2214. Capitaine de champ de l'armée de Frédric Alexandre, Wang participe à ses seconds jeux uchroniques.
Au-delà de la guerre des Boers que l'on y reconstitue, c'est à un tout autre combat que le jeune chinois est convié. Davantage qu'un pion dans la lutte d'influence entre anglophones et francophones pour le contrôle de l'Occident, il est la carte maîtresse des "ruches", un réseau clandestin qui cherche lui aussi à s'affranchir du joug occidental. Wang devient l'homme à abattre.
Est-il vraiment de la graine de chaos plantée en terre occidentale par une vieille jardinière du nom de grand-maman Li ? Mais comment se rebeller dans un monde où l'on peut "éteindre" à tout moment les immigrés comme de simples ampoules ?
Et comment abattre ce rideau électromagnétique qui consacre le partage du monde entre l'opulence stérile d'un côté, la misère et la tyrannie de l'autre ?
Avis personnel :Je me demandais vraiment de quoi allait être fait le deuxième tome à présent que le mystère de ce qui se cache derrière le rideau était dévoilé. Mais l'auteur nous réservait encore quelques surprises bien savoureuses. Les jeux uchroniques gardent leur importance, mais le contexte géo-politico-économique oriental est mis en avant, à mesure que Wang et les autres personnages en découvrent le fonctionnement et les rouages cachés. J'ai parfois décroché, je trouve qu'il y avait quelques longueurs, mais globalement, j'ai bien aimé.
- Spoiler:
Je n'avais pas vraiment fait attention à la couverture de la version poche, mais quand je me suis rendue compte à quoi ça se rapportait, ça m'a fait froid dans le dos. J'ai trouvé cette histoire de conscience collective plutôt dérangeante brrr.