J'ai lu cinq nouvelles sur neuf de ce livre. Je n'ai pas lu la suite par manque de temps mais aussi par manque d'envie de lire (la lecture d'une manière générale et pas à cause du livre en lui-même).
Je dois dire que j'ai été agréablement surpris. Le seul livre que j'avais lu auparavant de Asimov était Fondation I. J'avais trouvé qu'il y avait de bonnes idées mais que le tout n'avait pas été bien géré. J'avais surtout souvenir d'une écriture pas des plus agréables à lire, parfois un peu lourd mais, au moins, bien développé.
Ici, j'ai trouvé l'écriture vraiment sympathique et fluide. Comme il s'agit de nouvelles, je pense que c'est en effet le meilleur moyen pour entrer rapidement dans les histoires ^^
Tout d'abord j'ai apprécié la petite introduction, j'ai appris des choses et j'ai bien aimé voir les pensées de Asimov sur les œuvres parlant de "robots". Ça permet par la suite, en lisant les nouvelles, de bien comprendre ce que recherchait Asimov.
Et la première nouvelle "
Robbie" m'a vraiment surpris ! C'est une histoire charmante et toute simple. J'ai beaucoup aimé le comportement des parents, ça m'a fait sourire à plusieurs reprises. Ce n'est pas du tout compliqué et complexe comme je pouvais m'attendre. Tout le monde peut lire ce petit récit, qu'on soit amateur de science-fiction ou pas du tout. C'est simple et joli. Des cinq nouvelles que j'ai lues, c'est ma préférée
Après, petite déception pour la deuxième :
Cercle vicieux. On parle au début beaucoup de termes techniques que je n'ai pas tout compris mais, heureusement, par la suite on ne mentionne plus trop ce genre de choses. C'est là où on parle pour la première fois des fameuses trois lois de la robotique. Et à partir de ce récit, on va jouer avec ça : comprendre pourquoi un robot fait telle action à cause de ses trois lois. C'est vraiment intéressant quoi que, pour cette nouvelle, ce n'était pas des plus passionnants. J'ai tout de même bien apprécié cette histoire même si j'ai eu beaucoup de mal à démarrer.
La troisième nouvelle "
Cutie", était vraiment chouette. Je l'ai lu très rapidement et c'était intéressant tout du long. Je voulais vraiment comprendre, avoir une explication et j'ai été agréablement surpris par la fin ^^
"
Attrapez-moi ce lapin" est, je pense, avec la seconde nouvelle, celle qui m'a le moins plus. C'est dommage parce que j'étais très intrigué au début mais j'ai été déçu par la fin.
Et, enfin, la cinquième et dernière nouvelle que j'ai lue (pour le moment), "
Menteur". C'était facile à deviner le début mais ça restait une histoire agréable et, de nouveau, j'ai été assez surpris par les révélations à la fin.
Bref, je n'ai pas tout lu mais là je dois faire une pause. Je suis entièrement satisfait de ce recueil de nouvelles pour le moment et ça m'a permis d'apprécier pleinement Asimov ^^
Si je devais lui mettre une note à ce stade là, je lui donnerai un 4/5