La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 McCarthy Cormac - La route

Aller en bas 
+8
tabula rasa
gaeru
Zahila
scifi
cerisia
Sherryn
Steve
Anaëlle
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

vous avez aimé
un peu
McCarthy Cormac - La route - Page 2 Vote_lcap10%McCarthy Cormac - La route - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
McCarthy Cormac - La route - Page 2 Vote_lcap150%McCarthy Cormac - La route - Page 2 Vote_rcap
 50% [ 3 ]
coup de cœur
McCarthy Cormac - La route - Page 2 Vote_lcap133%McCarthy Cormac - La route - Page 2 Vote_rcap
 33% [ 2 ]
pas du tout
McCarthy Cormac - La route - Page 2 Vote_lcap117%McCarthy Cormac - La route - Page 2 Vote_rcap
 17% [ 1 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
cerisia
Apprenti
Apprenti
cerisia


Messages : 149
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 55

McCarthy Cormac - La route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Jan - 19:22

tabula rasa a écrit:
C'est une bonne adaptation alors McCarthy Cormac - La route - Page 2 Icon_smile

Pour une fois oui McCarthy Cormac - La route - Page 2 Icon_biggrin du moins à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
http://le-boudoir-des-livres.over-blog.com/
gaeru
Apprenti
Apprenti
gaeru


Messages : 198
Date d'inscription : 30/11/2009

McCarthy Cormac - La route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan - 1:12

cerisia a écrit:
tabula rasa a écrit:
C'est une bonne adaptation alors McCarthy Cormac - La route - Page 2 Icon_smile

Pour une fois oui McCarthy Cormac - La route - Page 2 Icon_biggrin du moins à mon avis

Je te dirais ca a la fin du mois Razz
Revenir en haut Aller en bas
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

McCarthy Cormac - La route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan - 10:38

Lecture de février du cercle d'Atuan, j'vous dirai mon avis à ce moment-là Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

McCarthy Cormac - La route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Fév - 12:48

Franchement, le style me faisait un peu peur, parce que j'avais déjà testé No Country for Old Men du même auteur et j'avais pas du tout accroché. Mais là, ça m'a semblé parfaitement adapté au récit et à l'ambiance du roman, triste, monotone et grise. Cendreuse en un mot Rolling Eyes Malgré l'absence totale de description de l'homme et de son fils, au point qu'on ne saura jamais leurs noms, on s'attache très vite à eux et on frémit de ce qui pourrait leur arriver comme mésaventure. On ne saura pas non plus ce qui a causé la catastrophe, mais pour ma part je penche fortement pour l'hypothèse de la météorite (quelques éruptions violentes ne seraient pas impossible non plus pour expliquer l'état dans lequel se retrouve la Terre). J'ai trouvé les dialogues très touchants, malgré leur "banalité", je les ai interprétés comme un moyen pour le père d'empêcher son fils de se renfermer totalement en lui-même en l'obligeant à parler.
Spoiler:

Cette lecture m'a laissée plutôt déprimée, mais je ne peux que conseiller à tout le monde de lire absolument ce livre!
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

McCarthy Cormac - La route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar - 17:13

J'ai essayé de ne pas lire vos avis avant de le lire moi-même - ça a été dur de résister^^ - et c'est drôle car à présent que j'ai pu lire les vôtres, certaines de nos impressions se rejoignent tellement que ça frise la paraphrase^^.

C'est un livre écrit sobrement, sans fioritures dans un style vraiment très dépouillé. Et c'est aussi bien comme ça car dans le récit de ce père et de ce fils qui cheminent vaille que vaille dans cette grisaille cendreuse et moribonde qui reste du monde, tout ce qui est en dehors de leur survie immédiate m'aurait paru superflu. Marcher sans arrêt, se protéger du froid, chercher à manger , rester constamment sur ses gardes. Recommencer chaque jour les gestes de la veille. Cela pourrait sembler monotone et je sais que certains l'ont perçu ainsi, mais ça n'a pas été mon cas.
J'ai trouvé tout cela extrêmement crédible. Y compris les dialogues rares et concis à l'extrême. Les personnages ont à peine de quoi se nourrir. L'air ambiant est saturé de cendres et le monde est en ruine. De quoi pourraient-ils parler ? Leurs échanges m'ont plutôt paru avoir valeur de talisman contre le silence qui se fait parfois trop pesant, contre la mort qui se fait parfois trop présente; une façon de se rappeler qu'ils ne sont pas seuls, qu'ils sont là l'un pour l'autre.
L'un comme l'autre m'ont beaucoup touchée, mais tout particulièrement le père qui se voit parfois contraint à prendre des décisions extrêmement pénibles et douloureuses pour assurer leur survie à tout deux. Je n'ai pas vraiment été surprise par la fin, on voit les signes se profiler bien à l'avance mais je ne me serais pas attendue à autre chose de toute façon. Il va me falloir un peu de temps pour digérer cette lecture, ce n'est pas vraiment le genre de livre qui rend joyeux, mais je ne le regrette pas car c'est un des meilleurs livre du genre que j'ai pu lire. Je serais à présent très curieuse d'en voir l'adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle


Messages : 6155
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 45

McCarthy Cormac - La route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Mar - 18:31

En effet, ça rejoint ce que j'en pense.
Ravie qu'il t'ai plu! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Selemion
Apprenti
Apprenti
Selemion


Messages : 169
Date d'inscription : 13/08/2010

McCarthy Cormac - La route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Jan - 12:43

Que dire de plus que tout ce qui a déjà été dit ? Rien en fait ^^

C'est sobre, concis, monotone et en cela même très efficace. Quand il n'y a plus rien comme sur cette terre ravagée, on se demande même si la vie n'en est pas tout simplement absurde. Oui, je crois que c'est un peu ça. La survie à tout pris est, dans cet ouvrage, autant l'expression d'une force qui se verra "peut-être" récompensée un jour pour quelques rares élus, que d'une obstination sans but, absurde et inutile. Cette lecture m'a touchée et je pense que ce livre restera parmi ceux que je conseillerai.
Revenir en haut Aller en bas
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor


Messages : 2558
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 41
Localisation : Québec

McCarthy Cormac - La route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil - 16:19

Dans un univers post-apocalyptique, un homme et son fils tente de survivre en suivant la route vers le sud. Tout est différent, tout est gris, tout n’est que cendre… Il y a des cadavres partout, depuis longtemps décomposés. Et nous suivons cet homme et son fils qui suivent la route en espérant trouver mieux ailleurs.

L’univers qu’a créé Cormac McCarthy est relativement simple. Le roman est dépouillé à l’extrême, au point que le lecteur en vient à se demander s’il ne manque pas quelques mots pour mieux compléter le récit. Les idées sont pratiquement jetés sur le papier l’une après l’autre, un peu comme s’il s’agissait d’une simple ébauche… Et dans tout ça, l’homme reste l’homme et son fils reste le fils. Il n’y a pas de noms.

Et pourtant, malgré le fait que tout soit épuré au maximum, le texte est très clair et le sens du récit s’assimile très bien. Et surtout les émotions se font ressentir parfaitement. Soyons clair, ce n’est pas de la grande littérature. Mais le récit a été écrit avec les mots justes. Malgré la petitesse du roman, l’auteur réussir à faire ressentir tant d’émotions. En si peu de mots c’est franchement remarquable!

C’est un long chemin que cet homme et son fils doivent parcourir. La route est longue et la tension est toujours là. Chaque choix que s’impose le père aura des répercussions sur leur survie. C’est pénible, c’est douloureux… ça fait réfléchir.

Dans un univers où plus rien n’existe, dans cet endroit que la dévastation a rendu gris et morne, un homme marche avec son fils. Et j’ai suivis la route avec eux.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecture-evasion.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

McCarthy Cormac - La route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Juil - 8:38

Je n'ai toujours pas vu le film.
S'il est fait dans le même esprit que le film, ça me plairait bien je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
GrM'
Novice
Novice
GrM'


Messages : 66
Date d'inscription : 03/05/2015
Age : 41
Localisation : King City

McCarthy Cormac - La route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Juil - 9:56

J'avais beaucoup aimé "La route" (autant le bouquin que le film) mais ce n'est pour ma part, pas le meilleur de l'auteur. Smile
J'ai largement une préférence pour "Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme".
Que ce soit le bouquin ou le film des frères Coen (avec le fabuleux acteur Javier Bardem qui nous fait froid dans le dos dans le rôle du tueur impitoyable), les 2 sont extra ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCbggojbIGzd9KVcPdQ4kbgA
Salinger
Initié
Initié
Salinger


Messages : 1450
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37

McCarthy Cormac - La route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juil - 11:07

Je n'ai lu que le bouquin et je n'avais pas du tout, mais alors pas du tout aimé... Rolling Eyes Rolling Eyes
La quatrième de couv' envoyait du rêve, j'avais hâte de lire et quelle ne fût pas ma surprise... je n'ai pas du tout adhéré au style de narration et je me suis grave ennuyé.
Franchement, j'ai trouvé ce livre trèèèèèèèèèès chiant à lire. Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





McCarthy Cormac - La route - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: McCarthy Cormac - La route   McCarthy Cormac - La route - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
McCarthy Cormac - La route
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [film]La route
» BRUSSOLO Serge - La route de Santa Anna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Science-Fiction / Anticipation-
Sauter vers: