Gaïg est en danger depuis qu'elle a été mordue par une Vodianoï. Les Nains sont très inquiets. Celle qu'ils croient être la descendante annoncée par la prophétie de Mama Mandombé, et déesse protectrice de leur peuple, est mourante.
Les Nains se mobilisent et Gaïg est immédiatement conduite dans la forêt de Nsaï, là où vivent les Licornes, les Dryades et les Salamandars. Eux seuls ont le pouvoir de la sauver. Mais quand le convoi arrive sur place, la terre tremble.
L'activité volcanique dans les montagnes de Sangoulé risque à tout moment de réveiller Ihou. Surnommé l'Avaleur de Nains, ce terrible Troll, qui habite les profondeurs de la terre, est l'ennemi le plus redouté du peuple des Nains...
Avis personnel :Lorsque j'ai lu le premier tome, je n'avais jamais entendu parler de la série et je ne savais donc pas qu'elle était classée en littérature jeunesse. Ca ne m'avait pas non plus frappé en le lisant, j'avais juste trouvé que c'était tout simple à lire, sans plus m'y arrêter.
Je trouve que le côté "littérature jeunesse" est plus marqué dans le deuxième tome, ce qui n'est guère étonnant. Les personnages appartiennent à des peuples différents, mais peuvent tout de même se comprendre. Mais, cette différence de langage est soulignée visuellement dans le livre : une police d'écriture différente est attribuée à chacun des peuples en présence. Je dois dire que c'est assez déconcertant. Ca donne un côté assez puérile au texte, et je ne pouvais pas m'empêcher d'en sourire.
Enfin, cela étant, je trouve cette histoire toujours aussi sympathique. Elle n'a rien de vraiment original et on devine très facilement dans quelle direction va l'histoire, mais personnellement, ça ne m'a pas gêné. Je savais à quoi m'attendre avant de l'ouvrir et je n'en attendais rien de plus qu'un moment de lecture agréable et reposant. Cette série me rappelle les contes de fée ou les livres d'aventure de mon enfance, donc bien que ce ne soit pas ma priorité, ce sera un plaisir de la poursuivre.