Persépolis
Tome 2De Marjane Satrapi RésuméCette fois, l'histoire se déroule sur fond de conflit Iran-Irak. La petite Marjane a grandi. C'est désormais une adolescente déterminée et à la langue bien pendue. Son tempérament indépendant et son goût de la liberté s'accommodent mal des contraintes que fait peser le nouveau régime. À l'école, Marjane et ses copines laissent s'exprimer leur esprit frondeur : elles adorent tourner en dérision les séances de supplice virtuel, organisées par les professeurs en hommage aux soldats tombés au front… ! Mais l'heure est à la gravité. Et pendant que Marjane se rend à sa première boum avec un pull plein de trous tricoté par sa mère, les jeunes Iraniens pauvres sautent sur des champs de mines. À leur cou est accrochée une clé dérisoire censée leur ouvrir les portes du paradis…
Mon avisCe second tome est plus fort et émouvant que le premier.
L’étau Islamiste se resserre sur le pays et sur Marjane et ses proches. On le sent vraiment, ça se fait petit à petit, presque l’air de rien, pour finir par devenir un pays où il n’est plus rien possible de faire, où chaque parcelle de liberté est systématiquement détruite et où la moindre erreur peut vous faire tuer sans raison.
Parallèlement à cela, on voit grandir la petite Marjane qui devient une jeune adolescente, avec toutes les préoccupations que l’on a à cet âge, ce qui est un peu compliqué dans le contexte du pays !
Certains passages sont vraiment bouleversants. Notamment, quand ses parents racontent à Marjane comment les jeunes filles « opposantes à la Nation » qui sont arrêtés, sont mariées et violées par un gardien la veille de leur exécution, parce qu’il n’est pas conforme à la loi de tuer une vierge… On se demande vraiment comment des gens peuvent penser qu’un tel raisonnement est sensé…
Ce passage m’a mit les larmes aux yeux, ainsi que celui de l’aéroport à la fin…
Moins d’humour donc dans ce deuxième tome que dans le premier, mais on y gagne en intensité.
Cette fois encore Marjane Satrapi nous dépeint son pays avec à la fois beaucoup d’amour, mais aussi toute sa colère de voir ce que certains en font.
Dans la continuité du premier tome, la partie historique est toujours très intéressante et raconté de telle façon que ça n’en devient jamais ennuyeux, mais toujours passionnant.