Le roi Oberon s'est éclipsé pour la seconde fois, laissant sa succession ouverte. Mais le trône n'est plus désormais l'enjeu premier des luttes qui opposent Corwin et ses frères : car Ambre la magique, Ambre et sa Marelle prodigieuse, Ambre, dont notre Terre n'est qu'un reflet, risque de disparaître sous les terribles assauts des forces du Chaos.
Pour sauver le royaume, il faudra en dévoiler les ultimes mystères, et comprendre les liens qui (unissent au Chaos.
Une mission que Corwin pourrait payer de sa vie...
Avis personnel :Un peu déçue je dois dire. Peut-être que le quatrième tome a été trop intense, ce qui a fait paraître celui-ci terne en comparaison. En tout cas, j'ai l'impression que tout était flou, précipité.
Il faut dire aussi que les deux tiers du livre faisait état de la fuite éperdue de Corwin devant le Chaos, c'est-à-dire un défilé ininterrompu d'Ombres à peine entrevues, indistinctes. Ces morceaux de phrases mis bout à bout, cette succession de descriptions hachées, au début ça se laissait lire, mais au bout d'un moment, ça a commencé à me lasser.
Les différentes rencontres que fait Corwin au long de cette fuite venaient heureusement apporter une pointe d'action et même d'humour. J'ai particulièrement apprécié l'épisode du chacal et du piaf philosophe. Et j'ai même appris un nouveau mot, ce n'est pas si souvent, même si c'est pas demain la veille où je vais placer le mot "phocomèle" dans une conversation XD.
Sinon, la toute fin m'a réservée une ou deux jolies surprises, le genre de surprise bien tordue que seuls les membres de cette famille tordue peuvent sortir de leurs manches.
Néanmoins, certains éléments n'ont pas été assez développés je trouve.
- Spoiler:
Entre Obéron qui aura gardé la plus grande partie de son mystère et Dworkin qu'on ne fait qu'entrevoir.
Je pense poursuivre avec les cinq autres tomes de la série, qui ont pour personnage principal Merlin,
- Spoiler:
le fils de Corwin
. Peut-être y trouverai-je quelques éclaircissements - même si j'en doute.
Enfin, globalement, je ne regrette pas d'avoir entamé ce cycle. Ca se laisse lire très agréablement et ça m'a changé des autres cycles de fantasy que je lis habituellement.