Persépolis
Tome 3 De Marjane Satrapi RésuméEt revoilà la petite Marji… À la fin du précédent volume de Persepolis, Marjane Satrapi quittait ses parents et s'envolait pour l'Autriche, loin de la révolution islamique et de ses excès. Au moment où débute ce troisième tome, nous la retrouvons sur le sol autrichien, hébergée par des amis iraniens. Nous sommes en 1984. Marji est curieuse de découvrir cette Europe "laïque et ouverte", qu'elle espère différente de l'Iran et de son quotidien corseté par la morale et la religion. Mais elle va vite déchanter… Ballottée de famille d'accueil en foyer de bonnes sœurs – d'où elle se fera expulser pour avoir répondu un peu trop vertement à une réflexion blessante –, Marji doit surmonter la différence de langue et de culture qui rend son intégration difficile.
Mon avisUn troisième tome un peu plus léger (dans le sens moins dur) que le second, mais ça ne l’empêche pas d’aborder un tas de sujets passionnants.
Marjane a encore grandi, elle devient une vraie jeune femme, et ce changement se produit d’une façon assez particulière, puisqu’elle n’est plus chez elle, dans le pays qui lui est si cher, mais en Autriche (où ses parents l’on envoyée pour la protéger).
Elle découvre un autre pays, des gens, ainsi qu’une culture si différente de la sienne. Elle s’adapte comme elle peut au faussé énorme qui existe entre ses préoccupations d’Iranienne et celles des Autrichiens : celles d’un pays en guerre d’un côté, celle d’un pays en paix de l’autre.
Ca ne doit pas être facile de passer cet âge difficile seule, si loin de ceux qui compte pour nous et de son chez soi.
De plus, il y a ce déchirement pour Marjane d’être partager entre un sentiment de sécurité du fait d’être libre dans ce pays, et à la fois, la culpabilité qu’elle ressent à ne pas être vraiment heureuse parce qu’elle n’est pas chez elle, alors que ses parents ce sont donné tant de mal pour qu’elle parte, en pensant bien faire et la rendre heureuse.
L’auteure aborde tous ces aspects avec beaucoup de sensibilité et de subtilité je trouve. Et bien sûr on retrouve toujours son humour si plaisant qui vient saupoudrer chaque événement, qu’il soit gai ou triste.
Une fois de plus, j’ai donc encore beaucoup aimé cette lecture qui nous offre tant d’émotions.
La visite de sa mère est un passage qui m’a particulièrement touchée (ainsi que la fin bien entendu), tant d’amour et de tendresse partagé en si peu de temps… C’est vraiment très beau.