La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Brontë Charlotte - Jane Eyre

Aller en bas 
+3
Zahila
lanfear
scifi
7 participants

Vous avez aimé
un peu
Brontë Charlotte - Jane Eyre Vote_lcap10%Brontë Charlotte - Jane Eyre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
beaucoup
Brontë Charlotte - Jane Eyre Vote_lcap10%Brontë Charlotte - Jane Eyre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
coup de cœur
Brontë Charlotte - Jane Eyre Vote_lcap1100%Brontë Charlotte - Jane Eyre Vote_rcap
 100% [ 1 ]
pas du tout
Brontë Charlotte - Jane Eyre Vote_lcap10%Brontë Charlotte - Jane Eyre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Brontë Charlotte - Jane Eyre Empty
MessageSujet: Brontë Charlotte - Jane Eyre   Brontë Charlotte - Jane Eyre Icon_minitimeDim 31 Jan - 20:59

Brontë Charlotte - Jane Eyre Jane-eyre

Jane Eyre est une jeune orpheline qui, après avoir passé une enfance triste au pensionnat de Lowood, est engagée à sa majorité comme gouvernante de la petite Adèle au manoir de Thornfield, propriété du très riche Edward Rochester Presque malgré elle, la jeune fille s'éprend peu à peu de ce personnage ombrageux et énigmatique.

Avis personnel :

Voilà un livre qui a été une énorme surprise pour moi. Je ne me rappelle plus vraiment les circonstances qui ont fait que je l'ai acheté, mais en tout cas, j'ai commencé ma lecture avec beaucoup d'à-priori, n'étant vraiment pas fan de classique. Et là, ça a été la claque.
J'ai complètement adoré, principalement à cause de l'héroïne du roman. Tout fade et terne qu'elle paraisse et qu'elle se décrit elle-même, elle se fait son propre chemin, doucement mais sûrement, avec beaucoup de droiture et de simplicité, sans piétiner quiconque, sans servilité excessive, et surtout sans renier ce qu'elle croit être juste.
J'aime beaucoup également le style de l'auteur, cette simplicité pleine de charme qui colle tellement bien au personnage. C'est un classique que je relis régulièrement.


Dernière édition par scifi le Jeu 4 Déc - 16:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Brontë Charlotte - Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte - Jane Eyre   Brontë Charlotte - Jane Eyre Icon_minitimeLun 1 Fév - 9:20

Certains passages sont terrifiants
Spoiler:
Et sinon j'ai adoré cette histoire, Jane est bouleversante et attachante etEdward Rochester est si mystérieux et étrange ! C'est gràce à ce roman que je me suis mise aux romans classiques anglais, bien que les soeurs Brontë ont un style bien à elles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zahila
Initié
Initié
Zahila


Messages : 1681
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 37
Localisation : Toulouse

Brontë Charlotte - Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte - Jane Eyre   Brontë Charlotte - Jane Eyre Icon_minitimeLun 1 Fév - 9:22

J'avais braucoup aimé aussi, ce livre fait partie des classiques que mes parents ont dans leur bibliothèque et que je compte bien racheter pour moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
Lucy
Initié
Initié
Lucy


Messages : 1368
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 35

Brontë Charlotte - Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte - Jane Eyre   Brontë Charlotte - Jane Eyre Icon_minitimeMer 24 Fév - 19:01

Ah, celui-ci je l'ai fini il y a peu mais comme vous je l'ai adoré.
Certains passages sont en effet effrayant
Spoiler:
D'autres passages sont bouleversant. J'ai pas pu m'empêcher de pleurer à la fin,
Spoiler:
C'est vraiment une histoire d'amour sublime ! Moi qui n'en raffole pas, j'ai été bien surprise.
Je pense que c'est en partie dû à la personnalité singulière de Jane Eyre, forgée par un passé fortement bien décrit par Charlotte Brontë.

De plus, je sais pas vous, mais malgré la banalité de la chose (union "impossible" entre deux êtres) j'ai été surprise de page en page par tous ces rebondissements, ce qui fait que l'on a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde.

Bref, à lire !! (et pis en plus c'est un classique alors ne nous en privons pas Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Roulae
Novice
Novice
Roulae


Messages : 58
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 35
Localisation : Belgique

Brontë Charlotte - Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte - Jane Eyre   Brontë Charlotte - Jane Eyre Icon_minitimeJeu 27 Mai - 17:36

J'ai été conquise aussi par cette histoire, cette héroïne.

En fait, j'ai été autant conquise par l'histoire que par le livre: il s'agit d'une édition poche que ma maman a lue quand elle avait 12 ans. Le livre avait une bonne odeur de vieux bouquins, les premières page se détachaient presque... J'ai adoré Brontë Charlotte - Jane Eyre 458393
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Brontë Charlotte - Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte - Jane Eyre   Brontë Charlotte - Jane Eyre Icon_minitimeJeu 27 Mai - 18:07

Il faut que j'essaye de le faire lire à la mienne^^.
J'ai du l'acheter deux fois celui-là. Je l'ai tellement relu que j'ai usé le premier, les pages ne tenaient plus du tout^^.
Quelqu'un aurait vu l'adaptation avec Gérard Depardieu et Charlotte Gainsbourg ? Il paraît qu'elle est bien, ça me tente.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Arya
Apprenti
Apprenti
Arya


Messages : 155
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 27
Localisation : In my Dreams =3

Brontë Charlotte - Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte - Jane Eyre   Brontë Charlotte - Jane Eyre Icon_minitimeVen 30 Juil - 11:24

Bien que j'apprécie la littérature classique, je ne suis pas toujours emportée dans le récit. Mais je dois dire que j'ai été complètement séduite par ce roman!

Spoiler:


Et puis, vers la fin ...
Spoiler:

On m'avait prêté le livre, mais je pense me l'acheter pour le relire, entièrement ou certains passages quand l'envie m'en prend !
Revenir en haut Aller en bas
http://xxx-apostrophe-xxx.skyrock.com/
Sandie
Initié
Initié
Sandie


Messages : 1540
Date d'inscription : 02/09/2009

Brontë Charlotte - Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte - Jane Eyre   Brontë Charlotte - Jane Eyre Icon_minitimeVen 30 Juil - 12:40

Toujours mon livre de chevet après toutes ces années. Une des plus belle histoire d'amour de la littérature I love you
Revenir en haut Aller en bas
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi


Messages : 8563
Date d'inscription : 31/08/2009

Brontë Charlotte - Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte - Jane Eyre   Brontë Charlotte - Jane Eyre Icon_minitimeVen 30 Juil - 12:51

C'est clair que lorsqu'elles sont si bien racontées, avec des personnages intéressants, les histoires d'amour sont un vrai plaisir à lire.
Revenir en haut Aller en bas
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
lanfear
Archimage
Archimage
lanfear


Messages : 4998
Date d'inscription : 02/09/2009
Age : 47

Brontë Charlotte - Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte - Jane Eyre   Brontë Charlotte - Jane Eyre Icon_minitimeVen 30 Juil - 13:34

Oh oui ! Une magnifique hisoire que j'ai lu il y a un bout de temps mais dont je garde un excellent souvenir (bon le côté inquiétant n'était pas pour me déplaire)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brontë Charlotte - Jane Eyre Empty
MessageSujet: Re: Brontë Charlotte - Jane Eyre   Brontë Charlotte - Jane Eyre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Brontë Charlotte - Jane Eyre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emilie Brontë - Les hauts de Hurlevent
» [Film] Becoming Jane
» Austen Jane - Emma
» Austen Jane - Orgueil & Préjugés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La bibliothèque de l'Invisible :: Rayonnages invisibles :: Autres-
Sauter vers: