Son blason de chevalier fraîchement gagné, Alanna part vers le sud, en quête d'aventures. Ses pas la conduisent au coeur du désert, dans la contrée des farouches Bazhir. Hostilité mais également curiosité accueillent la jeune femme parmi ces hommes peu habitués à voir une "femme qui chevauche comme un homme". Mais ce qui ne change pas est destiné à mourir et Alanna est bien décidé à le leur montrer, sans se douter qu'elle pourrait bien en être le vivant exemple.
Avis personnel :Alors voilà sans doute le tome qui m'aura le plus surprise. Non pas qu'il y ait eu tant de révélations fracassantes ou de grands retournements de situation mais je n'ai pas réussi à savoir dans quelles directions se dirigerait l'histoire. La vie loin du palais permet pour la première fois à Alanna d'être ce qu'elle veut être, d'être elle-même et surtout d'apprendre à se connaître elle-même. C'est clairement un tome d'introspection, même s'il y a plus qu'assez d'actions pour écarter tout risque d'ennui.
J'ai trouvé le dernier tiers un peu lent comparé à l'intensité du début, mais on sent se dessiner un mystère retentissant pour le prochain tome; inutile de dire que j'ai hâte de m'y mettre.