Après sa blessure, Karl est débarqué sur Massilia, une base astéroïde.
Beaucoup plus calme semble-t-il que les missions commandos qu’il a effectuées jusqu’à présent… Encore que : un groupe terroriste, « Les phalanges phocéennes » multiplient les attentats contre les convois en matériels qu’escorte l’armée.
Difficile dans ces conditions de se projeter dans l’avenir : Karl sent que sa relation avec Lola ne peut pas survivre à la guerre, il n’arrive même plus à correspondre avec elle.
Pourtant, un soir, il rencontre une jolie animaine, Mapi, une énergique membre des « Eva-San », les unités médicales des forces de l’Axe. C’est le coup de foudre…
Avis personnel:
Ce tome est beaucoup plus calme que les autres, à l’image du début de l’album : Karl est presque en permission après la dure vie de soldat qu’il a mené dans le tome 3. Il retrouve la terre ferme (si on peut dire), une garnison avec des potes.
L’accent est mis sur les relations d’amour et d’amitié que Karl entretient sur Massilia. Ça m’a beaucoup plu d’avoir un tome plus zen, où Karl peut se laisser aller un peu à ses sentiments.
Le cycle précédent avait un côté plus sombre, plus pessimiste .
Là, la relation entre Karl et Mapi laisse entrevoir une fin paisible pour ce couple attanchant et tout mimi-cracra !