Angelina Apprenti
Messages : 191 Date d'inscription : 23/01/2011 Localisation : avec les fées
| Sujet: T. Elisa - des fleurs sur la neige Ven 4 Fév - 9:38 | |
| Élisa a deux ans quand sa mère, exaspérée par ses pleurs, la jette du haut des escaliers. C'est le début d'un interminable calvaire qui durera seize ans. Pas une caresse, pas un sourire, des cris, des coups, la haine... _______________________________________ Pour les personnes qui aiment les témoignages vécus, ce livre est boulveversant ; c'est une histoire vraie, racontée avec simplicicté et sobriété par son héroïne : le premier souvenir d'Elisa, c'est quand, à l'âge de 2 ans, sa mère l'a jetée dans les escaliers. Sa vie n'a été ensuite qu'un long cauchemar fait de maltraitance, d'humiliations, d'injustices et de cruauté, - Spoiler:
agravée par le fait que la mère d'Elisa ayant pris un nouveau compagnon, Arthur, celui ci s'est livré à des attoucehements sur les enfants. Enfin, à l'âge de 16 ans, Elisa a réussi à se confier au directeur de son école, et elle a été sauvée des griffes de cette horrible famille.
Cette auteur québécoise, née en 1957, n'est pas une écrivaine : elle raconte avec simplicité, sans fioritures, avec des expressions québécoises savoureuses. Il y a 2 suites à ce livre "Un noeud dans le coeur" (Attention, spoilers sur le deuxième tome)- Spoiler:
où Elisa raconte sa vie dans les familles d'acccueil, comment elle a réussi à s'adapter, non sans peine, son premier mariage, la naissance de 2 enfants, un 2° mariage, un autre enfant et une autre liaison qui ne durera pas non plus.
Et "la mal aimée" Attention, spoilers sur le troisième tome- Spoiler:
Elisa ne désespère pas de trouver enfin l'amour et croit le renontrer en la personne de Dany : hélas, elle se rend compte qu'elle est destinée à répéter les erreurs dont elle a été victime dans son enfance, et que Dany ne vaut pas plus cher qu'Arthur, il en est une copie conforme. Cette femme touchante continue à vouloir croire au bonheur : les livres s'arrêtent en 1990, Elisa a 4 anfants, et pas de compagnon, je voudrais bien savoir ce qu'elle est devenue depuis, mais elle n'a plus rien publié.
| |
|
Lady Swan Initié
Messages : 1964 Date d'inscription : 04/08/2010 Age : 28 Localisation : Québec
| Sujet: Re: T. Elisa - des fleurs sur la neige Ven 4 Fév - 11:30 | |
| J'ai lu le premier et le deuxième livre.Reste plus que le dernier... C'est vraiment un livre marquant et surtout très choquant sur bien des aspects. Elisa raconte sa propre histoire.Toute la méchanceté que l'on retrouve dans ce récit...on en pleure presque! Comment une mère peut-elle faire ça à ses enfants? C'est impensable!! Un livre très triste... | |
|
Angelina Apprenti
| Sujet: Re: T. Elisa - des fleurs sur la neige Ven 4 Fév - 11:57 | |
| Oui, et pourtant, cette jeune fille devenue femme ne perd jamais l'espoir, et elle évite de devenir une méchante mère avec ses propres enfants : tout ce qu'elle reproduit, c'est les erreurs de sa mère avec les hommes, s'ingéniant à choisir ceux qui lui apportent malheur et solitude. Ce qui est incompréhensible, c'est que jamais Elisa n'a eu l'explication : pourquoi sa mère la détestait autant ? Car cette femme a eu 9 autres enfants, qui ont été traités normalement : pourquoi Elisa ? Des années et des années après, la question la taraude toujours. Il est en effet incompréhensible qu'une mère martyrise à ce point la chair de sa chair, une enfant innocente sans cesse en quête d'amour ; certains passages sont à la limite du tolérable. Toujours Elisa cherchait à faire plaisir à sa mère, comme quand par exemple elle lui fabrique un coussin en cadeau, tu dois te souvenir de la façon pathétique dont cela se termine! Le dernier tome, "la mal aimée", n'est pas facile à trouver, j'ai eu la chance d'avoir un exemplaire restant d'occasion sur internet : Attention, spoiler sur le troisième tome- Spoiler:
c'est dans cette partie de sa vie qu'elle rencontre un homme apparemment charmeur, qui se révèle être un nouvel Arthur, et à la fin Elisa est toujours seule, à espérer. Qu'est elle devenue 20 ans après ? J'espère qu'elle aura enfin trouvé le bonheur. Une femme bouleversante.
| |
|
Lady Swan Initié
Messages : 1964 Date d'inscription : 04/08/2010 Age : 28 Localisation : Québec
| Sujet: Re: T. Elisa - des fleurs sur la neige Dim 6 Fév - 0:21 | |
| Je n'ai jamais trouvé le troisième tome... Et ma mère ne se souvient plus ou elle a eu les deux autres, ça fait déja quelques années de ça^^
| |
|
Angelina Apprenti
| Sujet: Re: T. Elisa - des fleurs sur la neige Dim 6 Fév - 18:20 | |
| En effet, ce n'est pas tout récent, le dernier tome date déjà de 1990, et moi aussi j'ai eu un mal fou à le trouver. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: T. Elisa - des fleurs sur la neige | |
| |
|