La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 McCarthy Cormac - La route

Aller en bas 
+8
tabula rasa
gaeru
Zahila
scifi
cerisia
Sherryn
Steve
Anaëlle
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

vous avez aimé
un peu
McCarthy Cormac - La route Vote_lcap10%McCarthy Cormac - La route Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
McCarthy Cormac - La route Vote_lcap150%McCarthy Cormac - La route Vote_rcap
 50% [ 3 ]
coup de cœur
McCarthy Cormac - La route Vote_lcap133%McCarthy Cormac - La route Vote_rcap
 33% [ 2 ]
pas du tout
McCarthy Cormac - La route Vote_lcap117%McCarthy Cormac - La route Vote_rcap
 17% [ 1 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

McCarthy Cormac - La route Empty
MessageSujet: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route Icon_minitimeSam 19 Déc - 10:29

McCarthy Cormac - La route 519JwfA3L0L._SS500_

La route
De Cormac McCarthy



Présentation de l'éditeur:
L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à la barbarie. Cormac McCarthy raconte leur odyssée dans ce récit dépouillé à l'extrême. Prix Pulitzer 2007, La Route s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires aux États-Unis. (amazon)


Mon avis :
C’est un livre qui vous prend aux tripes, un livre captivant et très touchant.
Il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour me faire au style un peu particulier de l’auteur (les dialogues sont mêlés au reste du texte, le récit lui-même est livré d’une façon épurée, linéaire, parfois répétitif, presque monotone), puis, finalement, j’ai vite trouvé  que cela convenait parfaitement à l’histoire. Ça accentue la lassitude des personnages, leur résignation, ça colle à leur quotidien fait d’éternels recommencements.
Je crois bien que c’est la première fois qu’une histoire de ce genre (d’Apocalypse, de fin du monde) me touche autant. D’habitude on assiste aux catastrophes qui détruisent le monde, c’est spectaculaires, divertissant, grisant, mais au fond, on ne s’identifie pas vraiment aux personnages, on reste spectateur, on n’est pas vraiment saisi, touché par ce qu’il leur arrive.
Ici, tout est déjà arrivé il y a longtemps, on nous parle de ce qui se passe après, comment les humains parviennent à survivre, ou pas. Et puis surtout, on vit cette histoire au cœur du duo que forme le père et son fils, c’est aussi ce qui rend le récit si poignant, on se demande ce que l’on ferait à leur place, si on arriverait encore à prendre soin de ceux que l’on aime dans ce monde dévasté et sans pitié.
L’homme et l’enfant son comme habités par une  incroyable lucidité, ils sont à la fois totalement résigné et pleins d’espoir. Ils ne savent pas si ce qu’ils font sert à quelque chose, mais ils continuent d’avancer malgré tout.
C’est peut-être ce qui les rend encore plus attachants, ce ne sont pas les héros que l’on a l’habitude de voir dans ce genre d’histoires, juste des gens normaux qui tentent de survivre le plus longtemps possible dans l’horreur qu’est devenu le monde.
A lire absolument !!! I love you  I love you  I love you


Dernière édition par Anaëlle le Dim 7 Déc - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

McCarthy Cormac - La route Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route Icon_minitimeSam 19 Déc - 10:55

Ca fait longtemps qu'il me fait de l'oeil celui-là et ton commentaire donne vraiment envie de s'y plonger !
Ca va pas tarder à finir dans ma PAL, ça...
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

McCarthy Cormac - La route Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route Icon_minitimeSam 19 Déc - 11:23

Je savais pas que le film venait d'un roman. Comme j'ai la vague impression qu'il passera pas dans les cinémas suisses, voilà qui va combler efficacement ma faim Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

McCarthy Cormac - La route Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route Icon_minitimeSam 19 Déc - 13:23

Vous m'en direz des nouvelles!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
cerisia
Apprenti
Apprenti
cerisia


Messages : 149
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 55

McCarthy Cormac - La route Empty
MessageSujet: n   McCarthy Cormac - La route Icon_minitimeSam 19 Déc - 13:53

Steve a écrit:
Ca fait longtemps qu'il me fait de l'oeil celui-là et ton commentaire donne vraiment envie de s'y plonger !
Ca va pas tarder à finir dans ma PAL, ça...

