur les dépeint, fiers - parfois jusqu'à l'excès - puissants et farouchement indépendants correspond tout à fait à ma propre vision de ces magnifiques créatures.
Comme d'habitude, Daine a l'art et la manière de se trouver des alliés inattendus, mais là, j'avoue qu'elle n'a jamais fait aussi fort. J'ai absolument adoré la façon dont elle a éhontément débauché l'armée ennemie.
Du côté développement personnel, je n'ai absolument pas été surprise du rapprochement de nos deux comparses de longue date. Je le sentais déjà venir depuis l'avant-dernier tome héhé. Je n'ai rien contre; du moment que l'auteur n'en met pas une trop grosse tartine, la romance ça rajoute un peu petit plus sympa et c'était justement le cas ici. Ca rattrape un peu pour les personnages sympa qui sont morts pendant les combats.
Je referme donc ce dernier tome de la série des immortels avec beaucoup de regrets, mais seulement que ce soit fini; c'est de loin le meilleur cycle de littérature jeunesse que j'ai jamais lu.