Réalisé par David Fincher
Avec ]Brad Pitt, Cate Blanchett, Julia Ormond
Titre original : The Curious Case of Benjamin Button
Genre : Drame, Fantastique, Romance
Durée : 2h35 min Année de production : 2008
Distributeur : Warner Bros. France
Synopsis :
"Curieux destin que le mien..." Ainsi commence l'étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à La Nouvelle-Orléans et adapté d'une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film suit ses tribulations de 1918 à nos jours. L'étrange histoire de Benjamin Button : l'histoire d'un homme hors du commun. Ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. Et ce qui survivra toujours à l'emprise du temps...
Mon avis :
Comme pas mal de monde le trouve, il manque dans ce film le truc qui fait que l'ont ressorte de là avec la boule au ventre et larmes a l'oeil. Les maquillages sont par contre eux, bluffant à part Cate blanchett sur son lit d'hopital où l'ont devine aisément le subterfuge ! Pour Brad pitt par contre, c'est excellent ! Même lorsqu'il deviens vieux, ( enfin...jeune. Enfin non, vieux... Arf, je suis perdu avec tout ça ! ) mais là c'est plus une histoire d'éclairage qui font que Brad Pitt à l'air d'un petit jeunot, lorsqu'il retrouve cate blanchett dans son école de danse.
Point de vue réalisation, il n'y a franchement rien a dire. C'est magnifiquement bien filmé et chaque scène est d'un esthétisme rare. Et encore plus lors de certaines scènes comme l'attaque en pleine mer. En tout cas, si on peux reprocher un manque de rythme, au contraire, j'ai trouvé que c'était très constant avec très peu de temps mort ce qui fait que les 2h30 passent assez facilement. Et puis, l'histoire du vieux s'étant fait touché 7 fois par la foudre m'a beaucoup fait rire ^^ Par contre, le coup des personnages qui s'en vont et qui reviennent ( non, laissez claude francois tranquille !! ) comme bon leur semble, la bouche en coeur m'a un peu fait décrocher parfois.
Au final, c'est pas le film de 2009 mais ca passe très bien ! Quand à l'idée de le revoir une seconde fois... pourquoi pas. Mais j'essayerais de prendre le blu ray puique niveau esthétisme c'est ce qui reste ( en dehors des maquillages ) l'énorme point positif de ce film. Cela dit,le master du dvd est du point de vue technique irréprochable et je me demande bien si les différences avec le blu ray sont énormes.