Sans vouloir faire la copieuse McCarthy Cormac - La route Lol je dirais exactement la même chose que Steve McCarthy Cormac - La route Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://le-boudoir-des-livres.over-blog.com/
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

McCarthy Cormac - La route Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route Icon_minitimeSam 19 Déc - 14:20

cerisia a écrit:
Steve a écrit:
Ca fait longtemps qu'il me fait de l'oeil celui-là et ton commentaire donne vraiment envie de s'y plonger !
Ca va pas tarder à finir dans ma PAL, ça...

Sans vouloir faire la copieuse McCarthy Cormac - La route Lol je dirais exactement la même chose que Steve McCarthy Cormac - La route Icon_biggrin
J'en suis ravie, rien de tel qu'un plaisir partagé!!! McCarthy Cormac - La route 458393
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

McCarthy Cormac - La route Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route Icon_minitimeDim 20 Déc - 5:19

Ca fait un moment aussi qu'il me fait de l'œil. Que de tentations^^ !
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

McCarthy Cormac - La route Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route Icon_minitimeVen 1 Jan - 20:59

J'ai trouvé ce livre très déconcertant, le style est vraiment particulier. L'auteur ne parle pas du tout de la catastrophe et de ses conséquences, il ne parle pas non plus réellement de ses personnages, au point qu'on ne saura même jamais leurs noms. Mais ce dénuement total du cadre ne fait qu'accentuer l'émotion flottant entre les deux personnages, leurs sentimients mutuels, leur désir de survivre. C'est un livre qui ne s'attache pas au cadre pour se concentrer sur une pure émotion, et c'est très touchant. C'est vraiment une oeuvre à part.
Par contre, comme j'ai pas d'imagination visuelle, honnêtement ça a été un style très difficile à suivre et à comprendre pour moi, alors j'adhère pas totalement. Il y avait des passages où je devais vraiment trop me concentrer par rapport à ma manière habituelle de lire, et ce n'était pas forcément agréable. Mais j'apprécie l'originalité de l'oeuvre à sa juste valeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

McCarthy Cormac - La route Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route Icon_minitimeSam 2 Jan - 0:10

C'est vrai que le style n'est pas très facile à lire parfois, mais comme tu dit, je trouve aussi que ça y ajoute vraiment quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

McCarthy Cormac - La route Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route Icon_minitimeSam 2 Jan - 4:24

Ca va être dur de patienter jusqu'à février pour me le prendre ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

McCarthy Cormac - La route Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route Icon_minitimeDim 3 Jan - 12:25

J'ai raté le film, mais le bouquin va pas tarder à atterrir sur ma PàL je sens, surtout qu'il est en lice pour la lecture de février de mon cercle de lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
gaeru
Apprenti
Apprenti
gaeru


Messages : 198
Date d'inscription : 30/11/2009

McCarthy Cormac - La route Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route Icon_minitimeLun 4 Jan - 11:10

Je l'ai enfin fini et voici mon avis =)

Citation :
Enfin lu !
Mais j'ai eu du mal ! D'abord, à cause de la façon d'écrire assez difficile à suivre. Je ne parle pas du manque de ponctuation, ni d'aucune différence avec les dialogues. C'est juste que j'ai trouvé le tout très monotone ( qui n'est peut être pas un mal et sert à bien nous faire rentrer dans l'histoire en faisant transparaitre les paysages gris et sales présent tout au long de l'histoire même jusqu'au bout de la plage ) et ses phrases avec ses "et" tout les 3 mots... J'ai quand même à certains moments pris du plaisir à lire ce bouquin en étant assez bien pris dans l'histoire pour ne pas vouloir en arrêter la lecture ( mais quand les yeux et la fatigue ne veulent pas... Déjà que j'ai eu un peu de mal à le lire parfois... ^^ ), mais pas assez en tout cas, pour avoir l'envie de le relire un jour. Préférant plutôt un "je suis une légende" qui ne parle pas, lui non plus, des évènements passés mais plus des évènements présents.
Et puis les dialogues sont assez pauvres en soit je trouve, tellement qu'on pourrait croire que ce père et ce fils ne soit vraiment pas très proches. Mais on sent quand même une certaine complicité entre ces deux hommes au fil des pages. Mais ils parlent souvent pour ne rien dire au final. Alors, est ce que tout ça est fait exprès ? Je n'en sais rien mais en tout cas, cela ne m'a pas vraiment aidé à rentrer suffisamment dans l'histoire pour trouver le bouquin passionnant jusqu'au bout et trouver les personnages attachants, même si on s'identifie très vite à eux et on se demande bien comment nous aurions réagit face à cette situation. Et puis, il ne se passe pas grand chose... Peut être, est ce parce que j'ai vu la bande annonce du film que je m'attendais à une lecture un peu plus dynamique. Ce qui me fait dire que le film pourrait prendre quelques grandes libertés concernant le livre et à la limite j'aurais mieux aimé que cette dite bande annonce, soit le reflet du bouquin. En tout cas, cela ne me donne tout de même l'envie de voir le film et de me rendre compte de ce que le réalisateur à pu en faire.
Par contre, pour le bouquin, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.
Revenir en haut Aller en bas
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

