La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4

+3
Erestor
lanfear
scifi
7 participants

Vous avez aimé
un peu
Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 Vote_lcap10%Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 Vote_lcap1100%Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 Vote_rcap
 100% [ 1 ]
coup de cœur
Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 Vote_lcap10%Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1

AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 Empty
MessageSujet: Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4   Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 Icon_minitimeMar 15 Sep - 23:04

Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 Mortim10

Mortimer court à travers champs, agitant les bras et criant comme une truie qu'on égorge. Et non.
Même les oiseaux n'y croient pas.
"Il a du coeur", fait son père adossé contre un muret.
"Dame, c'est le reste qui lui manque", répond l'oncle Hamesh.
Mais à la foire à l'embauche, la Mort le remarque et l'emporte sur son cheval Bigadin? Il faut la comprendre : elle a décidé de changer de vie; avec un bon commis, elle pourrait partager le travail quotidien, ce qui lui laisserait des loisirs.
Un grand destin attend donc Mortimer. Mais... est-ce bien raisonnable ?

Avis personnel :

Premier livre des annales où la Mort est un personnage à part entière. Ce qui tombe bien parce que c'est l'un de mes préférés. C'est bien l'un des rares livres où le grand maigre avec sa faux m'aura fait rire aux éclats.
La Mort voudrait découvrir ce que c'est que d'être vivant. Mais voilà, son travail est très prenant et lui laisse bien peu de temps libre. D'où l'idée d'embaucher un apprenti. Dans un monde ordinaire, ce serait une idée très valable. Mais voilà, on est sur le Disque-Monde et Mortimer est le genre de personne à être née avec une double paire de mains gauches. XD
Alors d'un côté on suit les tribulations de la Mort qui s'adonne joyeusement - ou du moins essaie vaillamment - à un certain nombre d'activités reconnue typiquement humaines (s'amuser, danser et se saoûler) pendant que son apprenti se débrouille comme un pied il peut pour maîtriser les arcanes très fermées de la récolte d'âmes.
A consommer sans modération.  Very Happy

Dernière édition par scifi le Sam 7 Fév - 7:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4   Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 Icon_minitimeMer 16 Sep - 6:50

Un de mes préférés pour l'instant ! Qu'est ce que j'ai pu rire.
Spoiler:
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4   Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 Icon_minitimeJeu 4 Mar - 0:47

Je termine à l'instant Mortimer et je dois dire que c'est très certainement mon favoris des Annales que j'ai lu jusqu'à présent - bon, je n'ai lu que les quatre premiers....

L'histoire est réellement bonne. La Mort, ce personnage sombre mais pourtant très coloré à sa façon, nous fait découvrir son travail, mais surtout le côté mystérieux de ce travail. Et Morty... comment ne pas tomber en amour avec ce personnage. Il est certes très gauche, mais sa naïveté et son côté imprudent est tout simplement savoureux.

J'ai pris mon temps pour lire ce roman, je ne voulais pas que l'histoire se termine tant le récit est drôle et palpitant du début à la toute fin. Franchement, un énorme bravo à Terry Pratchett pour cette merveilleuse histoire !

Note : 4/5

-Erestor
http://www.lecture-evasion.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4   Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 Icon_minitimeJeu 4 Mar - 6:06

J'ai encore en mémoire le tout début du livre ou le père et l'oncle de Morty parlent de lui, avec affection, mais sans se faire d'illusions sur la valeur du-dit fils et neveu. C'était hilarant et ça donne complètement le ton du livre. Very Happy
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4   Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 Icon_minitimeJeu 4 Mar - 7:05

C'est aussi iun de mes préférés Very Happy
J'ai adoré voir la Mort s'essayer à autre chose. Purée, le passage de l'alcool Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 866630
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4   Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 Icon_minitimeJeu 4 Mar - 7:26

Anthologique ! Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 866630

Spoiler:
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4   Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 Icon_minitimeMer 6 Juil - 13:26

Certains passages m'ont fait esquisser un sourire donc c'est mieux que le premier annale que j'avais lu. Je ne suis toujours pas séduit pour l'univers et l'humour de Pratchett donc je ne pense pas poursuivre la lecture des annales.
Je suis assez difficile en terme d'humour, ça se confirme Smile
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4   Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 Icon_minitimeMer 6 Juil - 18:02

Bon ben si tu passes à autre choses, au moins tu auras essayé de donner une chance au cycle. C'est vrai que ça ne peut pas plaire à tout le monde. Smile
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4   Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 Icon_minitimeMer 6 Juil - 18:39

je me souviens encore clairement de la peine que j'avais eu avec mon premier ! mais perso j'ai croché par la suite, c'est sûr que faut adhérer à l'humour !
Khaelynn
Novice
Novice
Khaelynn

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4   Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 Icon_minitimeLun 11 Juil - 8:26

Ce livre ...Énorme !

Il m'a fait beaucoup rire, j'aime beaucoup aussi le cycle avec les Soeurcières qui m'a bien fait rire aussi ..mais Mortimer reste pour l'instant mon préféré ! Avec Pyramides !!

Cette vision de la Mort est tout bonnement incroyable et magistrale ! ..et à mourir de rire Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 241850

Un tome des Annales très bien complété par Pyramides qui traite lui aussi de la mort ..mais vue à travers spectre de la religion et des croyances des Hommes.

En bref, encore une fois Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 513807 Sir Pratchett !

Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 677862
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4   Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 Icon_minitimeLun 11 Juil - 9:28

Yeah, une fan ! Very Happy
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4   Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 Icon_minitimeLun 11 Juil - 9:52

cheers
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4   Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 Icon_minitimeLun 11 Juil - 19:50

Moi aussi pour le moment Mortimer est mon tome préféré !

-Patrick
http://www.lecture-evasion.com
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4   Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 Icon_minitimeMar 12 Juil - 9:41

ça faisait longtemps que je voulais lire Pyramide, ça me donne encore plus envie !

Dites, je me demandais si quelqu'un parmi vous aurait la capacité de faire une sorte de listing des tomes, avec le personnage principal à chaque fois ? Ce serait utile pour savoir lesquels lire pour suivre plutôt tel ou tel personnages ^^
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4   Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 Icon_minitimeMar 12 Juil - 10:25

Sherryn a écrit:
Dites, je me demandais si quelqu'un parmi vous aurait la capacité de faire une sorte de listing des tomes, avec le personnage principal à chaque fois ? Ce serait utile pour savoir lesquels lire pour suivre plutôt tel ou tel personnages ^^

On a quelque chose d'équivalent dans la partie "auteurs". Je mets le lien dans le post d'ouverture (diagramme Disque-Monde).
Sinon, je peux rajouter les personnages principaux de chaque tome dans le listing du forum, plutôt que d'en créer un nouveau à partir de rien. Qu'en pensez-vous ?
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4   Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 Icon_minitimeMer 13 Juil - 7:53

scifi a écrit:
Sinon, je peux rajouter les personnages principaux de chaque tome dans le listing du forum, plutôt que d'en créer un nouveau à partir de rien. Qu'en pensez-vous ?
oui ça me paraît bien.
enfin, au pire tu peux aussi me l'envoyer par mp, si je suis la seule intéressée ^^
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4   Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 Icon_minitimeMer 13 Juil - 10:22

Bah vu que je suis en vacance actuellement, j'ai du temps (le luxe lol) donc pas de soucis, je le ferai dans les jours à venir. Wink
Lucy
Initié
Initié
Lucy

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4   Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 Icon_minitimeMer 6 Juin - 19:06

Je ressors plutôt déçue de ce tome. Étant donné que pour beaucoup de fan, Mortimer semble être l'un des meilleurs livres des annales, j'avais placé la barre plus haute et j'ai certainement été trop exigeante car au final je le trouve ni meilleur ni plus mauvais que les 3 premiers tomes que j'ai lu. J'ai adoré le personnage de la mort et je suis surtout dégoutée de ne pas l'avoir vu aussi souvent que je le souhaitais. Les péripéties de Mortimer m'ont fatiguée à la longue et même si j'aime bien l'humour britannique, je trouve que Pratchett peut vite devenir lourdingue. Ça reste une lecture pas prise de tête et sympa, rafraichissante, idéale pour chasser les idées déprimantes.
Par contre la rencontre avec Rincevent m'a donnée envie de prendre de ses nouvelles via les annales What a Face
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4   Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 Icon_minitimeJeu 7 Juin - 14:40

J'ai ingurgité tome après tome jusqu'à plus soif pour ma part. What a Face L'humeur à la Pratchett, je suis accro.

Lucy a écrit:
Ça reste une lecture pas prise de tête.
Je pense que je comprends ce que tu entends par "pas prise de tête" mais sachant à quel point certaines intrigues des annales sont tarabiscotées, ça me fait vraiment rire de voir ça. Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 866630
Lucy
Initié
Initié
Lucy

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4   Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 Icon_minitimeVen 8 Juin - 16:49

C'est pas Lavondyss de Holdstock quoi Razz

Mais ta réflexion est assez marrante car c'est vrai que j'ai eu du mal avec le style des annales au début, avec le premier tome. Maintenant que je suis plus habituée, les intrigues tarabiscotées, je les avale comme du petit lait Razz
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4   Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 Icon_minitimeSam 9 Juin - 7:12

Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 866630 ah ça ! En plus méfie toi c'est addictif Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4   Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4 Icon_minitime

Pratchett Terry - Mortimer - Les annales du Disque-Monde T4
Page 1 sur 1