La bibliothèque de l'Invisible
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La bibliothèque de l'Invisible

Si le monde réel manque parfois de magie, d'étoiles ou de frissons à votre goût, entre nos murs l'imaginaire et l'aventure ne seront jamais en reste.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Gaiman Neil - Neverwhere

+4
Erestor
Anaëlle
scifi
Zahila
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Vous avez aimé :
Un peu
Gaiman Neil - Neverwhere Vote_lcap10%Gaiman Neil - Neverwhere Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Beaucoup
Gaiman Neil - Neverwhere Vote_lcap150%Gaiman Neil - Neverwhere Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Coup de cœur
Gaiman Neil - Neverwhere Vote_lcap150%Gaiman Neil - Neverwhere Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Pas du tout
Gaiman Neil - Neverwhere Vote_lcap10%Gaiman Neil - Neverwhere Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2

AuteurMessage
Zahila
Initié
Initié
Zahila

Gaiman Neil - Neverwhere Empty
MessageSujet: Gaiman Neil - Neverwhere   Gaiman Neil - Neverwhere Icon_minitimeJeu 18 Fév - 15:53

Gaiman Neil - Neverwhere 41BA94QA86L._SL500_AA240_ Gaiman Neil - Neverwhere Neverwhere_UnabridgedCD_1185501006

Quatrième de couverture :

Une rue de Londres, un soir comme un autre. La jeune fille gît devant lui sur le trottoir, face contre terre, l'épaule ensanglantée. Richard la prend dans ses bras, elle est d'une légèreté surprenante. Et quand elle le supplie de ne pas l'emmener à l'hôpital, il a le sentiment de ne plus être maître de sa volonté. Dès le lendemain, elle disparaît et, pour Richard, tout dérape : sa fiancée le quitte, on ne le connaît plus au bureau, certains, même, ne le voient plus... Le monde à l'envers, en quelque sorte. Car il semblerait que Londres ait un envers, la " ville d'En-Bas ", cité souterraine où vit un peuple d'une autre époque, invisible aux yeux du commun des mortels. Un peuple organisé, hiérarchisé, et à la tête duquel les rats jouent un rôle prépondérant. Plus rien ne le retenant " là-haut ", Richard rejoint les profondeurs.
Fable fantastique ou roman de fantasy contemporain, Neverwhere est inclassable, surprenant, original. Plein d'idées, de rebondissements, de clins d'oeil référentiels et de personnages iconoclastes.
Mon avis :
J'ai adoré!

Richard Mayhew est le prototype du anti-héros propulsé dans un monde auquel il ne connaît et ne comprend rien, et ses "accompagnants" sont des personnages hauts en couleur : Door (Porte) en jeune orpheline pourchassée, le Marquis de Carabas (lui-même!) en protecteur aux méthodes franchement particulières et tordues, et Hunter le garde du corps, chasseur des "plus grands gibiers". Les "méchants" sont également particulièrement bien trouvés. London Below (le Londres d'En-Bas) est un univers riche et fascinant, mais dangereux pour les novices, comme va très vite s'en apercevoir Richard. Je ne vais pas en dire plus pour ne pas spoiler, mais je l'ai trouvé très bien décrit, et son atmosphère parfaitement rendue par Neil Gaiman. On s'y croirait!

Bref, une très bonne découverte que ce livre. Petit bémol, il est pour l'instant épuisé en français, mais il paraît qu'il va bientôt être réédité.

Dernière édition par Zahila le Jeu 4 Déc - 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zahlya.wordpress.com
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Gaiman Neil - Neverwhere   Gaiman Neil - Neverwhere Icon_minitimeJeu 18 Fév - 16:26

aaaah, ça fait longtemps qu'il me tente celui-là ! Very Happy
https://labiblioinvisible.forumsactifs.net
Zahila
Initié
Initié
Zahila

MessageSujet: Re: Gaiman Neil - Neverwhere   Gaiman Neil - Neverwhere Icon_minitimeJeu 18 Fév - 16:32

Tu peux te laisser tenter sans crainte Sci-Fi, c'est sans risque Smile
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Gaiman Neil - Neverwhere   Gaiman Neil - Neverwhere Icon_minitimeJeu 18 Fév - 16:43

Ca va être d'autant plus dur de patienter ! Je le remets tout en haut de ma LAL. What a Face
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle

MessageSujet: Re: Gaiman Neil - Neverwhere   Gaiman Neil - Neverwhere Icon_minitimeJeu 18 Fév - 17:48

Gaiman Neil - Neverwhere 134228 Gaiman Neil - Neverwhere 134228 Gaiman Neil - Neverwhere 134228

Zahila a écrit:
il est pour l'instant épuisé en français, mais il paraît qu'il va bientôt être réédité.

Sad Je le note quand même, on ne sait jamais... Very Happy
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Gaiman Neil - Neverwhere   Gaiman Neil - Neverwhere Icon_minitimeJeu 18 Fév - 18:42

Je suis presque sûre qu'on doit pouvoir le trouver d'occasion. study
Anaëlle
Sourcelier
Sourcelier
Anaëlle

MessageSujet: Re: Gaiman Neil - Neverwhere   Gaiman Neil - Neverwhere Icon_minitimeJeu 18 Fév - 20:13

scifi a écrit:
Je suis presque sûre qu'on doit pouvoir le trouver d'occasion. study
Oui, sans doute, c'est pour ça que je le note quand même, mais ne me tente pas, je ne dois rien acheter pour l'instant!! Razz Razz
http://l-imaginarium.forumactif.org/index.htm
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

MessageSujet: Re: Gaiman Neil - Neverwhere   Gaiman Neil - Neverwhere Icon_minitimeJeu 18 Fév - 20:25

Neil Gaiman est un auteur que j'admire beaucoup ! Je suis tellement déçu de ne pas pouvoir trouver Neverwhere. Sad Il y a tellement longtemps que je cherche à me procurer ce livre.

Zahila a écrit:
il est pour l'instant épuisé en français, mais il paraît qu'il va bientôt être réédité.

Enfin !!! lol Wink

-Erestor
http://www.lecture-evasion.com
Zahila
Initié
Initié
Zahila

MessageSujet: Re: Gaiman Neil - Neverwhere   Gaiman Neil - Neverwhere Icon_minitimeVen 19 Fév - 12:04

Apparemment ça serait chez le Diable Vauvert en mai 2010 pour la réédition.
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

MessageSujet: Re: Gaiman Neil - Neverwhere   Gaiman Neil - Neverwhere Icon_minitimeDim 1 Aoû - 22:13

Il est enfin disponible au Québec !! Very Happy Je termine tout juste ce roman et je dois dire qu'il est excellent ! Voici l'avis de mon blog.

Encore une fois, Neil Gaiman surprend par son originalité et son imagination débordante. Neverwhere est un récit surprenant et original qui aura tôt fait de captiver le lecteur dès les premières pages du livre. Ici, le personnage principal est désorienté par ce que révèle la Londres d’en bas et tout comme lui, nous découvrons petit à petit ce qui se cache dans cette ville cachée au commun des mortels. La réalité n’a donc plus aucune raison d’être puisque tout est rendu possible.

Malgré sa laideur, la Londres d’en bas - débordante de créatures hétéroclites, de personnages hauts en couleur et où la vie est aussi sombre que la mort - est un monde tout de même magnifique qui permet facilement au lecteur de s’y retrouver et de s’y attacher. Les descriptions, autant pour décrire l’atmosphère générale que les situations, permettent de bien visualiser l’environnement dans lequel Richard Mayhew avance bien malgré lui et ne font que rendre l’histoire encore plus fascinante.

Et que dire des personnages ? Que ce soit le marquis Carabas, Dame Porte ou Chasseur, ils sont tous magnifiques ! Et impossible de passer sous silence M. Croup et M. Vandemar. On ne peut qu’apprécier ce duo de méchants qui sont certainement les plus plaisant que j’ai pu lire dans ma vie. Ils sont cruels, sadique et légèrement décalés côté cerveau, ce qui les rend - effrayants certes - mais mortellement drôles. Leurs apparitions n’en sont donc que plus savoureuses.

Neil Gaiman a réussit à faire de cette histoire un conte merveilleux qui plaira à tous par son côté simple mais pourtant bien rempli de magie. Un mélange parfait d’horreur et de fantastique dans une atmosphère sérieuse mais souvent loufoque.
Du Gaiman à son meilleur !

Note : 4.5 / 5

-Erestor
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume

MessageSujet: Re: Gaiman Neil - Neverwhere   Gaiman Neil - Neverwhere Icon_minitimeDim 13 Fév - 20:54

Depuis qu'Erestor la lu et m'en a parlé, il me trotte dans la tête! Neil Gaiman est un très bon auteur! Gaiman Neil - Neverwhere 134228 Gaiman Neil - Neverwhere 134228
Sandie
Initié
Initié
Sandie

MessageSujet: Re: Gaiman Neil - Neverwhere   Gaiman Neil - Neverwhere Icon_minitimeJeu 3 Nov - 6:41

Voilà, enfin terminé!! Avec une pointe au cœur, je l'avoue, du genre ce celle que l'on éprouve en quittant des amis... ça m'avait déjà fait ça à la fin de Millénium et j'ai été surprise d'accrocher autant au fil du roman.
Un début un peu difficile pour moi, je trouvais la plume un peu naïve, jeune... mais cette impression a disparu au cour de l'histoire tellement j'étais emportée dans les tréfonds avec notre pauvre Richard.
Le scénario, pourtant pas si original que ça, on en a tous lu un paquet, des histoires de passage d'un monde à l'autre, avec pour mémoire Alice au pays des merveilles, Narnia pour les grands classiques. Pourtant, la Londres d'en bas ne ressemble à rien qu'on connaisse. Elle ne ressemble à rien, en vérité! Un assemblage hétéroclite de tout et n'importe quoi, de drôle, d'absurde et de terrifiant. ça ne m'étonne pas qu'il ait collaboré avec Pratchett pour un autre projet, ces deux-là ont du s'entendre comme larrons en foire!
L'univers dans lequel il nous plonge est tout simplement fantastique, et si riche qu'à chaque virage il nous surprend et nous émerveille (ou nous écœure, c'est selon). On pourrait en parler pendant des heures, mais je laisse le plaisir de la découverte aux intéressés.
En ce qui concerne les personnages, tout a été dit il me semble. J'ai tout simplement adoré le trio Porte-Richard-Marquis, et eu un bon coup de cœur pour certains secondaires.
Je me suis aussi faite avoir comme un bleu par le dénouement de l'intrigue...
Une dernière petite chose: chapeau à l'auteur qui réussit à nous entraîner dans un monde à la Boris Vian, mais qui, à force d'explications simples et stupides, arrive à nous le faire avaler comme presque cohérent, un joli tour de magie, ce roman!
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

MessageSujet: Re: Gaiman Neil - Neverwhere   Gaiman Neil - Neverwhere Icon_minitimeJeu 3 Nov - 13:28

Je suis bien content qu'il t'ait plu ! Il est tellement excellent ce roman. J'adore cet auteur !

-Patrick
Sandie
Initié
Initié
Sandie

MessageSujet: Re: Gaiman Neil - Neverwhere   Gaiman Neil - Neverwhere Icon_minitimeJeu 3 Nov - 14:14

Je crois en effet que je vais m'y intéresser de plus près! Very Happy
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Gaiman Neil - Neverwhere   Gaiman Neil - Neverwhere Icon_minitimeJeu 3 Nov - 15:10

Sandie a écrit:
Je me suis aussi faite avoir comme un bleu par le dénouement de l'intrigue...

Et ça, ça m'intrigue tout court ! What a Face
Steve
Initié
Initié
Steve

MessageSujet: Re: Gaiman Neil - Neverwhere   Gaiman Neil - Neverwhere Icon_minitimeDim 27 Mai - 6:53

Y'a pas à dire : vraiment excellent, ce Neverwhere !

Je dois dire qu'au début j'avais un peu peur de ne pas vraiment rentrer dans cet univers, quelque part entre Alice au Pays des Merveilles (forcément), les Morlocks ou la version TV années 80 de La Belle et la Bête (pour le coté "ville sous la ville"). Mais rapidement, Gaiman arrive à transformer le matériau de base en lui donnant un petit cachet fantasy - même si l'horreur ou le fantastique pur ne sont jamais loin -, en y rajoutant une petite pincée de magie et de merveilleux.
Du coup, on se met à rêver les yeux ouverts et on se laisse embarquer dans cette histoire rocambolesque en découvrant à chaque fois de nouvelles facettes de ce Londres-d'en-Bas possédant ses propres règles et coutumes, ses dangers ou ses légendes. De ce point de vue-là, l'univers crée par l'auteur est vraiment riche et fascinant : on en redemande à chaque page ! Smile

Un autre point notable, c'est la touche d'humour décalé et d'absurde qui parsème le récit. Un peu desarçonnant au début, mais cela donne également une vraie originalité à l'histoire et les personnages n'en deviennent que plus savoureux - notamment dans le cas de M. Vandemar et M. Croup : je me suis régalé quasiment à chacune de leurs interventions Gaiman Neil - Neverwhere 42309
J'ai beaucoup apprécié également la façon qu'a Neil Gaiman de rattacher son intrigue à des éléments historiques ou mythologies, de revisiter également à sa sauce tout un pan des légendes urbaines (les alligators dans les égouts de New-York, pour n'en citer qu'un), donnant ainsi à son Neverwhere des allures de conte moderne collant assez bien avec l'étiquette "Urban fantasy" qu'on lui donne généralement. Dans cette optique, j'ai particulièrement kiffé l'idée
Spoiler:

Un mélange des genres très réussi, qui me rappelle un peu la façon de Clive Barker d'amener la fantasy et le merveilleux dans un contexte urbain, marginal et crasseux ; le souffle immortel de la magie y cotoyant le banal quotidien ou l'horreur nauséuse comme on pouvait le voir dans Imajica, par exemple. Ce peuple magique et ancestral vivant en même temps à l'intérieur et en marge du système m'a quant à lui rappelé le Royaume des Devins
Spoiler:
ou le sous-monde de Midian dans Cabale, dont Neverwhere reprend également beaucoup d'éléments.
Du moins, moi je le vois comme ça.
Mais bien sûr, il ne faudrait oublier l'imaginaire débridé et la personnalité affirmée du style Gaiman, n'appartenant qu'à lui. C'est aussi cette capacité à nous surprendre, nous horrifier et nous faire rire à la fois, avec ce coté décalé, féerique et inattendu, qui rend Neverwhere si bon à lire et singulier. D'autant que la gallerie de personnages qui va avec est toute aussi singulière et hétéroclite, avec ses héros ratés, ses marginaux, ses arnaqueurs, ses émissaires fous ou ses monstres attachants ; et toujours avec cette plume si particulière. Certains frisent la parodie, d'autres sont tristement crédibles, ce qui ne nous empêche en rien de les suivre au fil de leurs aventures : bien au contraire !
Spoiler:

Au final donc : un excellent roman, magique et terrifiant à la fois, surprenant et très original, avec un style réellement personnel et réunissant toutes les qualités sus-nommées avec une verve et une facilité déconcertante. Ca se lit super bien et on saute d'aventures en aventures avec un plaisir de tous les instants, encore plus quand ça s'emballe et qu'on se demande bien ce que pourraient nous réserver les pages suivantes Razz
Dommage qu'il ne soit pas un poil plus long - même si on a bel et bien l'impression que la boucle est bouclée à la fin : ça m'aurait pas dérangé d'en lire une ou deux centaines de pages supplémentaires !
J'ai donc pris mon pied avec ce Neverwhere et je compte bien explorer les autres romans de Neil Gaiman, en espérant être à chaque fois aussi pris par l'histoire. Je recommande fortement, évidemment Wink
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume

MessageSujet: Re: Gaiman Neil - Neverwhere   Gaiman Neil - Neverwhere Icon_minitimeDim 27 Mai - 15:37

J'ai hâte de le lire ce roman! Smile Gaiman est un auteur de talent pour ce que j'ai pu lire de lui!
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

MessageSujet: Re: Gaiman Neil - Neverwhere   Gaiman Neil - Neverwhere Icon_minitimeMar 29 Mai - 14:16

C'est un livre extraordinaire qui nous emmène ailleurs ! Il faut te le procurer Kaboume. Very Happy
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume

MessageSujet: Re: Gaiman Neil - Neverwhere   Gaiman Neil - Neverwhere Icon_minitimeMar 29 Mai - 15:10

Ouin, mais il est dispendieux... Gaiman Neil - Neverwhere 96146
Steve
Initié
Initié
Steve

MessageSujet: Re: Gaiman Neil - Neverwhere   Gaiman Neil - Neverwhere Icon_minitimeMar 29 Mai - 15:21

Moi je l'ai trouvé d'occas' sur amazon, dans une très bonne édition révisée par l'auteur, qui plus est Smile

En tous cas je te le conseille fortement : Neil Gaiman est effectivement talentueux mais il possède en plus un imaginaire débridé qui me rappelle un peu celui de Tim Burton, par moments. Bref, Neverwhere est très plaisant à lire !
Kaboume
Adepte
Adepte
Kaboume

MessageSujet: Re: Gaiman Neil - Neverwhere   Gaiman Neil - Neverwhere Icon_minitimeMar 29 Mai - 16:48

Steve a écrit:
En tous cas je te le conseille fortement : Neil Gaiman est effectivement talentueux mais il possède en plus un imaginaire débridé qui me rappelle un peu celui de Tim Burton, par moments. Bref, Neverwhere est très plaisant à lire !

C'est LA raison pourquoi j'aime beaucoup Neil Gaiman!!! Gaiman Neil - Neverwhere 42309 J'adore l'univers de Tim Burton et j'ai connu cet auteur grâce à L'étrange vie de Nobody Owen.
Zahila
Initié
Initié
Zahila

MessageSujet: Re: Gaiman Neil - Neverwhere   Gaiman Neil - Neverwhere Icon_minitimeMar 29 Mai - 17:10

Vous me donnez envie de le relire, là^^
Lucy
Initié
Initié
Lucy

MessageSujet: Re: Gaiman Neil - Neverwhere   Gaiman Neil - Neverwhere Icon_minitimeJeu 31 Mai - 17:23

J'ai toujours pas eu le temps de me lire un Gaiman. Vous êtes durs Sad
scifi
Gardienne
Gardienne
scifi

MessageSujet: Re: Gaiman Neil - Neverwhere   Gaiman Neil - Neverwhere Icon_minitimeLun 3 Fév - 5:27

Ca y est, je l'ai lu, enfin !  What a Face 
Sans surprise, j'ai beaucoup, beaucoup aimé. Après vos avis, je n'ai pas grand-chose de nouveau à rajouter.
C'est un monde fascinant qu'on explore en suivant le trio de personnages principaux et malgré le danger qui en fait partie intégrante, c'est ce genre d'endroit dans lequel on sait qu'on risque de se brûler les doigts ou plus mais qu'on ne peut s'empêcher de trouver irrésistiblement attirant.
"Lombres" de China Miéville lui est souvent comparé et en effet, pour l'avoir lu récemment, je confirme, c'est tout à fait ce genre d'ambiance.
Erestor
Adepte
Adepte
Erestor

MessageSujet: Re: Gaiman Neil - Neverwhere   Gaiman Neil - Neverwhere Icon_minitimeLun 3 Fév - 21:10

cheers 

Pleins de souvenirs me viennent en tête en repensant à cette histoire ! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gaiman Neil - Neverwhere   Gaiman Neil - Neverwhere Icon_minitime

Gaiman Neil - Neverwhere
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant