yao chaman
Messages : 903 Date d'inscription : 03/01/2011 Age : 31 Localisation : Suisse
| Sujet: Schmitt Eric Emmanuel - Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran Dim 29 Juil - 16:59 | |
| Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran
de Eric-Emmanuel Schmitt Résumé : Paris, dans les années 1960. Momo, garçon juif de 12 ans, mal aimé, vit seul avec son père. Ibrahim, le vieux sage, tient une épicerie arabe. Un jour, leurs regards se croisent... Ce texte, qui a fait l’objet d’une adaptation cinématographique magistrale de François Dupeyron, est le lieu d’une réflexion sur l’amitié, la force de vivre, la rencontre, les sources de tolérance. Fable, conte, voyage initiatique, Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran propose aussi un travail sur l’art et les fonctions du dialogue dans le récit. Avis :J'ai lu ce livre il y a à peu près 4ans, quand j'avais 15ans. Je ne me souviens plus de grand-chose. Je pense que ce n'était pas la bonne époque pour me lancer dedans. J'étais moins "sensible" aux thèmes de ce roman. En tout cas, je me rappelle que le personnage d'Ibrahim et ses idées me plaisaient beaucoup. Il était vraiment attachant. Comme pour "Oscar et la dame rose", ce livre m'a aussi bien ému - Spoiler:
surtout à la fin.
J'ai terminé ce livre avec une bonne impression mais, si je le relisais un jour, je crois qu'il me plaira davantage 4/5 | |
|
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Schmitt Eric Emmanuel - Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran Lun 30 Juil - 8:06 | |
| Sur ma lal aussi celui-là | |
|
lanfear Archimage
| Sujet: Re: Schmitt Eric Emmanuel - Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran Lun 8 Oct - 6:57 | |
| Ayé ^^ Quelle histoire émouvante c'était incroyable mais aussi drôle ! Tout d'abord à une époque où juifs et musulmans se livrent une guerre fratricide, cette relation improbable entre un vieux monsieur et un adolescent que tout sépare était rien qu'à elle fascinante. Et bien sûr le talent de l'auteur nous fait découvrir deux personnages haut en couleur, surtout Monsieur Ibrahim, puisque le petit Momo ( ) est plus un réceptacle à l'enseignement du vieil épicier qu'autre chose. D'ailleurs j'ai adoré tout ce qui concernait le soufisme, je connaissais vaguement cette pratique et j'avoue que les derviches m'ont toujours fascinée, c'est une façon si belle de prier et d'essayer d'approcher de Dieu. Voilà vous l'aurez compris ce livre est une petite merveille et décidément Eric Emmanuel Schmitt est un auteur incontournable ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Schmitt Eric Emmanuel - Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran | |
| |
|