Les Fey, un peuple de guerriers et de guerrières impitoyables, ont utilisé leur maîtrise des arts militaires et de la magie pour étendre leur empire aux trois quarts du monde. Contre l'avis de son père, le Roi noir, le prince Rugar arme une flotte et appareille avec sa fille Gemme pour s'emparer de l'Ile Bleue, escale indispensable sur la route du continent de Leut, l'unique partie du globe que les Fey ne contrôlent pas encore. La victoire des Fey est assurée. Comment des insulaires ne possédant même pas d'armée pourraient-ils résister à ces soldats brutaux capables d'ensorceler leurs adversaires ? Une fois sur l'Ile Bleue, le carnage commence. Les Fey massacrent les insulaires et tout semble joué. C'est alors qu'une découverte totalement inattendue va faire basculer la situation.
Avis personnel :En relisant ce résumé et en me rappelant ce premier tome, je me demande vraiment comment ça se fait que je n'ai pas encore entamé la suite.
Le cadre de l'histoire m'a assez surprise. Les Fey ne sont pas des enfants de coeur, et la soif de pouvoir et de conquête paraît leur couler tel quel dans le sang. La magie qu'ils maîtrisent est à leur image, sombre et effrayante. Ils ont pour eux la puissance, la férocité et le nombre.
A côté de ça, on a une île rempli de paysans superstitieux et inoffensifs, totalement sous la coupe d'un ordre religieux qui a première vue n'a rien de particulier, avec ses prêches et ses pontifes plus jaloux de leur pouvoirs que du réel salut de leurs ouailles.
Et pourtant, le conflit va tourner à l'avantage des assaillis, et cela d'une façon que je n'aurais vraiment jamais imaginé !
- Spoiler:
Une version fantasy de l'eau bénite !?
Je ne sais pas pourquoi j'avais mis ce cycle en bas de liste, mais une chose est sûre, il ne va pas y rester bien longtemps !