Inglourious BasterdsDate de sortie cinéma : 19 août 2009
Film déjà disponible en DVD depuis le : 5 janvier 2010
Réalisé par Quentin Tarantino
Avec Brad Pitt, Mélanie Laurent, Christoph Waltz, Diane Kruger, Daniel Brühl...
Interdit aux moins de 12 ansLong-métrage américain, allemand. Genre : Guerre
Durée : 2h33 min
(même pas vu passer!!)
Synopsis : Dans la France occupée de 1940, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit à Paris où elle se construit une nouvelle identité en devenant exploitante d'une salle de cinéma.
Quelque part ailleurs en Europe, le lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains pour mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les hauts dignitaires du Troisième Reich. Leurs destins vont se jouer à l'entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle...
Mon avis:Beaucoup ont été déçus par ce film, peut-être parce qu’ils en attendaient trop… Personnellement, j’essaie d’en savoir le moins possible sur un film avant de l’avoir vu, justement pour éviter, je me renseigne juste le stricte minimum pour savoir si je veux le voir, ou pas.
Certains ont dis que ce n’était pas le film qu’ils attendaient ou que Tarantino avait voulu leur faire croire qu’il allait être. Moi, j’attendais simplement le nouveau Tarantino, c’est ce que j’ai eu, et j’en ai eu pour mon argent !
J’ai beaucoup aimé, et j’ai même déjà envie de le revoir ! Ça valait le coup d’attendre !
Petite précision : je l’ai vu en VO.
Que dire sur la réalisation du film ? Magnifique, comme d’habitude ! De superbes images, on en prend pleins les yeux, pleins les oreilles. Comme toujours, on a droit à d’excellents personnages, magnifiquement interprétés, Tarantino arrive toujours à trouver pile l’acteur qu’il faut pour un rôle, ils sont donc tous parfait (même si c’est vrai qu’on se demande d’où il a sorti le projectionniste, mais bon, son apparition est tellement brève, que personnellement, ça ne m’a pas gêné).
A commencer par
Christoph Waltz, l’homme aux multiples langues est extra ordinaire, il campe ce rôle d’homme détestable et pourtant charmant avec un talent incroyable !
Brad Pitt, est aussi génial (même si certains auraient peut-être aimé qu’on le voit plus), je l’ai rarement vu dans des films que je regardait en VO (sauf dans Snatch, mais bon, pour la voix, c’est pas une référence !), je ne sais donc pas s’il parle toujours de cette façon, mais je l’ai trouvé super, il avait dans la voix des petites intonations qui me faisaient penser, à ces grands acteurs dans les films des années 50-60, la voix de l’HOMME !!! Ça lui donne une classe qui sied très bien au personnage.
Mélanie Laurent, est très juste et touchante (comme toujours !), j’aime beaucoup cette actrice, il y a toutes les émotions chez elle, j’adore le moment où
- Spoiler:
après avoir mangé la tarte avec Landa en ayant l’air tout-à-fait normal, elle craque complètement à la seconde où quitte la pièce
j’ai trouvé ça très intense.
J’ai été contente de revoir
Daniel Brühl, que j’avais déjà beaucoup aimé dans « Good Bye, Lenin! » et « Joyeux Noël », il est toujours aussi bon.
Je commence à apprécier
Diane Kruger aussi, avant elle m’énervait un peu (souvent cantonné à des rôles de niaise, il faut le dire) mais j’avais beaucoup apprécié sa prestation dans « Pour elle ». Ici, je la trouve très bien, et pour moi le fait qu’elle joue en Allemand apporte un plus, peut-être est-elle plus à l’aise, je ne sais pas, en tout cas, c’est très agréable de la voir jouer dans la langue maternelle, et ce personnage de forte tête à la Marlène Dietrich lui va comme un gant !
La BO est un peu différente de ce à quoi nous a habitué Tarantino, en même temps ces thèmes magnifiques colle bien mieux au sujet que ne l’aurait fait les titres inoubliables qu’ils utilise en temps normal.
Pour en venir au film lui-même, il y a une chose en particulier que j’ai beaucoup aimé : c’est la première fois que je vois un film sur cette période qui réussi à éviter tous les cliché. La France n’y est pas recouverte de gens qui marche sur des pavés avec une baguette et un béret en écoutant de l’accordéon. Les Allemands, qu’ils soient militaires ou non, sont de vrais être humains, et pas seulement des monstres qui aboies dans une langue affreusement utilisée. Tous les plans et dialogues lourds, vu et revu, en sont absent. Je trouve ça vraiment très agréable, on a vu des centaines de films sur le sujet, et ils se ressemble tous (même si bien sur, il y en a de meilleur que d’autres), ça ne veut pas dire que ce soit le seul bon du genre, mais je trouve ça unique et intelligent de traiter le sujet de cette façon, sans stigmatiser les personnages en fonction de leur nationalité.
Évidemment, autre différence notable : ce n’est pas un film historique, il peut donc se permettre ce que n’ont pas fait les autres et il ne s’en prive pas !
- Spoiler:
finalement, Tarantino y fait ce dont on a toujours rêvé pendant tous ces films –magnifiques au demeurant- du genre « La liste de Scindler », à force de voir tout ces innocent souffrir, on a tous eu envie je pense, qu’un jour, quelqu’un vienne réécrire l’histoire en défonçant la gueule de ce Dictateur sanguinaire, Tarantino le fait pour nous, c’est sanglant et vraiment jubilatoire !!
Bref, vous l’aurez compris, pour moi, c’est un très bon cru !