- Crédits:
Date de sortie cinéma : 28 juin 2006
Film disponible en DVD depuis le : 17 janvier 2007
Film disponible en Blu-ray depuis le : 9 septembre 2009
Réalisé par Keiichi Sugiyama
Avec Ryo Katsuji, Aoi Miyazaki, Kenichi Endo, plus
Titre original : Gin-iro no kami no Agito
Genre : Animation
Durée : 01h35min
Année de production : 2006
Synopsis 300 ans après notre ère, la Terre vit meurtrie des blessures causées par l'inconscience de l'homme. Le monde est désormais dominé par la toute puissance des esprits de la forêt qui infligent à l'humanité leur colère pour les souffrances passées.
Dans ce nouveau monde, co-existent deux cités : Ragna, qui oeuvre pour le retour de la civilisation, et la Cité Neutre, qui prône l'harmonie avec la forêt.
Mais le destin s'en mêle lorsque Agito réveille par hasard Toola, une jeune fille du temps passé, conservée mystérieusement dans un sanctuaire interdit. Le fragile équilibre qui régente cette Terre est à nouveau menacé par l'apparition de celle à qui le passé a confié une mission : Toola.
Mon avis :
J'ai entendu parler de cet animé par le biais de son OST qui est absolument somptueuse (surtout l'opening* !). Ca faisait longtemps que je voulais le regarder et je suis contente d'en avoir enfin eu l'occasion. Néanmoins, je dois bien avouer que je suis un peu déçue.
Je trouve que certains aspects, certains personnages auraient gagné à être davantage développés. La conscience de la Forêt, par exemple, est l'un des personnages central et c'est à peine si on l'entraperçoit.
- Spoiler:
Et pareil pour les êtres améliorés, je trouve que ça reste trop évasif.
Et puis, jouer sur la corde de l'écologie planétaire, d'accord, c'est intéressant, mais à condition de ne pas trop verser dans le manichéisme. Autrement, ça part dans le convenu et le prévisible.
- Spoiler:
J'avais prédit à mon frère en rigolant qu'Agito allait surgir de l'arbre en tombant d'un fruit (dans le volcan mobile) et on a failli mourir de rire quand c'est effectivement arrivé. XD
En même temps, il dure déjà plus d'une heure et demie et il aurait encore fallu rallonger pour cela donc j'imagine que ça joue aussi. Mais c'est vraiment frustrant car visuellement je l'ai trouvé vraiment bien fait. J'aurais seulement voulu que le scénario ait un peu plus de profondeur.
Cela dit si on n'en attend pas trop, c'est assez sympathique à regarder.
*Je mets un lien vers l'opening pour les curieux^^
https://www.youtube.com/watch?v=j_dtrZXmfBQ