La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5

Aller en bas 
+2
Sandie
scifi
6 participants

vous avez aimé
un peu
King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 Vote_lcap10%King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 Vote_lcap1100%King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 Vote_rcap
 100% [ 2 ]
coup de cœur
King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 Vote_lcap10%King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
pas du tout
King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 Vote_lcap10%King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 Empty
MessageSujet: King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5   King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 Icon_minitimeJeu 26 Nov - 11:53

King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 Xy24010

Roland et ses amis pistoleros, désormais indéfectiblement liés, continuent de cheminer le long du Sentier du Rayon. C'est là que des émissaires de la vallée de La Colla - un prêtre défroqué au passé mouvementé, trois fermiers et un robot géant - viennent les trouver et leur demandent assistance : les Loups de Tonnefoudre, des créatures monstrueuses qui arrachent les enfants à leurs familles pour les renvoyer décérébrés, déciment la communauté. Les pistoleros sauront-ils voir que, s'ils épousent la cause de La Colla, ils pourraient bien se rapprocher plus qu'ils ne le croient de leur but ultime, la Tour Sombre et ses mystères ?

Avis personnel :

Bien que le Ka Têt s'éloigne un peu de leur but ultime - La tour sombre - j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome. Dans son intégralité. De découvrir la communauté de fermiers, leur vie, les mystères - et ils sont nombreux - qui planent sur les lieux.
Et puis bien sûr, ça a été une plaisante surprise de découvrir un certain personnage que je ne m'attendais vraiment pas à retrouver ici.
Spoiler:

Son histoire était passionnante, j'en serais presque rentrée dans le livre tellement j'adore ce concept qu'il évoque. Ca me faisait trop penser à "Territoires".
Spoiler:
Et les loups : Les loups, et tout ce qui s'y rattache Shocked
Roland et ses amis n'auront pas volé leur titre de pistoléros dans ce tome !
Mais le truc qui m'a porté un coup au cœur
Spoiler:

J'ai maudit SK en arrivant à la fin. C'était de la pure cruauté de nous laisser à ce moment-là.  Mad  lol!


Dernière édition par scifi le Jeu 7 Déc - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5   King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 Icon_minitimeJeu 26 Nov - 12:19

Ce n'est pas le tome que j'ai préféré, personnellement... j'attendais trop un retour sur la route de la TS pour qu'une si longue escale, aussi pasionnante soit-elle puisse m'intéresser. Je ne me suis pas ennuyée, évidemment, les évènements qui se déroulent à la Calla sont vraiment intenses, tout comme les rencontres et retrouvailles qu'on y fait, mais j'aurai vraiment préféré que nos pistoleros fasse du chemin.. après tout, la route est si longue, on a l'impression qu'il leur reste des années de voyages, et on s'arrête un tome entier, damned!!!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5   King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 Icon_minitimeJeu 26 Nov - 12:45

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5   King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 Icon_minitimeVen 23 Avr - 13:48

Je viens de le relire, voici mon ch'tit avis Very Happy :

Je regrette un peu qu’il n’y ai pas un peu plus d’action dans ce volume (même si je ne me suis pas du tout ennuyée), on attend tout le long du récit la fameuse rencontre avec les loups et quand elle fini par arriver, elle ne dur que très peu de temps.
Ça n’empêche pas que j’ai trouvé ce passage vraiment réussi, il est aussi logique que la bataille aille si vite, mais du coup, le livre manque un peu de suspense et on reste un peu sur notre faim lorsqu’il arrive à son terme.
Ceci dit, c’est un des plus gros tomes, et on le dévore tout comme les autres. L’histoire ne souffre d’aucune lenteur ce qui est en soit un exploit quand on pense au peu de choses qui s’y passe finalement !

Comme chaque fois, ça fourmille d’idées originales et on se régale.
J’ai aussi de plus en plus envie de lire (et de relire) les autres livres de Stephen King, je pense que je prendrait un grand plaisir à y découvrir des concordances avec « La Tour Sombre » !

Sinon, même si cette aventure est intéressante, j’ai quand même hâte que nos héros reprennent leur route passionnante vers La Tour !
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5   King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 Icon_minitimeSam 4 Fév - 10:15

Pour ma part, ce tome-là de la Tour Sombre marque une petite "cassure" dans le cycle, aussi bien au niveau du rythme et de ce qui s'y passe qu'au niveau de l'orientation que prend l'histoire. Jusque-là, la Tour Sombre et ses 4 merveilleux premiers chapitres formaient un ensemble vraiment uni, mais à partir de celui-ci... je sais pas, l'ambiance est légèrement différente, tout comme la teneur des aventures du ka-tet.
Ce n'est que mon avis perso, hein, mais j'ai du mal à mettre les Loups au même niveau que les 4 premiers.
Peut-être à cause, effectivement, de cette pause forcée à la Calla.
Peut-être à cause du "manque" du Sentier du Rayon (et toutes ses folies), qui se fait bien sentir dans ce roman.
Peut-être aussi à cause de l'accident quasi-mortel de SK, qui l'aura peut-être poussé à conclure sa grande saga plus vite qu'il ne l'aurait fait autrement. De façon un peu précipitée à mon gout (bien qu'il n'y ai rien de baclé dans cet épisode) et peut-être pas aussi mûrement refléchie que les volumes précédents Rolling Eyes
Il me semble également que la magie inhérente à la série est moins présente dans ce volet, même si on la retrouve toujours ci et là, au gré d'une allusion ou d'un petit tour de passe-passe kingien.
Mais après, ça ne m'a pas empêché non plus d'apprécier Les Loups de la Calla à sa juste valeur et celui-ci a bien sa place dans le cycle, même s'il est loin de figurer dans mes préférés.

Déjà, l'ambiance, pour commencer : la Calla (ou les Callas), regroupement de villages ou de hameaux aux limites de l'Entre-Deux-Mondes, en bordure des contrées ténébreuses de Tonnefoudre, avec ce mélange de far-west en décrépitude et de désert à la Mad Max ; juste ça, j'ai pris mon pied !
Les Crânés sont également une bonne idée scénaristique, permettant de donner un aperçu réel de la menace représentée par les Loups et qui nous inspirent aussi bien pitié que haine viscérale pour leurs bourreaux. A ce titre, j'ai adoré le prologue qui pose merveilleusement bien le décor : un type en train de galérer dans son champ (Fils de Pute, ahah, j'en rigole encore ! King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 866630 ), sa fille crânée, une tempête qui arrive et les mauvaises nouvelles accompagnant celle-ci, rapportées par une espèce d'androïde hyper-guindé - un ptit clin d'oeil à Star Wars, en passant ? Wink
Bref, du SK pur jus, qui dès les premières lignes, sait accrocher son lecteur.
Après cette mise en bouche, on retrouvera tous les ingrédients habituels : climats féeriques ou angoissants (selon les moments) paradoxes et anachronismes en tous genres, références à d'autres oeuvres de l'auteur, récits contés au coin du feu (ou presque) sur fond d'apocalypse imminente, etc. Le fan lambda de la TS en aura pour son argent de ce coté-là, on retrouve tout ce qui fait le charme et la force de la série. D'autre part, l'intérêt est réhaussé par la construction du roman, sous la forme de plusieurs sous-intrigues s'entremelant les unes aux autres, alors même que les Pistoléros ne se séparent jamais plus d'une journée ou deux.
Ainsi, on aura droit à quasiment une intrigue par personnage, même si certaines sont plus intéressantes que d'autres.
Perso, je dois dire que j'ai pas accroché des masses à celle de Susannah...
Spoiler:
Par contre, du coté de Jake, Roland et Eddie, rien à dire, je me suis éclaté !
Spoiler:
Un autre truc que j'ai beaucoup apprecié aussi, c'est le fait d'en apprendre sur les coutumes et traditions locales, un peu comme l'avait fait l'auteur dans Magie & Cristal, mais de façon ici encore plus poussée. Ainsi, on découvre le délicieux parlé de Calla Bryn Sturgys - nom en hommage à John Sturges, réalisateur des 7 Mercenaires, film ayant inspiré en grande partie ce roman - et son chant rituel, le Commala, célébrant les moissons, les récoltes et la Dame Oriza, dont nous découvrons là aussi les origines. J'ai beaucoup aimé ce mélange de traditions et de légendes - celle de la même Dame Oriza m'avait d'ailleurs beaucoup plu -, qui enrichit à son tour la longue longue histoire de l'Entre-Deux-Mondes.
Quant à la Commala, ce sera l'occasion d'une scène particulièrement surprenante et réjouissante
Spoiler:
Bref, beaucoup d'excellents points, qui enrichissent aussi bien l'univers que les personnages, les liens entre les différentes histoires et sous-intrigues, pour au final apporter une cohérence insoupçonnée à l'oeuvre, dans son ensemble.
Voilà pour le positif ! (et encore, je suis pas entré dans tous les détails lol).

Après, c'est vrai que le roman est quand même chiche en action et que le rythme est plutôt pépère, mais je l'ai trouvé également beaucoup plus riche et approfondi, sur bien des aspects, que les romans précédents du cycle.
Il y a donc du bon et du moins bon, mais grâce à ses qualités narratives et ses nombreuses trouvailles, Les Loups de la Calla permet de ne pas s'ennuyer et de passer un très bon moment... Bien sûr, on pourra encore une fois déplorer le fait que le ka-tet fasse une pause sur le Sentier du Rayon et ne laisse de coté l'aspect aventure-exploration de lieux inconnus-dangereux-badtrippants-géniaux (dur dur d'expliquer de telles sensations en si peu de mots lol) et que le ton ne soit pas exactement le même que Les Trois Cartes ou Terres Perdues - qui faisaient vraiment la part belle à l'Aventure -, tout comme la baisse générale de rythme de ce volet.
Mais les personnages évoluent, tout comme leur auteur, et si la Tour m'a ici moins fait rêver qu'auparavant, j'ai néanmoins été pris par ce 5e opus du cycle, qui montre une facette différente de la quête. Moins de rythme, plus de profondeur : pourquoi pas ?
Il y a aussi cette fin (enfin, je parle surtout de la bataille avec les loups), forcément un peu frustrante, mais qui amène aussi son lot de surprises et de clins d'oeils plutôt marrants. Quant aux dernières lignes, elles cloturent le roman sur une palpitante, nous laissant dans l'expectative :
Spoiler:

En conclusion, je reviendrais sur ce que je disais en début de post : on sent avec cet épisode que la quête de la Tour Sombre prend une orientation légèrement différente, moins nerveuse, moins horrifique et "magique" à la fois (quoique... le dernier volet n'est pas mal loti de ce coté-là), mais plus proche des aspirations du moment de l'auteur et au final toujours aussi passionnante.
J'ai donc moins franchement accroché que les précédents, mais beaucoup apprecié en revanche le travail de recherche de SK sur son univers.
Un volet un peu à part donc, mais qui mérite néanmoins sa place dans le cycle Wink


P.S: Et quand même, big respect pour Andy le robot, l'un des personnages (et pourtant, c'est que de la feraille douée de parole lol) les plus détestables de l'oeuvre kingienne ! J'avais des envies de meurtre à quasiment chacune de ses répliques King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 866630
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5   King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 Icon_minitimeSam 4 Fév - 11:26

Encore un tome qui m'a avalée toute entière et dont je ne suis pas ressortie indemne. J'aimerais tant avoir le temps de relire tout ça !
Steve, tu es cruel avec tes avis, faut que je pense à ma PAL moi ! King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 268582 King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 866630
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5   King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 Icon_minitimeSam 4 Fév - 12:51

Bah moi, c'est justement à cause de la Tour Sombre que ma PAL ne cesse d'augmenter lol ça m'a donné envie d'essayer plein d'autres trucs. Pas mal de cycles surtout, parce qu'avant ça, je n'avais jamais autant eu le gout de m'attacher à une quête, à des personnages, sur la longueur... là, j'ai l'impression réelle d'avoir voyagé avec Roland et son ka-tet et ça m'a fait un énorme vide quand j'ai dû les quitter Crying or Very sad

Quant à la relecture, je pense que j'y passerais d'ici peu je pense lol et comme ça je pourrais redécouvrir la série avec The Wind Through The Keyhole au milieu, ça pourrait être sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5   King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 Icon_minitimeLun 4 Déc - 2:30

Après le quatrième tome qui était relativement décevant dans l’histoire générale de la Tour, le lecteur était en droit de s’attendre ici à un récit plein de rebondissements pour nos personnages en route vers la Tour Sombre. Et pourtant, ce tome fait encore une pause dans la quête et laisse le but ultime une fois de plus de côté... au grand désarroi du lecteur !

Entre palabres et palabres, ce tome suit son court sans empressement. L’aventure à La Calla est plutôt calme. En effet, c’est long, terriblement long. Ce n’est pas le genre de livre à lire un dimanche matin bien tranquillement installé sous la couette. C’est le genre de lecture qui demande des jours de travail. Il faut s’atteler à la tâche et passer les heures laborieuses de lecture demandée pour passer à travers ce mini-pavé. L’histoire souffre de lenteur et encore une fois la Tour Sombre se laisse désirée. Le récit a beau être intéressant, j’ai terriblement hâte de revoir nos héros reprendre la route vers la Tour.

Néanmoins, comme l’auteur nous l’a souvent démontré dans ses récits, lenteur ne rime pas nécessairement avec lecture plate et monotone. Riche et approfondi dans l’histoire des personnages, ce tome révèle quelques scènes intéressantes et donne au lecteur des raisons de s’accrocher et de continuer sa lecture.

Roland commence à montrer de plus en plus de failles et ses faiblesses commencent à prendre de plus en plus de place. Le voir évoluer et affronter ses propres faiblesses est très intéressant et démontre un côté plus humain du pistolero qui fait du bien.

L’action dans ce tome est relativement absent. Le groupe y va d’analyses de la situation et de nombreuses palabres et lorsque la finale tant espérée tout au long de la lecture arrive finalement à terme, ça se passe exactement comme l’avait prédit le personnage principal Roland : des jours et des jours de préparations pour finalement combattre durant seulement cinq minutes.

Et que dire des croisements de certains personnages rencontrés et d’autres de ses romans… Stephen King intègre de façon efficace des éléments de nombreux autres romans à succès. De ses propres romans, comme c’est le cas notamment de son histoire de Salem principalement, mais aussi d’autre romans totalement étrangers, passant aussi bien par Oz que Harry Potter ou même Star Wars... Bizarre direz-vous ? Et je vous répondrai que vous n’avez pas idée !

Les dernières pages nous plongent dans une situation tendue et ce sera dur de ne pas continuer immédiatement avec le tome suivant... parce que malgré tous les défauts qu’on puisse reprocher à ce tome, ça reste une histoire incroyable qui complète très bien les quatre précédents tout en ouvrant grande la porte pour la suite qui s’annonce des plus passionnante !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5   King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 Icon_minitimeJeu 7 Déc - 13:46

Erestor a écrit:
C’est le genre de lecture qui demande des jours de travail. Il faut s’atteler à la tâche et passer les heures laborieuses de lecture demandée pour passer à travers ce mini-pavé

J'y ai passé des heures et c'est vrai que c'est immersif. Mais je ne l'ai pas trouvé laborieux. Je n'arrivais pas à lâcher mon bouquin; j'avais envie de trucider tous ceux qui venaient me déranger quand je le lisais Twisted Evil .
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5   King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 Icon_minitimeJeu 7 Déc - 21:39

Ce fut une très bonne lecture tout de même. J'ai bien hâte de savoir ce qui va se passer...

Spoiler:

... et j'ai bien l'impression que la suite s'annonce très intéressante. Smile

Sinon, j'ai beaucoup aimé l'union du ka-tet et leur façon de voir les choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
Contenu sponsorisé





King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 Empty
MessageSujet: Re: King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5   King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
King Stephen - Les loups de la Calla - La tour sombre T5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» King Stephen - La tour sombre - La tour sombre T7
» King Stephen - Magie et Cristal - La Tour Sombre tome 4
» Stephen King - La tour sombre - La clé des vents
» King Stephen - Le pistoléro - La tour sombre T1
» King Stephen - Le chant de susannah - La tour sombre T6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Fantastique / Horreur-
Sauter vers: