Présentation de l'éditeur :« Commencés en 1974 au pénitencier de Robben Island, ces souvenirs furent achevés par Nelson Mandela après sa libération, en 1990, à l'issue de vingt-sept années de détention.
Rarement une destinée individuelle se sera aussi étroitement confondue avec le combat d'un peuple et le devenir d'une nation. Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d'avocats noirs et devenir un des leaders de l'ANC. Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l'homme clef pour sortir son pays, l'Afrique du Sud, de l'impasse où l'ont enfermé quarante ans d'apartheid.
Document majeur sur un des grands bouleversements de la fin du XXe siècle, ce livre est aussi le témoignage d'un combat exemplaire pour la dignité humaine. »
Mon avis :Ce livre n'est pas seulement une autobiographie de Nelson Mandela ─ c'est un formidable témoignage sur l'histoire de l'Afrique de sud du vingtième siècle. La simplicité avec laquelle il raconte son histoire, ses choix et la précision historique rendent ce livre immensément humain. C'est une profonde immersion dans la vie d'une personne qui a mis sa vie au service de son peuple alors qu'il aurait pu choisir la voie de la facilité et se satisfaire d'une vie qui était bien plus acceptable que celle de la majorité des sud-africains non-blancs.
Si ce passage de notre histoire contemporaine vous intéresse et qu'un livre assez dense et massif ne vous fait pas peur, lancez vous car il vaut vraiment la peine. J'ai mis près d'un mois à le lire et je le referai sans hésitation.
Merci Monsieur Mandela d'avoir pris le temps de rédiger cette autobiographie.