Dépossédé de son trône par Éric, son frère ennemi, le prince Corwin entend reconquérir le royaume d'Ambre, le seul monde réel à partir duquel s'engendrent tous les autres.
Détenteur du fabuleux pouvoir de se déplacer à volonté d'ombre en ombre, il parcourt chaque reflet d'Ambre pour trouver le moyen de mettre fin au règne illégitime d'Éric.
Avis personnel :C'est avec un immense plaisir que j'ai pu constater que ce cycle tient ses promesses. C'est un livre d'actions, et si les personnages se posent quelquefois, c'est pour repartir de plus belle. On fait la connaissance d'un nouveau frère dans ce tome, Benedict. Le frère que Corwin craint le plus, mais qui fait également partie de ceux qu'il aime et en qui il a une relative confiance. Singulière famille lol.
On continue à en apprendre d'avantage sur les pouvoirs de la famille royale. Ils maîtrisent une forme de magie réellement puissante. Ce modelage de monde à la quasi-convenance est presque effrayant quand on pense à toutes les ramifications que ça représente. C'est l'Infinie possibilité, je ne vois pas d'autres moyens de l'appréhender. Quant à savoir comment la famille royale en a obtenu l'usage, je suppose que ce n'est pas maintenant que l'auteur va dévoiler cette carte maîtresse de son scénario.
Le personnage de Dara m'a laissé très perplexe. Je ne me suis doutée de rien, j'ai "marché" pratiquement jusqu'à la fin. Je ne m'attendais vraiment pas à une telle conclusion, surtout pour cette dernière confrontation avec Eric. En définitive, Corwin a obtenu ce qu'il voulait, mais ce n'est certainement pas ainsi qu'il l'escomptait.
Le prochain tome promet d'être plein de rebondissements.