Ma femme est une actrice Date de sortie cinéma : 14 novembre 2001
Film déjà disponible en DVD depuis le : 28 juin 2002
Réalisé par Yvan Attal
Avec Charlotte Gainsbourg, Yvan Attal, Terence Stamp, Noémie Lvovsky , Laurent Bateau.
Long-métrage français. Genre : Comédie
Durée : 1h30 min Année de production : 2001
Synopsis : Yvan est journaliste sportif et sa femme Charlotte comédienne. Quand un ami fait remarquer à Yvan que vivre avec une actrice, c'est partager la vie d'une femme que d'autres hommes embrassent et que les spectateurs déshabillent du regard, il se met à douter.
Mon avis :Ça a été un grand plaisir de revoir ce film. Il est drôle et touchant à la fois, et c’est aussi une vraie réflexion sur les dégâts que peut faire la jalousie dans un couple.
Je trouve vraiment dommage qu’Yvan Attal ne se mette pas plus souvent derrière la caméra (et au scénario), parce qu’il est vraiment doué pour ça ! (même si je l’aime aussi beaucoup en tant qu’acteur) Il sait raconter une histoire, c’est bien filmé, le casting est impeccable, les personnages sont très touchant et aboutis (même les seconds rôles) , la musique est très bien choisie et placée (discrète quand il le faut, et explosive si besoin), et pour couronner le tout, les dialogues sont succulents. Non, vraiment, tout y est pour passer un bon moment !
Yvan Attal et Charlotte Gainsbourg forment un couple très touchant, tendre et complice. On aimerait tous pouvoir s’engueuler et éclater de rire la seconde d’après comme ils le font ! On sent vraiment que tout peut basculer au moment où il se dispute, on les croit sur le point de tout plaquer et c’est à cet instant-là qu’ils nous surprennent !
Charlotte Gainsbourg est resplendissante (forcément, être filmé par l'homme qui vous aime, ça aide...).
Les seconds rôles sont aussi excellents, j’aime particulièrement Noémie Lvovsky, qui joue la sœur d’Yvan, ce personnage excentrique à souhait, à qui on a aussi réservé de vrais bijoux de dialogues, qui ne la rendent que plus drôle encore.
Je voulais d'ailleurs vous mettre quelques dialogues pour le plaisir, mais pas moyen de les trouver sur le net,
et comme je ne voudrais pas mes écorcher, vous reste plus qu’à voir le film !
Je vais m’empresser de retrouver ses personnages dans la suite qui a été faite à ce film : « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ».