Skif est orphelin. Maltraité et exploité par son oncle et son cousin, il travaille comme un esclave dans l'auberge que tienne ses derniers. La précarité, la faim et le froid ont toujours sont tout ce qu'il a toujours connu du plus loin qu'il s'en souvienne dans ce quartier mal famé de Haven. Lorsque l'occasion se présente pour lui de quitter cette vie misérable et sans avenir et de rejoindre un groupe de jeunes pickpockets, le jeune garçon n'y regarde pas à deux fois avant d'accepter. Leste et malin que Skif, le jeune garçon se coule prestement dans cette nouvelle existence de furtivité et de rapine, invisible hormis pour ceux de qui il veut se faire voir. Sous la houlette de ses nouveaux compagnons, il devient vite l'un des voleurs les plus talentueux de sa génération, et rien ne l'aurait jamais porté à croire qu'il deviendrait jamais autre chose. Mais le destin prend parfois des chemins bien détournées de frapper à votre porte et de faire de vous ce que vous n'auriez jamais pensé être, même dans vos rêves les plus fous.
Avis personnel :Ce tome est presque entièrement dévolu à Skif, à son enfance dans l'un des quartiers les plus mal famés de Haven. J'en ai déjà eu un aperçu dans les tomes précédents (Exile's honor et Exile's valor) en suivant le héraut Albérich qui y travaillait sous couverture, mais là, c'est à travers les yeux de quelqu'un qui y a vécu depuis son plus jeune âge que nous voyons les choses.
La vie des habitants de ces quartiers est extrêmement dure. La pauvreté y côtoie la violence et la corruption.
L'auteur s'y attarde tout particulièrement et je comprendrais qu'un non-fan de la série puisse trouver cela un brin longuet, mais Skif étant un personnage que j'ai beaucoup aimé dans les autres tomes où j'ai pu le croiser, j'ai vraiment apprécié de découvrir par le menu les événements qui ont fait de lui le Héraut qu'il est devenu par la suite.
De plus, l'apparition de Cimry et la façon plus que cavalière dont celle-ci "choisit" son élu a plus que compensé d'éventuelles longueurs. C'est la scène la plus hilarante que j'ai jamais pu lire dans tout le cycle, j'en ri encore. XD
La dernière centaine de pages se concentre principalement sur l'arrivée de notre nouvel apprenti héraut parmi ses pairs, lequel se retrouve dans une situation totalement inédite, étant le premier voleur de toute l'histoire des chroniques héraldiques. J'ai trouvé que cette partie était un peu expédiée par rapport au reste du tome, mais c'est vrai qu'à ce stade du cycle, décrire le Collegium et son fonctionnement par le menu et son énième découverte par les yeux d'un apprenti aurait été redondant. Non pas que je n'aurais pas apprécié pour ma part^^.
Mais en tout cas, c'était là encore un nouvel aspect de Valdemar à découvrir et pour ma part, j'ai adoré.