Laura Ingalls et sa famille quittent les grands bois pour rouler vers l'Ouest à la recherche d'une terre encore vierge et peu peuplée. Après quelques aventures, les Ingalls trouvent l'endroit idéal pour bâtir leur maison en rondins à l'aide des voisins. La vie est simple, les saisons rythment les journées et les nuits. Les visites des voisins, les Indiens, les animaux sauvages sont les évènements de la vie quotidienne. Des journées qui peuvent paraître bien mornes mais qui sont sources de découvertes, de grandes joies et de petites rancoeurs dans la vie de Laura.
Avis personnel :Je devais avoir une dizaine d'années tout au plus quand j'ai lu cette série, et c'était un véritable enchantement. Laura et sa famille ont eu la chance de découvrir cette Amérique encore pratiquement vierge, de construire leur vie dans un lieu où ils étaient pratiquement seuls au monde. J'ai ressenti le même genre d'émotions qu'en lisant un Robinson Crusoé, ça avait vraiment le parfum de l'aventure de toute une vie.
Quand je l'ai relu adulte, j'avoue que le regard posé sur les indiens par les colons m'a un peu choqué. Mais bon, c'était le contexte de l'époque dirons-nous.
Ce détail mis à part, c'est vraiment intéressant de voir de quoi était fait le quotidien de l'auteur, de voir l'ingéniosité et le courage déployés pour surmonter les coups durs et les difficultés. C'est l'une des séries que je ne me lasse pas de relire.