1489. Une vague de crimes ensanglante le Japon, fauchant un à un les samouraïs errants qui s’aventurent sur les routes du pays. L’enquêteur Ryôsaku, secondé dans sa tâche par trois jeunes trublions plus motivés par les plaisirs de Kyôtô que par l’initiation aux mystères de l’investigation, est missionné par ses supérieurs pour traquer et démasquer le tueur. Les indices trouvés sur les lieux des combats ont cependant de quoi dérouter même le plus brillant des agents du shôgun : l’auteur des massacres est-il seulement humain ?
Avis personnel :J'ai beaucoup hésité quant à la section où je classerai ce titre car on frôle les frontières du fantastique à plusieurs reprises. J'attendrai la sortie du deuxième tome pour trancher.
En tout cas, c'est une histoire vraiment agréable, dans un Japon médiéval à la fois plein de violence et de poésie, avec les conflits meurtriers entre clans rivaux et l'évocation des kami (divinités) et de la philosophie zen et shintô.
Les personnages principaux sont vraiment très attachants. L'officier Ryôsaku qui a renoncé au sabre, regardé de haut par ses pairs et qui semble pourtant être l'un des derniers samouraï avec un tant soit peu de valeurs et d'honneur; et ses trois acolytes, qui portés par leurs passés douloureux et toute la fougue de leurs jeunesse posent presque autant de problème à leur mentor que l'enquête qu'ils ont été chargés de résoudre. Je lirai le deuxième tome avec plaisir.