McCarthy Cormac - La route Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route Icon_minitimeLun 4 Jan - 11:40

gaeru a écrit:
Et puis les dialogues sont assez pauvres en soit je trouve, tellement qu'on pourrait croire que ce père et ce fils ne soit vraiment pas très proches.
Je l'ai perçu comme étant totalement l'inverse : ils sont tellement proches qu'ils n'ont pas besoin de mots pour se comprendre et pour s'aimer, leurs gestes et leurs intentions parlent pour eux tout du long. Par exemple
Spoiler:
Dans ce genre de passages, il me paraît assez difficile de comprendre autre chose qu'un amour tellement absolu que chacun existe à travers l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
gaeru
Apprenti
Apprenti
gaeru


Messages : 198
Date d'inscription : 30/11/2009

McCarthy Cormac - La route Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route Icon_minitimeLun 4 Jan - 14:03

Sherryn a écrit:
gaeru a écrit:
Et puis les dialogues sont assez pauvres en soit je trouve, tellement qu'on pourrait croire que ce père et ce fils ne soit vraiment pas très proches.
Je l'ai perçu comme étant totalement l'inverse : ils sont tellement proches qu'ils n'ont pas besoin de mots pour se comprendre et pour s'aimer, leurs gestes et leurs intentions parlent pour eux tout du long. Par exemple
Spoiler:
Dans ce genre de passages, il me paraît assez difficile de comprendre autre chose qu'un amour tellement absolu que chacun existe à travers l'autre.

C'est a chacun de faire son opinion. Moi je l'avais perçu comme ça.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

McCarthy Cormac - La route Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route Icon_minitimeLun 4 Jan - 15:23

Sherryn a écrit:
gaeru a écrit:
Et puis les dialogues sont assez pauvres en soit je trouve, tellement qu'on pourrait croire que ce père et ce fils ne soit vraiment pas très proches.
Je l'ai perçu comme étant totalement l'inverse : ils sont tellement proches qu'ils n'ont pas besoin de mots pour se comprendre et pour s'aimer, leurs gestes et leurs intentions parlent pour eux tout du long. Par exemple
Spoiler:
Dans ce genre de passages, il me paraît assez difficile de comprendre autre chose qu'un amour tellement absolu que chacun existe à travers l'autre.
Je suis d'accord, je l'ai perçu comme ça moi aussi, et puis aussi, je trouve que leur façon de parler si peu, s'explique par leur résignation. Quelque part, il n'y a plus rien a dire, il se laisse porter par la seule chose qui importe encore: survivre, dans un monde comme ça, je comprends que toute discussion peut paraitre difficile, voir inutile. D'ailleurs, il me semble que le seul moment où ils s'ouvre un peu plus (par les mots), est celui où
Spoiler:
ça leur permet de retrouver un semblant de normalité.

Et pour
Spoiler:
Mais bon, tout ça est question de perception, et c'est vrai que si on accroche pas au point vu de l'auteur, c'est normal de ressentir les choses différemment aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Sherryn
Adepte
Adepte
Sherryn


Messages : 2963
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 37
Localisation : Beh chez moi -^.^-

McCarthy Cormac - La route Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route Icon_minitimeMar 5 Jan - 16:06

gaeru a écrit:
Spoiler:
À mon sens, le bien et le mal sont de toute façon des notions qui dépendent du point de vue où on se place. Cette métaphore est utilisée aussi pour mettre une explication complexe au niveau d'un enfant.

Anaëlle a écrit:
et puis aussi, je trouve que leur façon de parler si peu, s'explique par leur résignation. Quelque part, il n'y a plus rien a dire, il se laisse porter par la seule chose qui importe encore: survivre, dans un monde comme ça, je comprends que toute discussion peut paraitre difficile, voir inutile.
Je plussoie totalement McCarthy Cormac - La route 308823
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

McCarthy Cormac - La route Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route Icon_minitimeVen 8 Jan - 7:58

J'ai voulu voir s'ils l'avaient en rayon au Virgin de ma ville hier. Le vendeur a mis près de dix minutes à compulser ses fichiers avant de finalement me dire que non, ils ne l'avaient pas. Tant pis, je passerai par internet. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

McCarthy Cormac - La route Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route Icon_minitimeVen 8 Jan - 11:18

J'ai vu l'adaptation ciné et contrairement à beaucoup, ça ne m'a pas donné envie de lire le livre. Vos avis n'y changent d'ailleurs rien.
Revenir en haut Aller en bas
cerisia
Apprenti
Apprenti
cerisia


Messages : 149
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 55

McCarthy Cormac - La route Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route Icon_minitimeVen 8 Jan - 12:49

tabula rasa a écrit:
J'ai vu l'adaptation ciné et contrairement à beaucoup, ça ne m'a pas donné envie de lire le livre. Vos avis n'y changent d'ailleurs rien.

J'ai vu l'adaptation ciné et contrairement à toi j'ai envie de lire le livre que je vais d'ailleurs commencer sans tarder, mais j'avais envie de le lire avant d'aller voir le film McCarthy Cormac - La route Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://le-boudoir-des-livres.over-blog.com/
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

McCarthy Cormac - La route Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route Icon_minitimeVen 8 Jan - 16:43

cerisia a écrit:
tabula rasa a écrit:
J'ai vu l'adaptation ciné et contrairement à beaucoup, ça ne m'a pas donné envie de lire le livre. Vos avis n'y changent d'ailleurs rien.

J'ai vu l'adaptation ciné et contrairement à toi j'ai envie de lire le livre que je vais d'ailleurs commencer sans tarder, mais j'avais envie de le lire avant d'aller voir le film McCarthy Cormac - La route Icon_biggrin

Ben alors finalement, tu l'as vu ou pas, ce film ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

McCarthy Cormac - La route Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route Icon_minitimeVen 8 Jan - 16:47

Elle avait déjà envie de lire le livre avant d'aller voir le film. Ce n'est pas le fait d'avoir vu le film qui lui a donné envie de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Steve
Initié
Initié
Steve


Messages : 1810
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 41
Localisation : Briançon

McCarthy Cormac - La route Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route Icon_minitimeVen 8 Jan - 16:48

Aaaaaaaaaaaah oki, j'avais juste mal compris, alors ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

McCarthy Cormac - La route Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route Icon_minitimeVen 8 Jan - 16:49

Je me suis fais la même remarque à ma première lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
cerisia
Apprenti
Apprenti
cerisia


Messages : 149
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 55

McCarthy Cormac - La route Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route Icon_minitimeDim 10 Jan - 19:51

tabula rasa a écrit:
Elle avait déjà envie de lire le livre avant d'aller voir le film. Ce n'est pas le fait d'avoir vu le film qui lui a donné envie de le lire.

Tout à fait McCarthy Cormac - La route Lol j'ai acheté le livre et la même semaine le film était à l'affiche dans le ciné de ma ville (mieux vaut tard que jamais!!!) et j'ai voulu voir le film et lire le livre après.

J'ai fini le livre aujourd'hui, après avoir vu le film je dois dire que le livre n'apporte rien de plus, le film se suffit à lui même.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-boudoir-des-livres.over-blog.com/
tabula rasa
Initié
Initié
tabula rasa


Messages : 1692
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 47

McCarthy Cormac - La route Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route Icon_minitimeLun 11 Jan - 9:38

C'est une bonne adaptation alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





McCarthy Cormac - La route Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
McCarthy Cormac - La route
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [film]La route
» BRUSSOLO Serge - La route de Santa Anna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Science-Fiction / Anticipation-
Sauter vers: