Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants Date de sortie cinéma : 25 août 2004
Film déjà disponible en DVD depuis le : 16 mars 2005
Réalisé par Yvan Attal
Avec Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal, Alain Chabat, Emmanuelle Seigner, Alain Cohen, Anouk Aimée, Claude Berri, Johnny Depp.
Long-métrage français. Genre : Comédie
Durée : 1h40 min
Synopsis : Trois hommes, la quarantaine, s'interrogent sur leur vie. Vincent vit avec Gabrielle et Georges avec Nathalie. Ils ont l'impression d'étouffer et envient la liberté de Fred, un célibataire qui sort avec de belles filles. Lui rêve de donner enfin un sens à sa vie. Mais Vincent vit une histoire avec une autre femme. Personne n'est au courant, sauf Gabrielle, sa femme. Lui ne sait pas qu'elle sait...
(allociné)Mon avis :Un film est beaucoup plus triste et moins drôle que la précédente réalisation d’Yvan Attal («
Ma femme est une actrice ») qui était bien plus légère, mais je l’ai malgré tout bien aimé.
Je pensais que c’était une suite avec les mêmes personnages, mais en fait non, on retrouve bien les deux acteurs principaux, mais c’est le seul point commun. Ceci dis je trouve qu’ils y a malgré tout une certaine continuité entre les personnages de Charlotte et Yvan (dans «
Ma femme est une actrice ») et Vincent et Gabrielle, finalement ça pourrais être les mêmes après quelques années de mariage.
On nous montre ici ce que peut facilement devenir un couple après quelques temps, la lassitude, les changements de la vie qui font que malgré l’amour on s’éloigne l’un de l’autre. C’est touchant, même si on espère tous que ça ne nous arrive pas…
Niveau réalisation, je trouve une fois de plus le travail d’Yvan Attal impeccable. J’aime beaucoup la façon dont il film certaines scènes (comme celle de l’ascenseur et du magasin de musique) , on est dans une réalisation assez classique, et d’un coup on se retrouve transporté par ses images, on tourne autour des personnages et ça en devient presque magique. Les choix musicaux sont eux aussi très bons.
Les acteurs sont tous très bons, à commencer par les deux principaux qui sont très touchant. Le couple Alain Chabat et Emmanuelle Seigner fonctionne aussi très bien (j’aime beaucoup Emmanuelle Seigner dans le rôle de l’hystérique !!). L’apparition d’Anouk Aimée et Claude Berri qui joue les parents de Vincent est un clin d’œil très sympathique.
Par contre je trouve le scénario un poil léger. Surtout sur le plan des personnages. Contrairement à ce que laisse penser le synopsis, on n’est pas vraiment face à plusieurs histoires de couples parallèles, celle de Gabrielle et Vincent est bien plus sur le devant, et les autres on malheureusement un peu le cul entre deux chaise je trouve. Ils ont trop d’importance pour être de simples seconds rôles, mais pas assez pour être vraiment abouti, on a envie de les voir plus, d’en savoir plus sur eux (l troisième couple est d’ailleurs quasi-inexistant).
Le film aurait peut-être gagné à durer un peu plus longtemps pour mieux exploiter certaines choses. Je pense aussi qu’une pointe d’humour l’aurait rendu moins lourd, là c’est quand même, dans l’ensemble un peu trop triste (même s’il y a quelques scènes très jubilatoire, comme celle de la bataille dans l’appartement).
En dehors de ces quelques défauts, c’est quand même un bon petit film je trouve, mais moins succulent que le précédent.
PS : Morale de l’histoire :
- Spoiler: