Le troisième volume des premières oeuvres d'Asimov. Toutes les nouvelles qu'il publia dans sa jeunesse et dont la plus grande partie parut dans le célèbre magazine de Campbell " Astounding science-fiction ".
Comme dans les deux précédents volumes, chaque récit est précédé d'une texte explicatif où Asimov parle de sa vie littéraire et fait l'historique des débuts de la littérature d'anticipation aux Etats-Unis.
Dangereuse Callisto
Dans l'orbite du Soleil
L'inestimable trésor
On n'arrête pas le progrès
Une arme trop effroyable pour être utilisée
Le frère prêcheur, gardien de la flamme
Le sens secret
Homo Sol
Avis personnel :Comme indiqué sur le quatrième de couverture, il s'agit des nouvelles de jeunesse de Isaac Asimov, assortis d'anecdotes entourant leur écriture et leur publication.
Pour ce qui est des nouvelles elles-mêmes, effectivement, ayant lu des œuvres plus mâtures de l'écrivain, la différence se sent. Mais personnellement, je ne qualifierais pas cela de mauvais, plutôt d'imparfait.
Néanmoins, au niveau du style, on sent déjà les qualités du grand écrivain qu'est devenu Asimov, son imagination, son talent de conteur et surtout - enfin pour ma part - cet humour désopilant qui s'exerce parfois aux dépends de ses personnages.
Ce n'est donc pas ce que je conseillerais pour une première découverte de l'auteur (quoique, vu la simplicité des nouvelles^^) mais j'ai passé un bon moment en le lisant. A recommander aux fans et aux curieux.